AFP - mardi 30 décembre 2008, 18h28
Pressés de tourner la page de 2008? Il vous faudra pourtant patienter mercredi une seconde de plus: à minuit GMT, soit 00H 59 min 59 sec à Paris, les "maîtres du temps" ajouteront une seconde au décompte pour ajuster le temps des horloges au temps solaire.
L'ajout d'une toute petite seconde ne doit pas être pris à la légère: le moindre décalage peut être fatal pour certains secteurs comme l'espace - un satellite peut faire plusieurs kilomètres en une seconde - les réseaux informatiques, le GPS ou l'internet. Le règlage du monde entier sur la même heure est indispensable.
Or au fil des décennies, un léger décalage entre le temps légal et le temps réel naît de phénomènes naturels liés à la rotation de la terre, tels que le mouvement des marées, les vents solaires, les interactions entre le noyau et le manteau terrestres.
L'ajout d'une seconde intercalaire permet de faire coïncider à moins d'une seconde le Temps légal UTC établi en 1972 et calqué sur le "temps atomique international" des horloges atomiques, avec celui fondé sur la rotation de la Terre.
Le dernier ajustement remonte à 2005, et le prochain peut être envisagé pour 2012 ou 2013, a précisé à l'AFP Daniel Gambis, directeur du Service de la rotation de la Terre à l'Observatoire de Paris.
Depuis la date de la mise en place de ce système, en 1972, 23 secondes ont déjà été ajoutées.
La décision d'introduire une seconde intercalaire est prise par le Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Références (IERS), dont le Bureau Central se trouve à l'Observatoire de Paris.
Sa mise en oeuvre est à la charge de chaque pays, et en France, c'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais - Système de Références Temps-Espace (LNE-Syrte) de l'Observatoire de Paris qui s'en occupe.
La nouvelle année 2009 devra attendre une seconde de plus
- Stick
- Fan d'Inter
La nouvelle année 2009 devra attendre une seconde de plus
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
-
- Posteur Diamant
Re: La nouvelle année 2009 devra attendre une seconde de plus
oué j ai vu que le sujet avait ete passé avant la mort d un grand couturier francais!
qu'est ce qu on n en a a foutre de cette seconde!
- Stick
- Fan d'Inter
J'aime bien ce genre d'info. Ca semble anodin comme ça, mais derrière il y a un paquet de scientifiques qui étudient l'influence des vents et des marées sur la rotation de la Terre, d'autres qui travaillent sur le positionnement des satellites, et par extension le fonctionnement des GPS.leYAGdetours a écrit :(...)
D'une certaine façon, celà nous remet en perspective par rapport au monde qui nous entoure, ça peut nous permettre de réfléchir un peu lorsque, comme cela m'arrive (trop) souvent, on se sent pressé par le temps. Et eux, ils passent des années à cacluler 1 seule et unique seconde.
Raymond Aron
Raymond Aron
-
- Posteur Diamant
je suis désolé si ma reflexion ne te plait pas mais 99.99999999999999999 % des gens n'en n'ont que cure de cette seconde! et les scientifiques s'en tapent de savoir su'on leurt parle de leur seconde aux infos
-
- Posteur DIVIN
Ne sois donc pas intolérant!leYAGdetours a écrit :je suis désolé si ma reflexion ne te plait pas mais 99.99999999999999999 % des gens n'en n'ont que cure de cette seconde! et les scientifiques s'en tapent de savoir su'on leurt parle de leur seconde aux infos

Moi je suis content de savoir qu'on va rajouter une seconde, ça s'iscrit dans un ralentissement de la rotation de la planète, ce qui veut dire que rien n'est figé, ni le temps qu'il fait ni le temps qui passe. Comment vivront les habitants de cette terre lorsque les journées feront 26 heures?
C'est vrai que ce n'est pas important nous ne le verrons pas mais j'aime bien le savoir. :roll:
-
- Posteur Diamant
est de l intolerance que de dire que la seconde en + passe avant le deces d un grand couturier?
mon propos n etait que dire que l ordre de l importance pour le quidam que je suis n etait pas respecté
maintenant je suis heureux que tu sois content
profite de cette seconde :content68 :content68 :content68 :content68
mon propos n etait que dire que l ordre de l importance pour le quidam que je suis n etait pas respecté
-
- Posteur DIVIN
Merci à toi!leYAGdetours a écrit :est de l intolerance que de dire que la seconde en + passe avant le deces d un grand couturier?

Mais je dois dire que le couturier, je n'y avais pas prêté attention!
Qu'il repose en paix en nous attendant.

- Stick
- Fan d'Inter
Objectivement, entre un couturier et la vie de ma planète, il n'y a pas photo...
Cela dit, je comprend ton point de vue.
Cela dit, je comprend ton point de vue.
Raymond Aron
Raymond Aron
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Vous avez ressenti quelque chose?
Moi non, alors 1 de + 1 de -, quelle importance.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
- Posteur Diamant
j'ai éjaculé 11 secondes au lieu de 10
wawwwwwwwwww

wawwwwwwwwww

- Stick
- Fan d'Inter
Evidemment, si ne sont importantes que les choses que tu ressens personnellement...GEORGES a écrit :Vous avez ressenti quelque chose?

Raymond Aron
Raymond Aron
- GEORGES
- Posteur Titanesque
C'est simplement pour relativiser. Dans la vie de chacun de nous il y a bien des choses plus importantes que cette malheureuse seconde qu'il a fallu rattraper.Stick a écrit : Evidemment, si ne sont importantes que les choses que tu ressens personnellement...
De même au niveau mondial.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."