Opel et les difficultés d'un rachat

Répondre
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Opel et les difficultés d'un rachat

Message par Barbapoutre »

D'après Reuters qui invoque des sources proches du dossier, le groupe canadien Magna (MGa.TO: Cotation) et son allié russe Sberbank (SBER.RTS: Cotation) prévoient de signer le 12 ou le 13 octobre l'accord de rachat de 55% du capital d'Opel à General Motors [GM.UL] Ce rachat devra se faire en concluant des accords avec les représentants syndicaux pour réaliser des économies à hauteur de 265 millions d'euros, soit des restructurations qui pourraient aboutir à plusieurs milliers de suppressions d'emploi en Europe.

Dans le même temps, le groupe Volkswagen annonce qu'il veut retirer toute la sous traitance qui était faite chez l'équipementier Magna et il n'est pas le seul Chrysler qui devait être racheté par Fiat si ce n'est fait a déjà annoncé la même chose. Fiat était d'ailleurs intéressé par Opel.
Volkswagen, achète chaque année pour deux milliards d'euros de composants Magna.
Le géant de Wolfsburg veut notamment éviter que Magna puisse déduire, à partir des commandes qui lui sont passées, certaines caractéristiques des futurs modèles de VW. Le constructeur voudrait ainsi protéger ses secrets industriels.
J'ai le sentiment que Magna a pris une décision qui va lui rendre difficile sa reprise!
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Opel et les difficultés d'un rachat

Message par mum401 »

:shock: en fait ils se rachétent tous entre eux et nous on achéte quoi en fait ? :lol:
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

mum401 a écrit : :shock: en fait ils se rachétent tous entre eux et nous on achéte quoi en fait ? :lol:
Je voulais souligner la difficulté du choix d'un repreneur. Opel était filiale de Général Motors en quasi faillite. GM avait deux repreneurs potentiels FIAT et Magna. Le gouvernement allemand a favorisé la candidature de Magna qui était un sous traitant équipementier de l'industrie automobile. cette reprise place Magna en concurrent vis-à-vis de ses clients d'où les représailles envisagées par VW et FIAT(Chrysler) qui veulent annuler leurs contrats avec Magna.
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:lol: même pour un Magna de l'automobile comme lui effectivement il ne se place pas bien ;)
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est quand meme terrible,Opel faisait de si bonnes voitures avant!Ils ont qu'à les solder.Comment imaginer que cette marque puisse disparaitre? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

euhh il n'est pas dit que opel va disparaitre,je rajouterais que opel fait toujours de très bons véhicules. :D
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
JoeBAR
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par JoeBAR »

Opel, ce n'est rien de spécial. en fait, chez nous, Vauxhall, c'est à dire Opel UK, c'est presque aussi déridé que Rover, c'est pour dire! Rien ne vaut une bonne Pigeot, sinon une bonne Citroen.

M'enfin, de retour au sujet. Toutes ces rumeurs sont surprenantes; je travaille pour un équipmentier Britannique, j'ai aussi travaillé pour un équipmentier français, dans ce monde, tout le monde mange dans la gamelle de tout le monde. Pour FIAT ou VW, virer Magna pour le remplacer par un autre couterait a ses deux OEM des sommes considerables:
- changement de logistique, d'outil, verification de nouveaux fournisseurs, verifications qualités, etc...

Bien qu'il ne soit pas rare que des composants soient ré-offert sur le marché afin de briser les prix, il est rare que l'équipmentier fournisseur change.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tu as sans doute raison ce changement ne peut pas se faire en claquant des doigts, sauf cas particulier où il y aurait plusieurs fournisseurs agréés. Souvent les outillages sont adaptés aux équipements du sous traitant et difficilement adaptables chez un autre, ce qui induit des difficultés pour les transférer.
Toutefois ils peuvent ne plus faire de nouveaux développements avec ce sous traitant ce qui à la longue épuise le chiffre d'affaires qu'ils font avec lui.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »