Orange écope d'une amende et doit s'acquitter de dommages-intérêts pour avoir octroyé le mot de passe salearabe à l'un des ses abonnés Internet.
Orange logo proLe tribunal de police de Bordeaux a décidé jeudi de sanctionner le premier FAI français d'une amende de 500 euros et 8 000 euros de dommages-intérêts dans l'affaire du mot de passe raciste qui avait fait grand bruit en 2007.
Après avoir rencontré des problèmes de connexion à Internet, un garagiste établi à Pessac près de Bordeaux, avait contacté à plusieurs reprises la hotline d'Orange ( une plate-forme sous-traitante à Tunis ) et ce " sans jamais s'énerver ", avait-il tenu à préciser. Il avait fini par recevoir par courrier daté du 7 décembre 2007, une lettre dans laquelle étaient notifiés son nouvel identifiant et mot de passe, en l'occurrence : salarabe. De quoi rester dubitatif et encore plus quand on s'appelle Mohamed Zaidi qui, se disant choqué, avait décidé de porter plainte.
Au cours de l'audience, le ministère public a qualifié ce mot de passe de " blessant, insultant et même diffamatoire ". Un an et demi après les faits, le garagiste de Pessac a donc obtenu gain de cause pour une décision qui va au-delà des 80 € et trois mois d'abonnement gratuits qu'Orange avait proposé.
Dans un reportage réalisé par France 3 Aquitaine, l'opérateur indique accepter sa condamnation, reconnaissant que " ce qui c'était passé été complètement anormal ". Orange affirme par ailleurs que des mesures ont été prises dans le processus d'attribution des mots de passe. Le salarié auteur du mot de passe insultant n'a quant à lui pas pu être identifié.
Orange condamné pour le mot de passe salearabe
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146366
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Orange condamné pour le mot de passe salearabe
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- mum401
- Fan d'Inter
- Messages : 11131
- Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
- Localisation : Landes
Re: Orange condamné pour le mot de passe salearabe
Ce que j'aurais voulu savoir c'est s'il y a une PERSONNE derrière orange...c'est pas Orange dans ce cas là le fautif mais le connard raciste qui s'est fendu d'un "si joli jeu de mot" !
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125356
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Orange condamné pour le mot de passe salearabe
mais , il le dise c'est un employé qui n'a pas été authentifié , mais c'est normal que ce soit Orange qui soit sanctionné , c'est dans le cadre de ses attributions que cet employé " abruti" a sévi
à Orange de mieux s'entourer

à Orange de mieux s'entourer

nankurunaisa
- novisad
- Posteur VIP
- Messages : 1437
- Enregistré le : 28 mai 2008 23:24
Re: Orange condamné pour le mot de passe salearabe
D'autant qu'il était trés facile d'identifier qui a crée ce pass ; zont la tête dans le cul chez Orange ou de très mauvais informaticiens 
De toute façon,le responsable pénalement est toujours celui qui heberge...

De toute façon,le responsable pénalement est toujours celui qui heberge...