pêche / quotas / blocage
- cyrus
- Posteur Titanesque
pêche / quotas / blocage
Depuis hier après-midi, les ports de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque sont totalement paralysés par les pêcheurs locaux. "Un blocage total et illimité, annonce Patrice Haezebrouck, vice-président du comité local des pêches et représentant de la CGT. Ça ne nous fait pas plaisir mais on n’a plus le choix."
Leur quota de cabillaud et de sole étant atteint, toute sortie les placerait hors-la-loi, et les amendes sont salées. "Si on applique la réglementation, on ferme"
Une centaine de bateaux sont impliqués dans le mouvement et dénoncent des quotas visant à éliminer les "petits", et à "casser la pêche artisanale" au profit de "grands trusts". "Les quotas sont dérisoires. Pour la sole, à Dunkerque, on a 133 tonnes pour 20 bateaux. Or c’est l’équivalent de la capture de trois bateaux sur l’année. Il nous faudrait au moins 600 tonnes. D’autant que le constat qu’on fait, c’est qu’il y a du poisson."
Après la flambée du Pétrole, la crise, les quotas... Pêcheur, un métier d'avenir??? :roll:
Leur quota de cabillaud et de sole étant atteint, toute sortie les placerait hors-la-loi, et les amendes sont salées. "Si on applique la réglementation, on ferme"
Une centaine de bateaux sont impliqués dans le mouvement et dénoncent des quotas visant à éliminer les "petits", et à "casser la pêche artisanale" au profit de "grands trusts". "Les quotas sont dérisoires. Pour la sole, à Dunkerque, on a 133 tonnes pour 20 bateaux. Or c’est l’équivalent de la capture de trois bateaux sur l’année. Il nous faudrait au moins 600 tonnes. D’autant que le constat qu’on fait, c’est qu’il y a du poisson."
Après la flambée du Pétrole, la crise, les quotas... Pêcheur, un métier d'avenir??? :roll:
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Re: pêche / quotas / blocage
Ca fait vingt ans que les pêcheurs savent que leur profession n'a pas d'avenir. Leur seule réaction a été de faire pression parfois violemment sur les gouvernements successifs.
Ils sont incapables de comprendre que si on leur cède sur les quotas, il se retrouveront un jour sans poisson du tout.
Ils sont incapables de comprendre que si on leur cède sur les quotas, il se retrouveront un jour sans poisson du tout.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- cyrus
- Posteur Titanesque
je ne sais pas ce qu'il en est des ressources, mais il faut regardé la réalité en face. Je reconnais qu'on est bien loin du simple pêcheur avec sa canne, mais si le problème est la pêche de masse, pourquoi ne pas interdire la sortie des "gros" au profit de tous...???
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le chalutage qui est une des pêches les plus destructrices et les moins sélectives.cyrus a écrit : je ne sais pas ce qu'il en est des ressources, mais il faut regardé la réalité en face. Je reconnais qu'on est bien loin du simple pêcheur avec sa canne, mais si le problème est la pêche de masse, pourquoi ne pas interdire la sortie des "gros" au profit de tous...???
- Stick
- Fan d'Inter
Ces quotas ont été décidé hier ? Non, parce que vu que c'est hier que les pêcheurs ont commencé à manifester, j'en déduis que c'est hier qu'on leur a annoncé que cette année ils pourraient moins pêcher que d'habitude...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- cyrus
- Posteur Titanesque
je pense qu'il faut être objectif, continuer dans ces conditions n'est pas possible par rapport aux ressourses. Il faut donc limiter et voir à interdire le chalut
- Fonck1
- Administrateur
c'est la ou ton idiotie prends le pas sur ta connaissance,figure toi que les français achètent du poisson,et partout: notamment en RU,ou ils achètent le poisson plus cher que le court,ainsi que l'agneau pour ne pas le nommer.dinosaure a écrit : Ca fait vingt ans que les pêcheurs savent que leur profession n'a pas d'avenir. Leur seule réaction a été de faire pression parfois violemment sur les gouvernements successifs.
en france on bouffe bien,au dépends des autres.
mais ca ne s'arrete pas qu'au Ru,c'est partout.peut etre qu'il faudrait regarder du coté des consommateurs? :roll:
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- dinosaure
- Posteur DIVIN
J'aime quand tu commences à m'insulter ça démontre que tu n'as rien à dire.Fonck1 a écrit :c'est la ou ton idiotie prends le pas sur ta connaissance,figure toi que les français achètent du poisson,et partout: notamment en RU,ou ils achètent le poisson plus cher que le court,ainsi que l'agneau pour ne pas le nommer.
en france on bouffe bien,au dépends des autres.
mais ca ne s'arrete pas qu'au Ru,c'est partout.peut etre qu'il faudrait regarder du coté des consommateurs? :roll:
A part ça je n'ai strictement RIEN COMPRIS à ce que tu viens de dire. Peut-être suis-je idiot effectivement ...
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Méthode habituelle. On pêche à fond pendant trois mois puis quand les quotas sont épuisé on met le bordel, on bloque les ports, on incendie le Parlement de Bretagne, etc...Stick a écrit : Ces quotas ont été décidé hier ? Non, parce que vu que c'est hier que les pêcheurs ont commencé à manifester, j'en déduis que c'est hier qu'on leur a annoncé que cette année ils pourraient moins pêcher que d'habitude...
Je suis curieux de lire la prose de ceux qui parlaient de sévices quand un patron restait deux jours dans sa salle de réunion et d'atteinte intolérable à la liberté d'enseigner pour le blocage des facs ou de voyous quand les employés du port de Marseille se mettaient en grève.
Surtout que les régions où ils paralysent activité économique ont une économie "florissante".
Modifié en dernier par dinosaure le 15 avril 2009 15:08, modifié 1 fois.
- Stick
- Fan d'Inter
Il est inadmissible de séquestrer qui que ce soit (et j'espère que les victimes porteront plainte).dinosaure a écrit :(...)
Je suis curieux de lire la prose de ceux qui parlaient de sévices quand un patron restait deux jours dans sa salle de réunion et d'atteinte intolérable à la liberté d'enseigner pour le blocage des facs ou de voyous quand les employés du port de Marseille se mettaient en grève.
(...)
Il est inadmissible d'empêcher de travailler ceux qui veulent travailler.
Il est inadmissible d'empêcher d'étudier ceux qui veulent étudier.
Et il est tout aussi inadmissible de bloquer un port, ou quelqu'autre voie de circulation sous prétexte que l'on ne sait pas regarder un calendrier.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Fonck1
- Administrateur
être idiot n'est pas une insulte,c'est un état de méconnaissance avancé,ne pas confondre.pour le reste,probablement.lis la fin du post,peut etre du comprendrasdinosaure a écrit : J'aime quand tu commences à m'insulter ça démontre que tu n'as rien à dire.
A part ça je n'ai strictement RIEN COMPRIS à ce que tu viens de dire. Peut-être suis-je idiot effectivement ...

tu sais pas ce que c'est que le ...Ru? royaume uni? :roll:
(au passage,c'est une expérience vécue)
Appel à participation pour le forum
- Jarod1
- Animateur
D'après ce que j'ai entendu ce matin sur les ondes, le problème vient aussi du fait que des navires hors Union Europpéenne passent au large de leurs zones de pêche et y font à peu près ce qu'ils veulent.
Pour le reste, pareil que Stick, le blocage quelqu'il soit n'est pas admissible.
Pour le reste, pareil que Stick, le blocage quelqu'il soit n'est pas admissible.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Oui je sais ce que RU est l'abréviation pour la terre des buveurs de bière tiède. Mais quel rapport avec la choucroute (de la mer)Fonck1 a écrit : être idiot n'est pas une insulte,c'est un état de méconnaissance avancé,ne pas confondre.pour le reste,probablement.lis la fin du post,peut etre du comprendras
tu sais pas ce que c'est que le ...Ru? royaume uni? :roll:
(au passage,c'est une expérience vécue)
- kris1002
- Posteur Diamant
Ça fait vingt ans que les pêcheurs FRANÇAIS savent que leur profession n'a pas d'avenir...dinosaure a écrit : Ca fait vingt ans que les pêcheurs savent que leur profession n'a pas d'avenir. Leur seule réaction a été de faire pression parfois violemment sur les gouvernements successifs.
Et laissons les norvégiens, hollandais, anglais ??? c'est ça l'Europe ?

Et niveau quotas nous sommes quand même des lapins de six semaines face au japonais, australiens chinois

Les absents ont toujours tort.... de revenir
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Faut pas tout mélanger. Les Norvégiens et les Islandais sont hors de l'Europe et pêche dans leurs propres eaux. Et leur scientifiques fixent aussi des quotas.kris1002 a écrit : Ça fait vingt ans que les pêcheurs FRANÇAIS savent que leur profession n'a pas d'avenir...
Et laissons les norvégiens, hollandais, anglais ??? c'est ça l'Europe ?![]()
Et niveau quotas nous sommes quand même des lapins de six semaines face au japonais, australiens chinois
Quant aux anglais et aux hollandais il subissent des quotas comme tout les européens.