anakin a écrit :Quelles ont été les conséquences de la révolution française?
La prise du pouvoir par les bourgeois, la haute bourgeoisie au détriment de la royauté.
Je ne suis pas sur que l'on ait gagné au change.
Quelles ont été les conséquences de la révolution cubaine? La prise du pouvoir par Castro. Je ne suis pas sur que les cubains y aient gagné au change.
Quelles ont été les conséquences de la révolution russe en 1917? La prise du pouvoir par le communisme. Je ne suis pas sur que les russes aient gagné au change.
Voilà trois exemples de révolutions et je ne suis pas sur que les habitants y aient gagné au change.
Pas sur... mais les chiffres parlent d'eux même.
La révolution Française bien que Jacobine et alimentée par une bourgeoisie, le peuple n'était plus affamé, et a pu s'exprimer peu à peu, il aura fallut celle de 1848, puis l'esprit de la commune, puis la remise en question de la premiére guerre mondiale au 20 éme siécle ainsi que le front populaire... toutes une histoire... Mais la transition s'est effectuée à partir de 89.
Nous serions presque tous comme en grande-Bretagne ou 60 % de la population dépend d'une classe supérieure, d'une caste unique et inique.
A Cuba c'est tout un autre problème, outre le fait que nous étions en pleine guerre froide, le peuple Cubain n'avait pas le droit de cité, les Américains maitrisaient tout, les Russe ont aidé à ne pas être envahit par les Ricains(baie de cochons), les cubaians sont instruit, beaucoup on y dénombre pas mal de médecin par exemple, mais un blocus existe depuis plus de 40 ans, Obama va peut être arrêté ce blocus... Vivre en autarcie n'a jamais été bon.
En Russie, à l'époque en 1917, le tsar avait droit de mort sur ses sujets, 53 peuples, un immense pays, beaucoup plus de personnes ont pu s'exprimer, le fachiste Staline à force de magouille et d'injustice aura fait tout le contraire que ce que Marx et Lenine préconisaient.
Ces trois Révolutions auront servi le peuple, peut être de façon violente, mais quand une majorité de personne peuvent vivre un peu mieux, il est évident qu'il n'y a pas photo, il nous faut remettre en la situation historique des faits et non constater après. L'être humain ne supporte pas le joug d'une seul homme, la dictature ne peut être remplacée par une dictature prolétarienne, mais les royalistes Français, les royalistes Russes, la bourgeoisir Cubaine étaient minoritaire, après les révolutions respectives, plus de monde auront pu vivre de façon correcte et légitime.