On peut avoir son bac, ne pas savoir écrire,mais voter à 16?

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

On peut avoir son bac, ne pas savoir écrire,mais voter à 16?

Message par Fonck1 »

"Les copies des étudiants nous tombent parfois des mains" explique la directrice...

Image

Montage Le Post

Incroyable, mais vrai. A Angers, l'université a mis en place des cours d'orthographe, de grammaire et d'expression écrite pour les étudiants de première année.

Isabelle Trivisani-Moreau, directrice adjointe du département de lettres, explique sur RMC que "c'est une première expérience. Environ 250 étudiants sur les 1000 premières années bénéficient de cette remise à niveau. Pour certains, la première année est très difficile, voire fatale: c'est là où nous avons le plus fort taux d'échec."

"Souvent nous avons une rédaction très pauvre, très faible. C'est difficile à lire pour le correcteur, ça tombe des mains parfois. Bien souvent, les étudiants ont eu leur bac, mais pas grâce au français."

Comment identifier les étudiants en difficulté? Un bon vieux test bête et méchant, raconte Ouest-France. Si l'étudiant a moins de 12, direction les travaux dirigés, 2 heures de joyeusetés grammaticales chaque semaine.

Harmony, 18 ans, a testé pour vous et raconte dans Ouest-France: "De l'orthographe et de la grammaire, t'en manges en primaire. Mais quand t'arrives en fac, t'en as plus fait depuis le collège! Si je ne comble pas ces lacunes maintenant, je les aurai toute ma vie.D'autant qu'on va avoir des lettres de motivation à écrire..."

Trouvez-vous cette initiative intéressante
pour redresser le niveau d'orthographe des jeunes?
Est une cause d'identité nationale?

Source le post
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: On peut avoir son bac, ne pas savoir écrire,mais voter à 16?

Message par tisiphoné »

à une certaine époque , on a voulu nous faire croire que l'élite c'était les matheux , voilà le résultat des courses !!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : à une certaine époque , on a voulu nous faire croire que l'élite c'était les matheux , voilà le résultat des courses !!
je rajouterais que le français est essentiels aux maths,comme le sont les maths pour le français,tout au moins sa logique.

personnellement,je pense que c'est au fait que l'on ai obligé 80% de bacheliers,cela a eu pour cause de détruire la valeur ce diplôme,mais aussi d'en faire des élèves incultes.après on nous parle de voter,sont même pas capable de savoir lire un programme a 16 ans pour certains....alors trier les conneries qui se disent a la télé....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

On peut bien devenir président de l'EPAD en ayant triplé sa deuxième année de droit alors ...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : On peut bien devenir président de l'EPAD en ayant triplé sa deuxième année de droit alors ...
ah bon? il a été nommé? :lol:

paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

la plus grosse bétise c'est de vouloir nomme BAC tous diplomes professionnels et ensuite autoriser l'entrée en fac aux jeunes dotés de cet examen. Il y a des concours d'entrée dans un grand nombres d'écoles supérieures, alors pourquoi ne pas l'instaurer à l'entrée en fac afin d'éviter à de nombreux jeunes de s'engager dans une filière ou ils vont tout simplement perdre leurs temps car incapables de suivre le programme. Ce serait un grand service à rendre à ces jeunes qui deux ou trois ans après le "bac" se cherchent toujours.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

paris16 a écrit : la plus grosse bétise c'est de vouloir nomme BAC tous diplomes professionnels et ensuite autoriser l'entrée en fac aux jeunes dotés de cet examen. Il y a des concours d'entrée dans un grand nombres d'écoles supérieures, alors pourquoi ne pas l'instaurer à l'entrée en fac afin d'éviter à de nombreux jeunes de s'engager dans une filière ou ils vont tout simplement perdre leurs temps car incapables de suivre le programme. Ce serait un grand service à rendre à ces jeunes qui deux ou trois ans après le "bac" se cherchent toujours.
d'accord avec vous, pourquoi Nicolas ne l'a pas dit à Jean ? :roll:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

GECKO a écrit :

d'accord avec vous, pourquoi Nicolas ne l'a pas dit à Jean ? :roll:
vous me fatiguez pas vos hs......vous révez jours et nuits de nicolas ma parole
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

paris16 a écrit : vous me fatiguez pas vos hs......vous révez jours et nuits de nicolas ma parole
mais pas du tout, c'est lui qui rêve de nous et de nos bulletins..
si j'étais HS, bien vouloir m'en excuser
je citais un exemple..
cool paris16..cool ... levitation
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

GECKO a écrit :
si j'étais HS, bien vouloir m'en excuser
je citais un exemple..
cool paris16..cool ... levitation
ok, je vous excuse, mais n'y revenez pas trop souvent :icon_winks:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : à une certaine époque , on a voulu nous faire croire que l'élite c'était les matheux , voilà le résultat des courses !!
On veut aussi beaucoup ne plus faire redoubler ni orienter personne, filer le bac à peu près tout le monde et laisser les facs ouvertes à tout le monde.

Faut pas s'étonner que les tares s'accumulent jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.

N'y a t-il pas eu des articles sur la pauvreté de la langue sarkosiste par rapport à celle de ses prédécesseurs ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »