Montage Le Post
Incroyable, mais vrai. A Angers, l'université a mis en place des cours d'orthographe, de grammaire et d'expression écrite pour les étudiants de première année.
Isabelle Trivisani-Moreau, directrice adjointe du département de lettres, explique sur RMC que "c'est une première expérience. Environ 250 étudiants sur les 1000 premières années bénéficient de cette remise à niveau. Pour certains, la première année est très difficile, voire fatale: c'est là où nous avons le plus fort taux d'échec."
"Souvent nous avons une rédaction très pauvre, très faible. C'est difficile à lire pour le correcteur, ça tombe des mains parfois. Bien souvent, les étudiants ont eu leur bac, mais pas grâce au français."
Comment identifier les étudiants en difficulté? Un bon vieux test bête et méchant, raconte Ouest-France. Si l'étudiant a moins de 12, direction les travaux dirigés, 2 heures de joyeusetés grammaticales chaque semaine.
Harmony, 18 ans, a testé pour vous et raconte dans Ouest-France: "De l'orthographe et de la grammaire, t'en manges en primaire. Mais quand t'arrives en fac, t'en as plus fait depuis le collège! Si je ne comble pas ces lacunes maintenant, je les aurai toute ma vie.D'autant qu'on va avoir des lettres de motivation à écrire..."
Trouvez-vous cette initiative intéressante
pour redresser le niveau d'orthographe des jeunes?
Est une cause d'identité nationale?
Source le post