La police de la République...

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

La police de la République...

Message par dinosaure »

et les élites de la République ...

«Comme un ennemi dans sa propre République»
Lire l’article de Libération en intégralité ici (accès payant)
C’est un billet d’humeur d’un jeune Français qui s’appelle Anyss Arbib, étudiant en quatrième année à Sciences-Po Paris et habitant Bondy, en Seine-Saint-Denis, dans l’une de ces banlieues dites «sensibles». Sur sa page Facebook, il a intitulé son texte «Au cœur d’une guerre franco-française». Ce qui en dit long sur le ressenti de cet étudiant témoin de «violences policières aveugles», à l’encontre de Français issus de l’immigration le soir de la qualification de l’Algérie aux dépens de l’Egypte pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Lui-même et son ami se sont fait copieusement asperger de gaz lacrymogène par un CRS, geste accompagné d’insultes xénophobes : «Dégage, sale Arabe !» Sur sa page, il écrit : «Je ne pouvais même pas lui répondre que j’étais au moins autant français que lui, la menace physique et l’impunité étant bien trop grandes. Mon honneur, mes valeurs et mes certitudes sous le coude, je rentrais chez moi blessé… par la nation. Blessé dans une guerre franco-française qui, malheureusement, semble être banalisée». Voici le témoignage qu’il a livré à Libération.

«Terreur». «Mercredi soir, quand l’Algérie se qualifie, en banlieue, il y a des explosions de joie. Moi, je suis français issu de l’immigration marocaine. J’ai un ami d’origine algérienne qui me dit : « Viens, pour une fois, on va aller fêter ça à Paris. » On monte dans sa voiture immatriculée 93 (le département de Seine-Saint-Denis). Des milliers d’autres personnes ont eu la même idée. Sur le périphérique, le trafic est bloqué. Des gens descendent de leur véhicule et agitent des drapeaux algériens. On finit par rejoindre l’Arc de triomphe et les Champs-Elysées. Quand on arrive, c’est calme. Mais, dix minutes plus tard, ça commence à dégénérer. Des jeunes lancent des bouteilles et des pétards sur les forces de l’ordre. Les habituels casseurs profitent des circonstances pour briser des vitrines et se livrer à des larcins. J’en vois certains courir avec des costumes dans les mains. Les forces de l’ordre répliquent. Ce qui est normal. Là on se dit : « Stop ! On rentre. » On retourne en voiture vers la Porte Maillot. Avant de prendre le périphérique pour rentrer à Bondy, on stationne sur le bas-côté pour attendre le frère de mon ami, qui se trouve dans une autre voiture avec un copain. On s’est appelé sur les portables. Des CRS sont présents, mais tout se passe bien jusque-là. D’autres automobilistes arrivent, et stationnent. Ils sont comme nous : ils sont partis en groupe et veulent rentrer en groupe. Comme nous, ils ont quitté les Champs-Elysées parce qu’ils ne veulent pas être mêlés aux violences. Certains descendent de voiture pour fumer une cigarette. Il est autour de 0 h 30. Là arrivent d’autres cars de CRS. Des hommes descendent et commencent à donner des coups de matraque à toute personne en dehors de sa voiture. Ils cognent sans raison et sans aucun ménagement sur des gens qui n’ont rien à se reprocher. Ils instaurent un climat de terreur. La logique est manifestement de faire peur à tout le monde. Plus ils arrivent nombreux et plus ils sont violents. Un père de famille debout devant son véhicule se prend un grand coup de matraque sur le flanc. Il repousse le CRS. Et là, à plusieurs, ils se mettent à le matraquer. Ils agissent avec beaucoup de vulgarité. Ils disent aux gens « dégage », « casse-toi « , au lieu de dire « partez ». A un moment, on assiste à une scène hallucinante : une BMW arrive des Champs coursée par des policiers en civil. Je suppose que le conducteur avait commis quelque chose. Porte Maillot, la voiture est obligée de ralentir. Un policier parvient à ouvrir la porte avant. Le conducteur perd le contrôle et emboutit deux autres automobiles. Ils sortent le jeune de son véhicule et commencent à le rouer de coup sans retenue. Ils ont cessé lorsque des témoins se sont mis à crier : « Arrêtez, vous allez le tuer ! » Je considère qu’il est du devoir de la police d’arrêter des gens qui ont commis un délit. Mais pas avec un tel déchaînement de violence.

«Révoltant». «Peu après, la voiture dans laquelle se trouve le frère de mon ami arrive. On décide de partir. A ce moment-là, on voit un CRS fracasser le nez d’un jeune d’un coup de matraque net et précis. On regarde, atterrés. Un CRS s’approche de notre voiture, tape du poing sur la tôle et lance: « Qu’est-ce que tu regardes ? Dégage, dégage ! » Je commence à trouver cela révoltant. J’ai l’impression que nous ne sommes plus dans un Etat de droit. On est livrés à une police qui agit comme elle le veut, qui déploie une violence incroyable sans légitimité. Porte Maillot, il n’y a pas de casseurs. Au policier qui me demandait ce que je regardais, je lui réponds : « Je regarde devant moi, je connais mes droits, je suis étudiant à Sciences-Po. » Réponse : « J’emmerde Sciences-Po ! » Je lui fais observer que je suis poli avec lui et qu’il n’a pas à utiliser un tel langage. Il coupe court : « Ferme ta gueule. » Son collègue me pulvérise sur le visage un gel lacrymogène. C’est la première fois que cela m’arrive. C’est une agression gratuite. Un geste injustifiable. Je n’arrive plus à respirer. Je sors de la voiture, je m’allonge par terre. J’ai la sensation d’agoniser en étouffant. Mon ami est dans le même état. Quand je reprends mes esprits, j’essaie d’avoir des explications. On me dit : « Dégage, sale Arabe ! » Après coup, mes copains m’ont dit : « Sciences-Po ou pas, tu restes un Arabe ! » Ce soir-là, j’ai eu l’impression que la police agissait en se disant : « Ils nous ont fait chier sur les Champs-Elysées, on va les castagner avant qu’ils ne rentrent, pour marquer les esprits. » Quand il y a des manifestations de ce type, on se retrouve identifié comme un ennemi dans sa propre République. Or les seuls points communs entre un casseur et moi, c’est qu’on est tous les deux français et qu’on a tous les deux le teint bronzé. A part ça, je n’ai pas plus de point commun avec lui qu’avec quelqu’un qui promène son chien avenue Foch. Je ne suis pas dans la victimisation. Je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs en utilisant l’offre qui est faite à tout citoyen. Je veux juste témoigner des dérives auxquelles j’ai assisté. Des gens se sont battus pour avoir des droits dans ce pays, je ne veux pas que, plus tard, mes enfants subissent encore ce genre d’injustices.»

Par TONINO SERAFINI
http://www.richard-descoings.net/2009/1 ... que%C2%BB/

Edifiant !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: La police de la République...

Message par gemmill »

cpf= pleureuse... et si on parlait des policiers blessés en service , caillassés , insultés , et agressés même quand ils sont en civil et qu'ils habitent un quartier "difficile"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: La police de la République...

Message par dinosaure »

gemmill a écrit :...
Et comme d'habitude quand les "souchiens" ont le nez dans leur crotte : si on parlait d'autre chose. :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: La police de la République...

Message par dinosaure »

Je ne suis pas dans la victimisation. Je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs en utilisant l’offre qui est faite à tout citoyen. Je veux juste témoigner des dérives auxquelles j’ai assisté. Des gens se sont battus pour avoir des droits dans ce pays, je ne veux pas que, plus tard, mes enfants subissent encore ce genre d’injustices.»
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1437
Enregistré le : 28 mai 2008 23:24

Re: La police de la République...

Message par novisad »

Que les dites compagnie républicaine dites de sécurité soient depuis fort longtemps un repaire de fachos n'est point nouveau...Il suffirait d'auditer l'encadrement pour comprendre que les idéologies dominantes sont les mêmes qu'à St Cyr ;)

Tant que le ménage ne s"éffectuera pas au niveau de la formation des cadres, ne pas s'étonner que sur le terrain :arrow:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145147
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La police de la République...

Message par Fonck1 »

moi je veux bien,mais je me pose plusieurs questions,car je suis bien partagé sur ce qu'il s'est passé:

1.en quoi les algériens devraient fêter leur "victoires" sur la place publique française,ca ne regarde pas la "france" que je sache.
2.cet homme,aussi gentil soit t-il,pourquoi vient il fêter la victoire de l'Algérie: il est français,ou il est algérien?
il se targue dans son article se faire insulter de sale arabe,et réponds à celui qui l'assène qu'il est autant français que lui,dans ce cas la,pourquoi fêter la victoriee de l'algérie? il est français,ou algérien?

3.je lis dans l'article: Quand on arrive, c’est calme. Mais, dix minutes plus tard, ça commence à dégénérer. Des jeunes lancent des bouteilles et des pétards sur les forces de l’ordre.

qui a commencé?
ca on ne le sais pas.je n'apporte que très peu d'objectivité a ce type de témoignages,il est unilatéral.il est évident que je prône un police intègre et respectueuses des lois,mais que savons nous vraiment de ce témoignage? est il objectif? partisan?

ca me fait penser au fautes sur le terrain de foot,quand un mec cherche un autre,et a force,l'autre finit par se rebeller lui en coller une bonne et prends un carton rouge.qui est en tort?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: La police de la République...

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : moi je veux bien,mais je me pose plusieurs questions,car je suis bien partagé sur ce qu'il s'est passé:

1.en quoi les algériens devraient fêter leur "victoires" sur la place publique française,ca ne regarde pas la "france" que je sache.
Est-ce que ça justifie qu'on tabasse des gens qui ne se livrent à aucun acte répréhensible ?
2.cet homme,aussi gentil soit t-il,pourquoi vient il fêter la victoire de l'Algérie: il est français,ou il est algérien?
il se targue dans son article se faire insulter de sale arabe,et réponds à celui qui l'assène qu'il est autant français que lui,dans ce cas la,pourquoi fêter la victoriee de l'algérie? il est français,ou algérien?
Est-ce que ça justifie qu'on tabasse des gens qui ne se livrent à aucun acte répréhensible ?

3.je lis dans l'article: Quand on arrive, c’est calme. Mais, dix minutes plus tard, ça commence à dégénérer. Des jeunes lancent des bouteilles et des pétards sur les forces de l’ordre.
Tu mélanges tout. Ca c'est ce qu'il a vu sur les Champs-Elysées et c'est pour ça qu'il en est parti.

qui a commencé?
ca on ne le sais pas.je n'apporte que très peu d'objectivité a ce type de témoignages,il est unilatéral.il est évident que je prône un police intègre et respectueuses des lois,mais que savons nous vraiment de ce témoignage? est il objectif? partisan?

ca me fait penser au fautes sur le terrain de foot,quand un mec cherche un autre,et a force,l'autre finit par se rebeller lui en coller une bonne et prends un carton rouge.qui est en tort?
Relis l'article, tu t'es perdu en route.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145147
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La police de la République...

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : [color=#4040BF0]Est-ce que ça justifie qu'on tabasse des gens qui ne se livrent à aucun acte répréhensible ?[/color][/qyote]je ne vois pas le rapport.je t'ai parlé de manifestation,pâs de bastonage.le bastonage,j'y ai répondu après.
je t'ai présenté dans mes deux premiers points si cette manifestation avait lieu d'être?
nous somme en france,les joies de l'équipe algérienne je m'en tape le coquillard,s'ils veulent aller manifester leur joie,qu'ils aillent le faire dans leur pays,qui est concerné.(puisque visiblement ils se sentent pas français.)
mais c'est bien les jeunes qui ont commencé.nous sommes d'accord?
Il s'attendait peut être à quoi? qu'ils allaient fumer le narghilé? j'adore ces oeilère naïves de certains qui pensaient que les racailles qui allaient descendre allaient faire la fête et des bisous a l'ordre public....

absolument pas :arrow: je répète : tu as plusieurs témoignages (officiels) concordants? ou UN SEUL avis? pour moi,quand on commence a ne plus avoir la répartie de voir un coté et l'autre,c'est le début de la dictature d'idée.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: La police de la République...

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :absolument pas :arrow: je répète : tu as plusieurs témoignages (officiels) concordants? ou UN SEUL avis? pour moi,quand on commence a ne plus avoir la répartie de voir un coté et l'autre,c'est le début de la dictature d'idée.
Tu as raison. Quand les CRS tabassent à tout va il faut avoir la présence d'esprit d'aller chercher un huissier pour constater.
PTDR. :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145147
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La police de la République...

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit :
Tu as raison. Quand les CRS tabassent à tout va il faut avoir la présence d'esprit d'aller chercher un huissier pour constater.
PTDR. :roll:
il n'y a que toi pour parler d'huissier.il n'y a qu'un témoignage,c'est tout. tu te fies a des chimères pour l'instant.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: La police de la République...

Message par 95D »

Encore un fait divers qui montre qu'il y a des cons partout même dans la police.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145147
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La police de la République...

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Encore un fait divers qui montre qu'il y a des cons partout même dans la police.
si toutefois ces faits sont avérés ;)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95

Re: La police de la République...

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : si toutefois ces faits sont avérés ;)
Même s'ils ne l'étaient, on sait que malheureusement il y a aussi des cons dans la police.

On n'avait pas besoin de Dino pour enfoncer ce genre de portes ouvertes. Mais il n'y a que çà qui l'amuse.
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: La police de la République...

Message par gemmill »

article de propagande; ce cpf a bénéficié de la discrimination positive pour faire son entrée a siences-po ; le directeur de cette école est richard descoings qui affirme ouvertement préférer les candidats cpf aux fds...

http://yahoo.bondyblog.fr/news/richard- ... n-banlieue
http://www.marianne2.fr/Descoings-au-go ... 2.html?com
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: La police de la République...

Message par dinosaure »

95D a écrit : Même s'ils ne l'étaient, on sait que malheureusement il y a aussi des cons dans la police.

On n'avait pas besoin de Dino pour enfoncer ce genre de portes ouvertes. Mais il n'y a que çà qui l'amuse.
Oui il ne faut surtout pas en parler hein ?
Ce qui permet aux "trop bien pensants" de s'étonner, la main sur le cœur, de la haine que certains portent à nos si courtoises forces de l'ordre ... :roll:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »