pourquoi la crise ne fait que commencer ?

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: pourquoi la crise ne fait que commencer ?

Message par Fonck1 »

stephane06 a écrit : Surtout que l'école public nous donne cette chance d'étudier sans forcement etre fortuné.
Un Bac professionnel, peut ouvrir des portes aux écoles d'ingénieur.
c'est assez compliqué dans le parcours et ce n'est pas possible,sauf IUT's rarement.
il faut avoir un bac spécifique pour entrer en école d'ingénieur,notamment bac S,même pas de BTS sélectionnés.
sur dossier,présentation,et notes de l'année précédente.
les jeunes qui n'ont pas bac S n'ont pas les bases théoriques suffisantes pour suivre autrement...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Fonck1 a écrit : c'est assez compliqué dans le parcours et ce n'est pas possible,sauf IUT's rarement.
il faut avoir un bac spécifique pour entrer en école d'ingénieur,notamment bac S,même pas de BTS sélectionnés.
les jeunes qui n'ont pas bac S n'ont pas les bases théoriques suffisantes pour suivre autrement...
Ouai, les bac pro ont peu de chance d'intégrer la fac à condition d'etre exellent.

mais sous prétexte d'avoir le Bac, les filières BEP ont été supprimée. Alors qu'il était possible en ayant un Bep, de rattraper une 1er d'adaptation dans un lycée technique pour obtenir un bac technologique, un bts et pour les meilleurs, une école d'ingénieur.

De toute façon, en France, la réussite se résume à médecin ou avocat (pour devenir président de la république :mrgreen: ), les filières techniques ne sont pas mises en avant, alors qu'elle sont justement le moteur de notre innovation technologique.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
vieux singe
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par vieux singe »

En fait , là est le fond, l'origine de l'Histoire!!Le fond culturel franchouillard, porté par les "grands " de notre monde exagonal et reproduit par le petit peuple conditionné, c'est une basse consiération pour le travail manuel (je 'ai pas osé dire le mépris), et par continuité et assimilation le travail technique!
En France , faut un cortex léttré, ou alors hautement scientifique, pour être reconnu, col blanc comme on disait avant, bien qu'on n'utilise plus ce vocable qui englobe "abusivement "!!! tous ceux qui travaillent dans un bureau! Car maintenant, l'ordinateur est un meuble qui sauve l'image !
L'ouvrier vu comme un manuel, un col bleu, un bas de gamme dans le panorama de notre grande histoire!

Le bac technique, qui a été créé en 1951 , (j'en fus par un pur hasard ), démarra comme une extension du bac math élém, même programme sauf atelier et dessin industril en plus, (Le S d'aujourdhui!), puis évolua dans tous les sens mais sans jamais trouver les plus hautes "distinctions"!!
L'enseignement technique d'aujourdhui ne me semble toujours pas avoir obtenu crédibilité et reconnaissance "sociale!!!!!! "
On pourrait trouver ce type d'analyse au niveau des grandes écoles, par exemple l'Ecole centrale qui n'a qu'un rapport de plus en plus lointain avec la "vraie" technique, mêm l'Ecole des mines ou des ponts et chaussées, qui orientent bien pus ailleurs que le gravillon des routes ou les puits de pétrole!!!!
(Je caricature un peu et je simplifie à outrance pour pas ennuyer trop longtemps!)
Seule l'Ecole des arts et métiers a survécu à ses premières vocations techniques , mais les dérives vont déjà au delà de la diversification des techniques modernes à contenu de plus en plus hautement scientifique! L'INSA (à Lyon notament,) a gardé aussi cette proximité avec le camboui!!)

Tout ça pour dire que cette position est spécifiquement française et ne se retrouve pas ailleur, pas du tout en allemagne, ni chez les anglo saxons! Chez nous , une tête bien faite écrase facile une paluche experte! Oui, je sais qu'il faut les deux, car une paluche n'est bonne que derrière une bonne tête, mais c'est pas très visible et rarement compris chez nous! Et donc moins rémunéré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'était juste pour ajouter une pierre brute
par un mal poli qui accepte de se faire fouetter, mais pas par n'importe qui!!Au mieux une recentreuse!!
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

En voulant démenteler la recherche fondamentale en France, notamment la recherche publique, sous prétexte de rentabilité immédiate, les meilleurs mathématiciens français se tournent vers la finance.

Par cupidité, la plupart préfère se tourner vers la place de Londre pour y exercer leur talent.

Naïf, je pensais que la France était en première ligne en matière de recherche. Ben oui.. le système libéral est incompatible avec le soucis du long terme
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : c'est assez compliqué dans le parcours et ce n'est pas possible,sauf IUT's rarement.
non seulement il faut avoir un Bac S , mais il faut avoir fait une année préparatoire !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : non seulement il faut avoir un Bac S , mais il faut avoir fait une année préparatoire !
oui et sélection draconienne.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

paris16 a écrit : ok pour les augmenter, mais alors il faudra aussi augmenter tous les autres salariés afin que l'écart des salaires subsiste car il faut rémunérer la compétence.....et aussi nous allons demander aux smicards en contre partie de l'augmentation de travailler plus et surtout fournir plus

non il faut réduire l écart entre les salaires . le compétence ne justifie en aucun cas un rapport supérieur a 1 sur 10 .

d aute part on ses tous que ces les smicard qui font les travaux les plus pénible et cest un scandale , la penibilité du travail doit être pris en compte dans les salaires et de façon obligatoire par la loi .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
d aute part on ses tous que ces les smicard qui font les travaux les plus pénibleet cest un scandale , la penibilité du travail doit être pris en compte dans les salaires et de façon obligatoire par la loi .
un exemple? de métier dur ou on est payé au smic?

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : un exemple? de métier dur ou on est payé au smic?
manœuvre par exemple ,
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :

manœuvre par exemple ,
manœuvre est payé plus qu'au smic (environ 10%).ce sont des emplois sans aucune qualification.normal.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : manœuvre est payé plus qu'au smic (environ 10%).ce sont des emplois sans aucune qualification.normal.

dans t est rêve peut être dans la réalité non .

d autre part je pense que la pénibilité doit être une critère plus important que la qualification d un emploie .
la qualification te permet justement d avoir un métier moins pénible .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
dans t est rêve peut être dans la réalité non .
j'ai fait ce boulot 4 mois il y a pas si longtemps.j'étais payé comme un manoeuvre,1250 euros par mois.les autres manœuvres étaient payés pareil.
Rananen a écrit : d autre part je pense que la pénibilité doit être une critère plus important que la qualification d un emploie .
tu considère donc qu'un manoeuvre doit gagner plus qu'un médecin qui fait 9 ans d'études? ou qu'un architecte qui fait 11 années?
la qualification te permet justement d avoir un métier moins pénible .
c'est normal,ca prouve que t'es plus intelligent et plus travailleur pour y arriver,tu gagnes donc plus.

CQFD.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

1: c est bien tu a eu de la chance , moi aussi j ai fait des emploi de maneauvre dans mon jeune temp payez au smic .

2 : ,non mais je trouve anormal qu un commercial gagne plus qu un médecin . tu voie les chose sont pas si simple .

3 : qualification ne veut pas dire intelligence et encore moins plus travailleur , c'est juste une question de chemin de vie différent .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : 1: c est bien tu a eu de la chance , moi aussi j ai fait des emploi de maneauvre dans mon jeune temp payez au smic .
ah ben oui,si en plus t'avais aucune expérience,c'est normal que tu gagnes le minimum.
2 : ,non mais je trouve anormal qu un commercial gagne plus qu un médecin . tu voie les chose sont pas si simple .
tu oublies qu'un commercial qui ramene des ventes fait bosser tout le reste de la boite.une boite sans commercial,c'est une boite qui vends rien ou très peu,donc peu de production derrière.
3 : qualification ne veut pas dire intelligence et encore moins plus travailleur , c'est juste une question de chemin de vie différent .
la qualification te permettra toujours d'avoir un niveau,même si t'es pas bon dans ton domaine.c'est une évaluation.c'est comme ca ,c'est la vie.
tu peux toujours penser que t'es plus intelligent que les autres,même sans diplôme.je te conseilles alors de passer des examens,tu verra a ce moment la si tu mérite le même salaire que les autres.c'est ca aussi,être intelligent.

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

Rananen a écrit :
Il s'agit manifestement d'un domaine que tu es dans l'impossibilité de comprendre vu que tu ne l'as jamais approché même de très loin.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »