Procès d'un meurtre sans cadavre

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134032
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Fonck1 » 20 avril 2009 07:38

Neuf ans après la disparition de Suzy Viguier, les jurés de la cour d'assises de la Haute-Garonne, à Toulouse, auront neuf jours pour se forger un avis sur la culpabilité de son mari, Jacques Viguier, 51 ans, professeur de droit. Ce procès, qui s'ouvre aujourd'hui, devra lever le voile sur les mystères qui entourent cette affaire sans preuve, ni aveu, ni cadavre.

Suzy, mère de trois enfants, n'a plus donné signe de vie depuis le dimanche 27 février 2000. La veille, elle avait participé à un tournoi de tarot à Montauban, en compagnie de son amant, Olivier Durandet. Ce dernier l'avait raccompagnée au petit matin au domicile conjugal, un fait confirmé par son mari. C'est la dernière fois que cette jeune femme de 38 ans, professeur de danse, sera vue vivante.

L'après-midi suivant, son amant, avec qui elle devait passer la journée, tente de la joindre. En vain. En rentrant ce soir-là, Jacques Viguier, habitué aux absences de Suzy, ne se préoccupe pas outre mesure de sa disparition. Il finit par la signaler à la police deux jours plus tard. Olivier Durandet exprime alors des doutes sur le mari de sa maîtresse, qui devient le principal suspect le jour où la police scientifique découvre des taches de sang dans sa maison. Les enquêteurs mettent aussi en doute son alibi : à l'heure à laquelle Suzy a disparu, Jacques Viguier assure avoir fait un jogging. Or peu de personnes lui connaissent une passion pour ce sport. Depuis sa mise en examen, en mai 2000, il n'a cessé de clamer son innocence. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Jarod1 » 20 avril 2009 10:00

ça fracasse toutes ces heures de vol... :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Barbapoutre » 20 avril 2009 10:35

Je croyais qu'il fallait un cadavre pour condamner quelqu'un pour meurtre?
Ce serait sans doute un bon prétexte pour devenir anthropophage :roll: :arrow:

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par dinosaure » 20 avril 2009 10:41

Barbapoutre a écrit : Je croyais qu'il fallait un cadavre pour condamner quelqu'un pour meurtre?
Ce serait sans doute un bon prétexte pour devenir anthropophage :roll: :arrow:
Non ça c'est la règle de" l'habeas corpus" anglo-saxon.
En France il ne faut que l'intime conviction du jury.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Jarod1 » 20 avril 2009 10:45

L'exemple est idiot mais a t-on retrouvé tous les corps des vicitmes du 11 septembre ? J'ne doute...Et il y a bien homicides volontaires.

L'élément prépondérant est l'intention criminelle.

Doit répondre de ses actes devant une Cour d'assises celui qui "tue" quelqu'un qui en fait était déjà mort par exemple.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par tisiphoné » 20 avril 2009 10:47

Dans l'affaire Agnés Leroux , on a jamais retrouvé le corps et Agnelet a été condamné .

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Jarod1 » 20 avril 2009 10:49

Agnelet...ça lui va comme un gant ! :content36
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par dinosaure » 20 avril 2009 10:51

clint a écrit : L'exemple est idiot mais a t-on retrouvé tous les corps des vicitmes du 11 septembre ? J'ne doute...Et il y a bien homicides volontaires.
Je m'explique mal désolé.
De nos jours, "habeas corpus" signifie qu'il faut avoir des preuves matérielles pas forcément un corps.
clint a écrit :L'élément prépondérant est l'intention criminelle.
Non on ne juge pas l'intention mais les circonstances qui déterminent largement la qualification du crime ou du délit
clint a écrit :Doit répondre de ses actes devant une Cour d'assises celui qui "tue" quelqu'un qui en fait était déjà mort par exemple.
Euh ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Jarod1 » 20 avril 2009 11:01

L'intime conviction que la personne a eu l'intention de tuer quelqu'un.

Les circonstances démontrant que la personne a eu l'intention de tuer quelqu'un.

Quand à ma dernière phrase, complètement hors sujet, ben c'est l'exemple suivant : je viens de caner de mort naturelle dans mon fauteuil devant mon feu de cheminée en sirotant un cognac et fumant la pipe. Vingt minutes après, caché derrière un fourré donnant sur la baie vitrée de mon salon, tu catapultes une cartouche de gros calibre dans ma pauvre tête. Et bien tu es un assassin.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par dinosaure » 20 avril 2009 11:12

clint a écrit :Quand à ma dernière phrase, complètement hors sujet, ben c'est l'exemple suivant : je viens de caner de mort naturelle dans mon fauteuil devant mon feu de cheminée en sirotant un cognac et fumant la pipe. Vingt minutes après, caché derrière un fourré donnant sur la baie vitrée de mon salon, tu catapultes une cartouche de gros calibre dans ma pauvre tête. Et bien tu es un assassin.
Ben non.

A la rigueur profanation de cadavre.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Jarod1 » 20 avril 2009 11:14

Ben si. Assassinat. Plus exactement tentative d'assassinat.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par dinosaure » 20 avril 2009 11:24

clint a écrit : Ben si. Assassinat. Plus exactement tentative d'assassinat.
Ben non. On ne peux pas tuer un mort.
D'où tu sors ce délire ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Jarod1 » 20 avril 2009 11:27

Je ne voudrais pas infliger une querelle juridique aux lecteurs, lit le mp que je t'ai envoyé.

On ne peut pas factuelle tuer un cadavre, mais on peut être condamné pour ce crime si l'intention est démontrée, et si l'on ignorait que la personne était déjà décédée (ce qui exclut la qualification de profanation).

C'est pas du délire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par dinosaure » 20 avril 2009 11:35

clint a écrit : Je ne voudrais pas infliger une querelle juridique aux lecteurs, lit le mp que je t'ai envoyé.

On ne peut pas factuelle tuer un cadavre, mais on peut être condamné pour ce crime si l'intention est démontrée, et si l'on ignorait que la personne était déjà décédée (ce qui exclut la qualification de profanation).

C'est pas du délire.
Au vu de ce que tu m'as envoyé c'est vrai. J'en suis le premier surpris et je fais amende honorable. :icon_clap:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Procès d'un meurtre sans cadavre

Message par Jarod1 » 20 avril 2009 11:38

Donc voilà : Attendu de principe de la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation :

"À supposer établi que P... croyant W... encore en vie, ait exercé sur celui-ci des violences dans l’intention de lui donner la mort il n’importe, pour que soit caractérisée la tentative d’homicide volontaire, que la victime fût déjà décédée, cette circonstance étant indépendante de la volonté de l’auteur et lesdites violences caractérisant un commencement d’exécution au sens de l’article 2 du Code pénal" ;
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »