Faudrait pas occulter le fait que le net , par le "jeu" pervers de l'anonymat, aggrave singulièrement les dérives, et peut être permet de plus grandes la "révélations qui montent des profondeurs"!!!
C'est pas sur un forum qu'on va dire le contraire
Et si je vous disais que l'anonymat me suggère la burka
Toujours le problême qu'on voit mieux la paille dans l'oeil de l'autre que la poutre dans le sien!
Car pour ma part, je n'ai jamais autant lu de propos aggressifs , injurieux ou "déplacés" que depuis que je fréquente les forums, et le notre ici, est mon seul et tout dernier parce que, comme l'a dit olga, il est encore "très convenable"
En même temps, pour rester un peu cohérent, j'en dis largement pour faire péter mon anonymat pour les curieux intempestifs!
Car j'aime bien situer les interlocuteurs, ça donne de la richesse aux échanges! Comme je vis dans un quartier "multiculturel", j'en profite souvent pour discuter et connaitre l'histoire des gens de toutes origine et conditions!
ne serait-ce pour confirmer que l'humanoïde est beaucoup moins diversifié qu'on le prétend!!
Mais pour en avoir aussi beaucoup fréquenté dans leur "douar" d'origine, il est parfois difficile de décoder les mentalités et comportements de tous ces gens déplacés , transplantés, flotant sans repères,.... . par exemple, developper ces quetions ici, avec tous les slogans et aprioris balancés de part de d'autres, c'est un risque exorbitant et sans vraie utilité! Et dire qu'une imigration trop massive comporte des risques très importants de toutes parts, c'est déjà une énormité pour certains!
Alors , le tout est qu'on parle d'amour
Mais, je suis surement du passé, de l'histoire qui intéresse moins que le présent ,avec son icône omniprésente qui bouffe toute actualité, ce qui empêche tout recul dès qu'un sujet déboule dans la luzerne!
Car le présent est toujours le résultat d'une histoire, et même si l'histoire ne se répète pas toujours "visiblement", pour le moins elle expliquera surement une bonne partie (j'espère la meilleure) de notre avenir!
Je ne sais pas si tout ça fait partie de l'identité nationale, mais je crois que ça fait partie de la mienne, sauf à en refaire le tour chaque matin, car on n'est jamais sûr de rien