Quand les échanges mondiaux mettent l'éco système en péril

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145884
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Quand les échanges mondiaux mettent l'éco système en péril

Message par Fonck1 »

Depuis leur arrivée en France, les frelons d’Asie s’attaquent aux abeilles. À la recherche de nourriture pour leurs larves, ils peuvent détruire un nid de 30 000 abeilles en quelques heures.

Ce frelon d'Asie est très agressif pour les abeilles car il a de grands besoins en protéines.
Il s'est introduit en france par les poteries d'importation.pret de deux tiers du pays est touché.

Cet insecte effectue des vols stationnaires au-dessus de la planche d’envol de la ruche et prélève régulièrement des abeilles.

Certains apiculteurs présents à l’Assemblée Générale de l’Abeille Périgourdine, en décembre 2006, ont affirmé avoir vu des frelons s’introduire dans les ruches pour y capturer des abeilles.

Une fois la bataille terminée, les terribles frelons emportent les larves d’abeille qui servent à nourrir leurs larves, ce qui, en France, pousserait à la ruine nombre d'apiculteurs, déjà secoués par la surmortalité de leur cheptel due aux insecticides.

Les 80 000 apiculteurs, gérant 1,3 millions de ruches, sont incapables de combler la demande. La France doit donc importer 25 000 tonnes de miel par an.

Observé pour la première fois en novembre 2005 dans le Lot-et-Garonne, Vespa velutina aurait déjà colonisé la plus grande partie de l'Aquitaine. Jean Haxaire, l'entomologiste amateur qui, le premier, a identifié le frelon d’Asie souligne que :
"Son extension sur le territoire français est fulgurante."

L'insecte aurait débarqué en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004. Moins de trois ans plus tard, son éradication semble impossible. M. Haxaire relève :

Le frelon asiatique est déjà dans les Landes, la plus grande forêt d'Europe.

Ce frelon construit ses nids sphériques de taille très impressionnante (jusqu’à un mètre de long pour 80 cm de diamètre), accrochés à des branches très hautes, ce qui rend les destructions difficiles.

Le sommet mondial sur les abeilles à Montpellier
Apiculteurs et chercheurs du monde entier parlent de la préservation des colonies apicoles.
Quelque 10 000 chercheurs et apiculteurs ou professionnels de la filière apicole

sont à Montpellier (jusqu'au 20 septembre) pour un sommet mondial sur les abeilles, victimes d'une inquiétante surmortalité dans de nombreux pays.



L'évènement, organisé par la fédération internationale d'apiculture Apimondia, sera l'occasion de "présenter les principales découvertes de ces deux dernières années", selon Gérard Arnold, coordinateur scientifique. Les apiculteurs s'inquiètent pour les colonies d'abeilles qui depuis dix ans enregistrent des pertes très importantes: leur taux de mortalité, qui normalement ne doit pas dépasser 5%, peut monter jusqu'à 40% dans certaines régions du monde, voire plus de 90% ponctuellement.

En France, en moyenne 300.000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette mortalité excessive mais l'incertitude demeure sur la hiérarchie des causes et leurs liens. L'agriculture intensive et les pesticides (le Gaucho et le Régent) font figure de principaux responsables mais les maladies, les parasites (le Varroa destructor), les prédateurs (le redoutable frelon asiatique) et même le changement climatique contribuent à causer la perte des abeilles.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recensé pas moins de quarante facteurs pour expliquer les ravages causés aux colonies d'abeille. Henri Clément, président de l'Union nationale des apiculteurs français (UNAF) et président du comité d'organisation Apimondia 2009, devrait profiter du congrès pour renouveler ses appels aux pouvoirs publics pour un protocole d'homologation des produits phytosanitaires plus rigoureux. Tables rondes et conférences donneront aux scientifiques l'occasion de présenter leurs dernières découvertes.

La sauvegarde de l'abeille est un enjeu stratégique qui va bien au-delà du monde des apiculteurs. Les experts considèrent que ce pollinisateur maintient 80% de la diversité des fleurs et assure 35% de notre alimentation.

Les spécialistes de neurobiologie sont fascinés par le minuscule cerveau de cet insecte: comment se dirige l'abeille sans GPS sur de vastes étendues? Qu'est-ce-qui régit son incroyable vie sociale?

Le monde médical s'intéresse aux qualités thérapeutiques du miel, du pollen, de la gelée royale, du venin, de la cire et de la propolis (substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres). L'apithérapie a été utilisée depuis des millénaires de manière empirique. Elle a aujourd'hui sa place parmi les thérapies dites "douces", des études récentes ayant confirmé les propriétés antifongiques, antibactériennes ou antivirales des produits de la ruche.

Enfin, l'apiculture apparaît comme une chance pour les pays en développement dans la mesure où elle ne nécessite pas d'investissments lourds: le matériel nécessaire est très rudimentaire. Apimondia 2009 (15-20 septembre) est la 41ème édition de ce congrès annuel, le dernier à avoir été organisé en France remonte à 1975. Parallèlement au congrès scientifique qui se déroulera du mercredi 16 au samedi 19, une manifestation ludique et pédagogique - Apimondia "grand public" - permettra de présenter des films, des expositions, un marché au miel, des ruches et différents jeux.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Quand les échanges mondiaux mettent l'éco système en péril

Message par Jarod1 »

Les gros mangent les petits...c'est ça le capitalisme... :mrgreen:


Sérieusement on en voit de plus en plus de ces gros machins qui font mal. :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125323
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Quand les échanges mondiaux mettent l'éco système en péril

Message par tisiphoné »

La sauvegarde de l'abeille est un enjeu stratégique qui va bien au-delà du monde des apiculteurs. Les experts considèrent que ce pollinisateur maintient 80% de la diversité des fleurs et assure 35% de notre alimentation.
on a porté à ma connaissance que les apiculteurs qui ne sont pas les derniers à se plaindre , pourraient faire plus pour la sauvegarde des abeilles .
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145884
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Quand les échanges mondiaux mettent l'éco système en péril

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : on a porté à ma connaissance que les apiculteurs qui ne sont pas les derniers à se plaindre , pourraient faire plus pour la sauvegarde des abeilles .
je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire face a ce prédateur.l'abeille est comme le dis le paragraphe souligné le pollinisateur de tous champs de fruits et légumes.le jour ou il y en aura plus,on rigolera moins.... :content148
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »