(AFP) – Il y a 20 heures
PORT-OF-SPAIN — Le président français Nicolas Sarkozy a de nouveau taclé vendredi le président américain Barack Obama pour son choix de venir au sommet de l'ONU sur le climat à Copenhague le 9 décembre, et non les 17 et 18 comme les autres chefs d'Etat et de gouvernement.
"On ne peut pas ramener les affaires du monde à la présence d'un seul chef d'Etat" mais "le moment décisif, c'est les 17 et 18 décembre", a martelé M. Sarkozy à Port-of-Spain, où il avait été invité à un sommet du Commonwealth, largement consacré au réchauffement climatique.
"Si certains viennent au début, d'autres à la fin, à quel moment gérons-nous les décisions?", s'est-il interrogé. Selon lui, "si des chefs d'Etat veulent venir le 9 et revenir pour le moment de la décision, c'est très positif. Mais on s'est mis d'accord: le moment décisif, c'est les 17 et 18" décembre, a-t-il répété.
Pour le président français, "il faut qu'ils (les chefs d'Etat et de gouvernement) soient là, ensemble, pour discuter, amender, négocier, trouver des solutions" pour lutter contre le réchauffement planétaire. "Si on n'est pas là en même temps, quelles solutions pouvons-nous trouver?", a-t-il insisté.
Le sommet de l'ONU aura lieu du 7 au 18 décembre. Le président Obama a décidé de se rendre à Copenhague le 9 alors que les autres responsables politiques s'y retrouveront à la fin.
Jeudi devant les journalistes à Manaus, où il venait de participer à une réunion des pays amazoniens, M. Sarkozy avait déjà essayé de faire pression sur M. Obama.
"Cela va être difficile de faire un sommet intermédiaire et je ne voudrais surtout pas que ce soit discourtois à l'endroit des Danois et des soixante-six chefs d'Etat et de gouvernement qui ont déjà donné leur accord pour participer à la conférence", avait-il affirmé.
Un responsable du cabinet du Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen a indiqué vendredi que 87 chefs d'Etat et de gouvernement avaient accepté de participer au sommet de Copenhague à la date de vendredi.
Quand sarkozy s'en prends à Obama !!
- Fonck1
- Administrateur
Quand sarkozy s'en prends à Obama !!
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- vieux singe
- Posteur Diamant
Re: Quand sarkozy s'en prends à Obama !!
Pour les fans de l'antisarkosysme:
Un jour de Mai 2012
Un jour de Mai 2012, un vieux Monsieur est assis sur un banc de parc, face à la grille du Coq du Palais de l'Elysée.....après quelques
minutes, il se lève et va voir le Garde Républicain qui est de garde et lui demande:
- Bonjour monsieur, j'aimerais visiter l'Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
Le Garde Républicain lui répond:
- Monsieur Sarkozy n'est plus président et il n'habite plus ici.
Le vieux Monsieur s'en va sans dire un mot.....
Le lendemain le vieux Monsieur est encore assis sur le banc de parc.....il se lève, va voir le Garde Républicain et lui demande :
- Je veux visiter l'Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
Le soldat lui dit : Monsieur Sarkozy n'est plus président et il n'habite
plus ici......
Le vieux Monsieur s'en va sans dire un mot......
Pour une troisième journée consécutive le vieux Monsieur est assis
sur le même banc du parc et regarde toujours l'Elysée. Il se lève enfin et va voir le Garde Républicain et lui demande à nouveau:
- J'aimerais visiter l'Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
Le pauvre Garde Républicain ne sait plus trop quoi dire...
- Monsieur, ça fait 3 jours que vous me demandez de rencontrer
Monsieur Sarkozy et ça fait 3 jours que je vous dis que Monsieur
Sarkozy n'est plus président et qu'il n'habite plus ici.....
Est-ce qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas?
- Non..... Non.... dit le vieux Monsieur, c'est juste que ça me fait
tellement plaisir de vous l'entendre dire....
Alors le Garde Républicain
s'est mis au garde-à-vous,
l'a salué
et lui a dit :
- A demain Monsieur.
Patrik Sébastien venait de démarrer un mandat sans provision en chantant le petit bohomme dans la mousse!
Et il chanta tout l'été!
Un singe en hiver
Un jour de Mai 2012
Un jour de Mai 2012, un vieux Monsieur est assis sur un banc de parc, face à la grille du Coq du Palais de l'Elysée.....après quelques
minutes, il se lève et va voir le Garde Républicain qui est de garde et lui demande:
- Bonjour monsieur, j'aimerais visiter l'Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
Le Garde Républicain lui répond:
- Monsieur Sarkozy n'est plus président et il n'habite plus ici.
Le vieux Monsieur s'en va sans dire un mot.....
Le lendemain le vieux Monsieur est encore assis sur le banc de parc.....il se lève, va voir le Garde Républicain et lui demande :
- Je veux visiter l'Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
Le soldat lui dit : Monsieur Sarkozy n'est plus président et il n'habite
plus ici......
Le vieux Monsieur s'en va sans dire un mot......
Pour une troisième journée consécutive le vieux Monsieur est assis
sur le même banc du parc et regarde toujours l'Elysée. Il se lève enfin et va voir le Garde Républicain et lui demande à nouveau:
- J'aimerais visiter l'Elysée et rencontrer le président Nicolas Sarkozy.
Le pauvre Garde Républicain ne sait plus trop quoi dire...
- Monsieur, ça fait 3 jours que vous me demandez de rencontrer
Monsieur Sarkozy et ça fait 3 jours que je vous dis que Monsieur
Sarkozy n'est plus président et qu'il n'habite plus ici.....
Est-ce qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas?
- Non..... Non.... dit le vieux Monsieur, c'est juste que ça me fait
tellement plaisir de vous l'entendre dire....
Alors le Garde Républicain
s'est mis au garde-à-vous,
l'a salué
et lui a dit :
- A demain Monsieur.
Patrik Sébastien venait de démarrer un mandat sans provision en chantant le petit bohomme dans la mousse!
Et il chanta tout l'été!
Un singe en hiver
-
- Posteur DIVIN
Se non è vero è ben trovato!

- Patrick_NL
- Animateur
Quand Sarko dit que les grandes decisions ne peuvent etre prises que si les chefs sont la, il montre une grande meconnaissance du fonctionnement de la politique americaine.Si en France le ptit decide de tout car le parlement est couche, il n'en va pas de meme aux USA.Obama ne decide pas de tout, il doit composer avec le congres et tous les membres de son propre parti ne disent pas toujours oui a tout.C'est vrai pour le climat mais aussi pour d'autres aspects de la politique U.S.
Sarko n'est pas le seul a faire cette erreur, beaucoup d'europeens decus d'Obama pensent, a tord que le president americain a tous les pouvoirs et ce n'est pas le cas.
Sarko n'est pas le seul a faire cette erreur, beaucoup d'europeens decus d'Obama pensent, a tord que le president americain a tous les pouvoirs et ce n'est pas le cas.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- tisiphoné
- Administrateur
tout cela est petit , mesquin , genre je pèse de mon poids , il me fait bien marrer Sarko' 

- Fonck1
- Administrateur
c'est un tout petit jaloux 

Appel à participation pour le forum
- Patrick_NL
- Animateur
L'importance d'Obama le contrarie, il se croit le maitre du monde, alors qui n'est que le roi de l'axe du mal Neuilly-ElyzeeFonck1 a écrit : c'est un tout petit jaloux
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo