La Cour de cassation a confirmé mardi la relaxe du président divers gauche de la Région Languedoc-Roussillon Georges Frêche, poursuivi par plusieurs associations pour "injure raciale" après des propos controversés en 2006 sur la communauté harkie.
La Cour a estimé que les harkis ne constituaient pas une des communautés protégées par la loi du 29 juillet 1881, relative à la diffamation et à l'injure.
Le 11 février 2006 à Montpellier, lors d'un hommage à un ancien leader pied-noir et sur fond de discussion sur l'article de loi évoquant le rôle "positif" de la colonisation, le président de la communauté d'agglomération de Montpellier s'en était pris à des harkis qui avaient assisté le même jour à une manifestation similaire de l'UMP.
"Vous êtes allés avec les gaullistes (...) Ils ont massacré les vôtres en Algérie (...). Ils les ont égorgés comme des porcs. Vous faites partie de ces harkis qui ont vocation à être cocus jusqu'à la fin des temps (...). Vous êtes des sous-hommes, vous êtes sans honneur", avait lancé M. Frêche à un groupe de harkis, suscitant une vive réaction dans la communauté en France.
Poursuivi pour injure raciale, le président (DVG) de la région Languedoc-Roussillon avait été condamné en janvier 2007 à une amende de 15.000 euros. Mais le 13 septembre 2007, il avait été relaxé par la cour d'appel de Montpellier.
Habitué des écarts de langage, M. Frêche avait été exclu du PS quelques mois plus tôt, après avoir jugé anormale la proportion de Noirs dans l'équipe nationale de football.
Abasourdis par cette décision, l'association Génération Mémoire Harkis, la Ligue des droits de l'Homme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avaient formé un pourvoi en cassation.
Mardi, la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté leur pourvoi, en considérant que les magistrats montpelliérains avaient "exactement apprécié le sens et la portée des propos incriminés".
Dans son arrêt, l'instance judiciaire suprême considère que "la communauté des harkis ne constitue pas un groupe de personnes entrant dans l'une des catégories" énumérées par la loi du 29 juillet 1881, relative à la diffamation et à l'injure.
Une décision choquante pour l'avocat des associations, Me Emmanuel Piwnica. En d'autres termes, regrette-t-il, la Cour de cassation estime que les harkis ne sont "pas un groupe protégé par la loi" sur l'injure, contrairement aux homosexuels par exemple, qui depuis une disposition spécifique dans une loi de 2005, sont eux bien considérés comme une communauté.
la relaxe de Georges Frêche confirmée en cassation
- Fonck1
- Administrateur
la relaxe de Georges Frêche confirmée en cassation
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Re: la relaxe de Georges Frêche confirmée en cassation
On peut penser ce qu'on veut de ces propos, j'avais entendu ce mec en interview, sacré bonhomme ! Intelligent, drôle, et finalement assez honnête, ou du moins franc.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
oui il est très fort.il l'est tellement qu'il a beaucoup d'ennemis.dont ces arquis,qui sont encartés UMP.j'avais vu cet accroche,ca m'avait bien fait rire.les médias ont été ridicules!clint a écrit : On peut penser ce qu'on veut de ces propos, j'avais entendu ce mec en interview, sacré bonhomme ! Intelligent, drôle, et finalement assez honnête, ou du moins franc.
c'est très mal connaître frêche - et ses positions.
par contre,je pense qu'il avait bu un coup de trop sur l'histoire des noirs le vieux!

- Jarod1
- Animateur
Ce qui m'avait le plus frappé dans l'interview, c'était son discours sur le moyen d'être ré-élu de manière quasi systématique. Il parlait en toute simplicité du clientélisme, des mesures impopulaires en début de mandat et populaires ("on met des fleurs partout !"
) à l'approche des élections, ce genre de trucs. Pas langue de bois disons. 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- VERNON
- Fan d'Inter
Tu me permettras de ne pas partager ton point de vue sur ce personnage .Fonck1 a écrit : oui il est très fort.il l'est tellement qu'il a beaucoup d'ennemis.dont ces arquis,qui sont encartés UMP.j'avais vu cet accroche,ca m'avait bien fait rire.les médias ont été ridicules!
c'est très mal connaître frêche - et ses positions.
par contre,je pense qu'il avait bu un coup de trop sur l'histoire des noirs le vieux!
Figure toi que pour les prochaines Régionales , il y a 3 listes anti-Frèche dans son propre camp
C'est un rusé et un malin , mais il est loin d'être honnète .
Si on n'est pas de son bord , ou si on ne répond pas à ses invitations , gare = sa vengeance est terrible .
Sais tu au moins que ce Monsieur se conduit comme un tyran , même avec ses "sous-fifres" et qu'il coupe le micro , lors des réunions du Conseil Régional , à ceux qui ont le culot de le contester.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Jarod1
- Animateur
Je crois que c'est jutement son côté tyrranique qui séduit Fonck.
Une sorte de gène commun......

- Fonck1
- Administrateur
clint a écrit : Je crois que c'est jutement son côté tyrranique qui séduit Fonck.![]()
Une sorte de gène commun......

- Fonck1
- Administrateur
c'est un politique vernon,je ne suis pas dupe,l'honnêteté et eux ca fait deux.maintenant,j'ai de gros doutes a sa réélection....VERNON a écrit : Tu me permettras de ne pas partager ton point de vue sur ce personnage .
Figure toi que pour les prochaines Régionales , il y a 3 listes anti-Frèche dans son propre camp
C'est un rusé et un malin , mais il est loin d'être honnète .
Si on n'est pas de son bord , ou si on ne répond pas à ses invitations , gare = sa vengeance est terrible .
Sais tu au moins que ce Monsieur se conduit comme un tyran , même avec ses "sous-fifres" et qu'il coupe le micro , lors des réunions du Conseil Régional , à ceux qui ont le culot de le contester.