le secret médical et le bulletin de santé des Présidents

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le secret médical et le bulletin de santé des Présidents

Message par tisiphoné »

En France, bien que les présidents de la République se soient régulièrement engagés à émettre des bulletins de santé, ils n'ont aucune obligation à se livrer à la transparence sur ce sujet. La frontière entre respect du secret médical et droit de savoir est mince. Tour d'horizon des dispositions légales sur l'état de santé des dirigeants politiques.
En France

Chaque personne peut décider de ce qu'elle veut ou non révéler de son état de santé. Le président de la République et les membres du gouvernement ont droit -comme tout le monde- au secret médical. Les éventuels communiqués publiés ne révèlent que ce que le président et son entourage veulent bien dévoiler.

En cas d'empêchement du chef de l'Etat (hospitalisation ou maladie grave), l'article 7 de la Constitution prévoit qu'il revient au chef du gouvernement de saisir le Conseil constitutionnel pour déclencher l'intérim et éventuellement une nouvelle élection présidentielle. Mais le Premier ministre est rarement en mesure de prendre une telle décision, autant pour des raisons humaines que politiques.

- Georges Pompidou n'a jamais révélé la gravité de sa maladie, un cancer du sang appelé "maladie de Waldenstrom". Il est mort le 2 avril 1974 sans rien avoir dévoilé.

- Valéry Giscard d'Estaing n'a jamais communiqué de bulletin de santé alors qu'il s'y était engagé.

- Le 10 mai 1981 François Mitterrand, tout juste élu, prend l'engagement public de ne rien cacher sur son état de santé. Il apprend cinq mois plus tard son cancer de la prostate et publie pendant une dizaine d'années des bulletins de santé mensongers.
Jacques Chirac reste silencieux sur sa santé jusqu'en 2005 malgré son engagement en 1995 de "donner toute information significative sur son état de santé". Il est hospitalisé le 2 septembre 2005 pour une accident vasculaire cérébral. Trois communiqués suivent (à sa sortie, le mois suivant, et huit mois plus tard) pour indiquer que les examens de contrôle sont "satisfaisants". On sait désormais que Jacques Chirac était fortement diminué et que sa santé ne lui permettait pas d'être présent politiquement pendant la crise des banlieues puis celle du contrat première embauche.
"Si je suis élu, je m'engage à publier un bulletin de santé dès mon entrée en fonction, au moins deux fois par an ensuite, et plus si l'évolution de mon état de santé devait le justifier"
Nicolas Sarkozy, mai 2007.
En octobre 2007, Nicolas Sarkozy est hospitalisé au Val-de-Grâce pour un phlegmon à la gorge. L'information n'est pas confirmée par l'Elysée. Elle ne le sera que quelques mois plus tard dans un livre sur Cécilia Sarkozy.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: le secret médical et le bulletin de santé des Présidents

Message par Fonck1 »

tant que promptologiquement ya rien,on craint rien . :content12
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »