Le suicide, un accident de travail??

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Le suicide, un accident de travail??

Message par Fonck1 »

VIENNE - Il travaillait dans une usine de porcelaine, et a laissé un courrier pour expliquer son geste...
Une pression professionnelle trop importante. C'est le motif évoqué par un délégué syndical pour expliquer son suicide, dans un courrier laissé dans le bureau de son local à Chauvigny (Vienne). Dans sa lettre, l'homme, marié et père d'une fille, demande pardon à sa famille et souhaite que son suicide soit considéré comme un accident du travail.

Le corps de Philippe Widdershoven, 56 ans, employé de l'usine de porcelaine Deshoulières SA, a été retrouvé mardi dans l'étang de la commune de Morthemer par trois pêcheurs. «Nous sommes consternés. (...) Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches», a indiqué la direction qui a rencontré dans l’après-midi les représentants du personnel. L'usine, qui emploie 130 salariés, avait licencié 84 personnes en décembre dans le cadre d'une restructuration.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Le suicide, un accident de travail??

Message par Jarod1 »

Ces syndicalistes récupèrent tout...c'est lamentable.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Un accident du travail ?????

Mais non : un meurtre perpétré par la collectivité des citoyens français qui n'ont pas su empécher ce crime (pardon, cet auto-crime). :content36 :content36 :content36

Nous sommes tous responsables et devrions tous nous livrer à la police pour expier notre faute envers cette victime de la société. :content115
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

J'ai vécu récemment 2 suicides, dont un raté dan sle cadre du travail..
c'est moins comique en fait.. :(
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : Un accident du travail ?????

Mais non : un meurtre perpétré par la collectivité des citoyens français qui n'ont pas su empécher ce crime (pardon, cet auto-crime). :content36 :content36 :content36

Nous sommes tous responsables et devrions tous nous livrer à la police pour expier notre faute envers cette victime de la société. :content115
L'homme qui rit dans les cimetières.... :divers125 :divers125 :divers125
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

un management qui entraine un tel malêtre qu il entraine le suicide est criminel . il faut sanctionnez les chef qui mettent trop de pression pour que le management harcelant disparaisse .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : un management qui entraine un tel malêtre qu il entraine le suicide est criminel . il faut sanctionnez les chef qui mettent trop de pression pour que le management harcelant disparaisse .
tu veux faire comment pour licencier 84 personnes que tu peux plus payer? leur envoyer un bouquet de fleurs avec une enveloppe surprise et le printemps de vivaldi qui joue quand tu l'ouvres?
c'est dramatique,et plein de gens se suicident pour des raisons,qui sont multiples,peut etre(et surement) que son licenciement n'est pas la seule raison.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Rananen a écrit : un management qui entraine un tel malêtre qu il entraine le suicide est criminel . il faut sanctionnez les chef qui mettent trop de pression pour que le management harcelant disparaisse .
Ils ne se suicident pas uniquement par pression des chefs.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Bon pour parler sérieux et moins rire, sauf ceux qui veulent continuer ,
depuis les suicides dans ma boite, il a été créé un observatoire social.
Le toubib de la médecine du travail, me disait que parfois, lorsqu'il demandait
à une personne venant passer sa visite annuelle, si tout allait bien, celle ci éclatait en sanglot
QQs jours après, réunion, ou on nous lit un rapport sur la santé psychique de l'établissement..TOUT ALLAIT BIEN !
Alors j'ai tapé aux bonnes portes en mettant en contradiction les dires des uns et des autres.
Aujourd'hui nous allons subir un audit général de tous les personnels axé sur les problèmles psychosociaux... :roll:

La vie des gens au travail, ca se préserve, et ça peut sombrer rapidement,dans certains cas..quand on demande chaque jour plus que la veille..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GECKO a écrit : Bon pour parler sérieux et moins rire, sauf ceux qui veulent continuer ,
depuis les suicides dans ma boite, il a été créé un observatoire social.
Le toubib de la médecine du travail, me disait que parfois, lorsqu'il demandait
à une personne venant passer sa visite annuelle, si tout allait bien, celle ci éclatait en sanglot
QQs jours après, réunion, ou on nous lit un rapport sur la santé psychique de l'établissement..TOUT ALLAIT BIEN !
Alors j'ai tapé aux bonnes portes en mettant en contradiction les dires des uns et des autres.
Aujourd'hui nous allons subir un audit général de tous les personnels axé sur les problèmles psychosociaux... :roll:

La vie des gens au travail, ca se préserve, et ça peut sombrer rapidement,dans certains cas..quand on demande chaque jour plus que la veille..
je crois que les français cultivent la morose attitude depuis longtemps,tout le monde est tendu,que ce soit les employeurs,ou les employés,peut être trop de règles,trop de charges,des syndicats en marge,des horaires pas toujours logiques,des revenus pas en phase,la crainte du couperet du licenciement,la france est une société ou il ne fait pas bon d'aller bosser.

je maintiens le fait que cet espèce de grand rêve de protéger tout le monde et tout le temps dessert l'individu,qui devrait se débrouiller tout seul,et un peu plus de flexibilité,du moins "d'entente" entre l'employeur et l'employé,quelles que soient les raisons de séparation des parties.

les français ne croient pas en eux,mais on ne leur en laissent pas la possibilité.
un employeur ne peux pas se tromper quand il engage quelqu'un,tellement les règles sont lourdes et fiscalement chères.alors,il veut de suite du rendement,ce qui parait logique.la situation sociale,l'environnement,la famille sont aussi des facteurs.la réussite.il n'y a qu'a voir le nombre de vidéos débile qui arrivent a la télé avec ce vieux rêve que tout le monde vous voit et donne un sentiment de réussite,ca en devient indécent.
pertes de valeurs donc,a tous les étages.

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Chez moi, c'est plus compliqué que celà, car en plus il y a du taf..
Il y a eut tellement de réformes structurelles, que des fois en regardant l'organigramme, j'ai l'impression de lire les hyérogliphes.
les méthodes de management, les jalons, les OPP, toutes ces choses qui rajoutent un peu d'adrénaline deviennent prioritaires
face au travail sain de terrain.
Je reçois 50 à 60 mails /jour, j'en jette sans les lire les 2/3, car c'est du style rappelez vous que, connectez vous à ce lien pour , ..
juste pour dire qu'on est face à un rouleau compresseur qui n'admet pas de faille, un peu , voire même comme dans le film Brazil.
pour effectuer le travail de terrain, ce qui est ma vraie vocation, il faut effctuer un parcours du combattant, et avant, et après..

à suivre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tes 35 heures auraient elles imposées un travail plus intense?

Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Fonck1 a écrit : tes 35 heures auraient elles imposées un travail plus intense?
Considérer cela un accident du travail est assez paradoxal puisque un accident n'est pas volontaire, alors qu'un suicide est toujours volontaire... un acte... un choix. S'il est provoqué par un tiers malveillant, c'est une incitation au suicide, ce qui relève du crime.

Aprés le suicide nait d'un contexte de vie qui touche non seulement le niveau professionnel, mais aussi de la vie privée.

Peut on tout sacrifier même sa famille quand la situation est insupportable. Pourtant il reste une chance qui à mon avis est moins pire que le suicide... la démission.

Sans boulôt, se sera dur, mais au moins il reste une chance de rebondir, même si infime soit elle... le suicide lui est irreversible.

Mais sur ces mots, un homme désepéré n'a plus la lucidité pour analyser ses options.

Neanmoins, le passage à l'acte est un palier tellement haut, qu'il ne peut être un coup de tête...

Un sujet épineux qui se passe bien souvent des généralités...

A moins que à la base, la personne avait un profil favorable à la dépression et au suicide...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Harcèlement de Karlex
Anecdote personnelle rigoureusement véridique

Voila un sujet qui m inspire que du dégoût pour l’avoir vécu moi-même.

Un chefaillon au nom de Mr Karlex….( Karlex étant son nom modifié)
(faisant fonction) même grade que moi dans la hiérarchie.
Muté d’un autre établissement hospitalier d’office dans notre service à la suite d’une plainte d’un médecin

A peine arriver, il veut tout remettre en angle droit façon militaire… CERTAINEMENT NOSTALGIQUE DE L’ARMEE.

Six mois à peine dans nos locaux, il est déjà épinglé par les syndicats et la médecine du travail lors d’un siège CHCT pour harcèlement professionnel sur trois agents : Un magrébin, un homosexuel, un syndicaliste (moi-même)

Le magrébin a faillit le tuer en sortant à vive allure une voiture de fonction du garage. (Conseil de discipline révoqué)
L’homosexuel : c’est suicidé en allant au travail (il c’est jeté sous un train)

Oscar le Syndicaliste dessinateur (textes)
Karlex un matin m’agresse devant 8 agents.
Coup et blessure, intervention dans le service des pompiers et police secours j’ai été hospitalisé une semaine en ORL
(fracture du nez) pour une intervention chirurgicale.

Résultat 5 ans au placard à mon domicile payé en attendant ma retraite.
Affaire juger au tribunal, j’ai touché un pactole d’indemnisation.
Mes crédits maison et voiture payé remboursé part l’assurance.

Karlex venait au travail en tenu de chasse, se gargarisant de ses opinions racistes d’extrême droite.
Karlex n’a pas supporté dans un fanzine syndical. les pamphlets sarcastiques ironiques et sa caricature sur ces agissements dans notre service.

Cinq moins plus tard, la direction, le DRH, ont été muté ailleurs…par la direction générale.
Pour une magouille avec des sous-traitant.
Fermer les yeux sur harcèlement professionnel dans son service : c’est bien !
A condition que la direction locale n’est pas un talon d’Achille connu d’un responsable syndical.
Oscar
Dessin de l'epoque des faits.
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

oscar a écrit : Harcèlement de Karlex
Anecdote personnelle rigoureusement véridique

Voila un sujet qui m inspire que du dégoût pour l’avoir vécu moi-même.

Un chefaillon au nom de Mr Karlex….( Karlex étant son nom modifié)
(faisant fonction) même grade que moi dans la hiérarchie.
Muté d’un autre établissement hospitalier d’office dans notre service à la suite d’une plainte d’un médecin

A peine arriver, il veut tout remettre en angle droit façon militaire… CERTAINEMENT NOSTALGIQUE DE L’ARMEE.

Six mois à peine dans nos locaux, il est déjà épinglé par les syndicats et la médecine du travail lors d’un siège CHCT pour harcèlement professionnel sur trois agents : Un magrébin, un homosexuel, un syndicaliste (moi-même)

Le magrébin a faillit le tuer en sortant à vive allure une voiture de fonction du garage. (Conseil de discipline révoqué)
L’homosexuel : c’est suicidé en allant au travail (il c’est jeté sous un train)

Oscar le Syndicaliste dessinateur (textes)
Karlex un matin m’agresse devant 8 agents.
Coup et blessure, intervention dans le service des pompiers et police secours j’ai été hospitalisé une semaine en ORL
(fracture du nez) pour une intervention chirurgicale.

Résultat 5 ans au placard à mon domicile payé en attendant ma retraite.
Affaire juger au tribunal, j’ai touché un pactole d’indemnisation.
Mes crédits maison et voiture payé remboursé part l’assurance.

Karlex venait au travail en tenu de chasse, se gargarisant de ses opinions racistes d’extrême droite.
Karlex n’a pas supporté dans un fanzine syndical. les pamphlets sarcastiques ironiques et sa caricature sur ces agissements dans notre service.

Cinq moins plus tard, la direction, le DRH, ont été muté ailleurs…par la direction générale.
Pour une magouille avec des sous-traitant.
Fermer les yeux sur harcèlement professionnel dans son service : c’est bien !
A condition que la direction locale n’est pas un talon d’Achille connu d’un responsable syndical.
Oscar
Dessin de l'epoque des faits.
Image
Effectivement, il y a bien harcèlement, au vu de ce que tu déclares.

Mais il y a du y avoir des enquêtes, suite au suicide de ton collègue homosexuel et de la révolte de ton collègue maghréin ?

Toi-même, en tant que responsable syndical, tu bénéficies quand même d'un certain statut ?

Il t'a tabassé ?
Il ne lui est rien arrivé par la suite, en dehors de la justice officielle ?
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »