Terrorisme - Un engin explosif désamorcé à Capbreton

Répondre
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Terrorisme - Un engin explosif désamorcé à Capbreton

Message par mum401 »

Un engin explosif à Capbreton, un attentat au Pays basque


Un engin explosif opérationnel a été découvert et désamorcé jeudi midi dans l'enceinte du Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton (Landes), mais cet acte n'a pas été revendiqué, a-t-on appris de sources judiciaires. L'engin était "a priori rudimentaire" et "aucune revendication ni inscription" n'a été remarquée sur les lieux, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête sur place.

"Nous en sommes au tout début des investigations, on ne peut pas dire s'il faut privilégier la piste terroriste ou la malveillance", a-t-on précisé. Selon le parquet antiterroriste de Paris, qui a été saisi de l'enquête et l'a confiée à la gendarmerie, l'engin était composé de liquide inflammable contenu dans une bouteille d'eau reliée à un dispositif de mise à feu. Il a été découvert à la mi-journée près d'une baie vitrée par un membre du personnel du CERS qui a aussitôt donné l'alerte. L'engin se trouvait dans l'enceinte du Centre, mais à l'extérieur des locaux, a précisé Claudine Drouin, une des responsables de l'établissement. Les hommes du services du déminage se sont rendus sur place et ont désamorcé l'engin qui était opérationnel, a précisé le parquet parisien. Des spécialistes de la police scientifique ont également été dépêchés à Capbreton pour effectuer les premières constatations et prélèvements.

Un attentat au Pays basque dans la nuit

"Tout le monde a été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place le temps qu'interviennent les démineurs", a indiqué la source proche de l'enquête. "Nous avons été évacués dans l'hôtel à côté. Tout s'est passé dans le calme, c'est aussi notre métier", a témoigné Claudine Drouin, jointe au téléphone. L'intervention des démineurs a été "assez rapide", a-t-elle ajouté. Au cours de l'après-midi, patients et personnels avaient repris leurs activités normales, selon la responsable, qui n'a fait état d'"aucune menace" particulière à l'encontre de son établissement.

A ce stade des investigations, les enquêteurs se sont refusé à établir tout lien avec l'explosion criminelle qui a visé jeudi vers 3h une agence immobilière d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), qui se situe à une trentaine de km au sud de Capbreton, et sur laquelle on a relevé l'inscription "Le Pays basque n'est pas à vendre". Le CERS est un complexe composé de plusieurs bâtiments, sur un boulevard en front de mer à Capbreton. "Tous les grands sportifs viennent là quand ils ont eu un accident. Il y a eu Ronaldo, Schumacher...", a expliqué à l'AFP Stéphane Delpeyrat, vice-président du conseil régional d'Aquitaine, chargé des sports. "C'est le centre de ce type le plus reconnu en Europe", a-t-il poursuivi. Le CERS appartient au groupe Générale de santé et accueille 120 patients, selon Claudine Drouin.
Image
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Terrorisme - Un engin explosif désamorcé à Capbreton

Message par Crapulax »

Parait que c'est une de leur cible préférée.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »