Notre crise actuelle n'est rien d'autre que la conclusion logique du sur-endettement des économies occidentales qui depuis une dizaine d'années se sont mis à vivre à crédit sur le dos du tiers-monde : Chine, Russie, Inde, Brésil, producteurs de pétrole...Rananen a écrit : . et ce qui a crée la crise économique c'est la raréfaction des ressource moteur de notre société et aussi la soif de profit qui fait oublier que les client et les employez c'est les même .
Notre inconscience devant la dette a fait que nous avons tendu l'elastique jusqu'au bout. Jusqu'au moment où le crédit s'est totalement arrêté faute de confiance dans notre capacité de remboursement. Mais tant que çà tenait, il n'y aurait pas eu un électeur pour voter pour un politique qui nous aurait vendu le désendettement et l'effort !!! Maintenant on n'a plus le choix.
Nous sortirons donc de la crise lentement au fur et a mesure que nous nous désendetterons : Etats, ménages, banques... Celà supposera de travailler plus et mieux... Et pas pour gagner plus !!! Juste pour payer les ardoises de notre niveau de vie sur-évalué.