Il y a trop de redoublements en France et ils sont néfastes

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Il y a trop de redoublements en France et ils sont néfastes

Message par tisiphoné »

La France détient parmi les pays de l'OCDE le record des redoublements, alors que les comparaisons internationales en soulignent les conséquences néfastes à la fois pour les élèves redoublants et le niveau éducatif général, a expliqué le sociologue Roger Establet.

Des travaux plus anciens de Baudelot-Establet sur l'école primaire, ainsi que ceux de Claude Seiber et Jacqueline Levasseur, avaient déjà montré que les redoublements précoces étaient des facteurs d'échec.

«Depuis, les parents s'en méfient à juste à titre et les redoublements ont un peu diminué dans l'école primaire française», selon M. Establet.

«Malgré cela, les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) nous révèlent qu'aujourd'hui, à 15 ans, 40% des élèves français ont au moins un an de retard. Le Japon ou la Finlande sont à moins de 5%, des pays comme le Royaume-Uni entre 10 et 20%: la France bat donc tous les records en ce domaine», résume-t-il

Or cette statistique est corrélée à «la mauvaise performance qu'obtient notre système éducatif, et notamment au poids trop important d'élèves faibles».

«Les tests PISA révèlent que les élèves ayant redoublé ont des notes très très faibles et donc n'ont pas rattrapé leur retard. Dans un pays développé comme le nôtre, cela grève l'employabilité de ces jeunes».

Pour Baudelot et Establet, cette singularité française tient au culte des classements et à une «compétition hyperélitiste».

En Finlande, la valeur d'un élève ne s'établit pas par rapport aux résultats des autres, mais par rapport à sa propre progression. «L'évaluation y est pour ainsi dire toujours positive, et on y maintient une génération entière ensemble du début à la fin de la scolarité obligatoire: quand un élève a des problèmes, on le prend à part pour l'aider à les régler, mais on ne le sépare pas définitivement de sa classe», explique M. Establet.

Résultat: «sans redoubler, les élèves finlandais font moins de fautes d'orthographe que les élèves français».
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Il y a trop de redoublements en France et ils sont néfastes

Message par Fonck1 »

ma compagne dit la même chose.mais bon.peut t-on comparer les deux langages?
je suis très septique sur tout ca.puis j'ia toujours pensé que s'il n'y a plus d'enjeux,on ne se motive plus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ma compagne dit la même chose.mais bon.peut t-on comparer les deux langages?
je suis très septique sur tout ca.puis j'ia toujours pensé que s'il n'y a plus d'enjeux,on ne se motive plus.
l'émulation marche pour ceux qui suivent , mais si t'es pas dans la tête de classe , on te laisse tomber , les programmes sont trop lourds , pas de temps à perdre avec ceux qui ont décroché .
nankurunaisa
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Depuis 30 ans au moins , des stats ,des colloques, des recherchent .....voient le jour . Chacun veut avoir raison !
Moi je n'ai pas d'opinion tranché , par expérience, si l'enfant est volontaire et bien suivi par la famille le redoublement est salutaire et permet un nouveau départ . Au contraire si le redoublement est demandé devant des résultats trop faibles motivés par une absence de travail, de concentration, de volonté...etc...dans ce cas doubler la classe n'apporte rien, bien au contraire .

Ce qui me mets en" boule " director ...c'est la comparaison (toujours) avec les pays nordistes . C'est ridicule et inutile , la population du "nord" n'appréhende pas l'éducation, la culture ...comme celle du "sud" . De plus la démographie, l'espace, l'absence de grande concentration urbaine, le climat, la luminosité ...(surtout au delas du cercle polaire) ...n'ont rien en commun avec nos grandes cités surpeuplés .....pour ne pas en dire plus.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

je dirais plutôt que ce sont les "cancres" qui sont en surnombre... :lol:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PELINAC a écrit : Depuis 30 ans au moins , des stats ,des colloques, des recherchent .....voient le jour . Chacun veut avoir raison !
Moi je n'ai pas d'opinion tranché , par expérience, si l'enfant est volontaire et bien suivi par la famille le redoublement est salutaire et permet un nouveau départ . Au contraire si le redoublement est demandé devant des résultats trop faibles motivés par une absence de travail, de concentration, de volonté...etc...dans ce cas doubler la classe n'apporte rien, bien au contraire .

Ce qui me mets en" boule " director ...c'est la comparaison (toujours) avec les pays nordistes . C'est ridicule et inutile , la population du "nord" n'appréhende pas l'éducation, la culture ...comme celle du "sud" . De plus la démographie, l'espace, l'absence de grande concentration urbaine, le climat, la luminosité ...(surtout au delas du cercle polaire) ...n'ont rien en commun avec nos grandes cités surpeuplés .....pour ne pas en dire plus.
tout a fait d'accord avec cela.puis gérer 5 millions de personnes,c'est pas gérer 65 millions de personnes...

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

le vrai probleme n est pas le redoublement mais la qualité de notre système éducatif .
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Rananen a écrit : le vrai probleme n est pas le redoublement mais la qualité de notre système éducatif .
C'est sur, surtout ne pas faire d'effort.... et reprocher les résultat sur les intervenants.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PELINAC a écrit : C'est sur, surtout ne pas faire d'effort.... et reprocher les résultat sur les intervenants.
+ 1 veulent tout avoir sans rien foutre maintenant.résultats,20 fautes par lignes a la fac....

paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

il faudrait surtout revoir tout notre système de scolarité. Certains usent leurs fonds de culotte à l'école parce que c'est obligatoire d'y aller jusqu'à 16 ans, mais qui n'en ont rien à faire.
De plus comme certains aiment la brassage de population dans notre pays, pas étonnant que le niveau baisse, car comment voulez-vous qu'un jeune puisse réussir s'il parle difficilement notre langue à l'école et que le soir dans sa maison il ne parle qu'une langue étrangère ....... Il devrait y avoir un "examen de passage" pour intégrer les ecoles de la république avec un minimum requis
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

paris16 a écrit : il faudrait surtout revoir tout notre système de scolarité. Certains usent leurs fonds de culotte à l'école parce que c'est obligatoire d'y aller jusqu'à 16 ans, mais qui n'en ont rien à faire.
De plus comme certains aiment la brassage de population dans notre pays, pas étonnant que le niveau baisse, car comment voulez-vous qu'un jeune puisse réussir s'il parle difficilement notre langue à l'école et que le soir dans sa maison il ne parle qu'une langue étrangère ....... Il devrait y avoir un "examen de passage" pour intégrer les ecoles de la république avec un minimum requis
je croyais qu'un étranger devait apprendre notre langue obligatoirement
vous n'êtes pas à une contradiction près me semble t il...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

paris16 a écrit : De plus comme certains aiment la brassage de population dans notre pays, pas étonnant que le niveau baisse, car comment voulez-vous qu'un jeune puisse réussir s'il parle difficilement notre langue à l'école et que le soir dans sa maison il ne parle qu'une langue étrangère ....... Il devrait y avoir un "examen de passage" pour intégrer les ecoles de la république avec un minimum requis

c'est la ou vous vous plantez,les élèves de ma compagnes qui avaient les meilleures notes étaient issus de l' immigration,parent derrière,zone d'éducation prioritaire,avec des 18/19 de moyenne générale et une participation exemplaire.les pires étaient souvent les fils de gens très instruits comme vous (enfin,si on vous considère comme instruit,je n'irais pas jusque la),le problème,c'est qu'a force de les prendre pour de la merde comme on le lit fréquemment sur ce forum,ils baissent les bras,personne ,leur donne leur chance de démontrer qu'ils sont meilleurs que vos fainéants de gamins....

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Fonck1 a écrit :
c'est la ou vous vous plantez,les élèves de ma compagnes qui avaient les meilleures notes étaient issus de l' immigration,parent derrière,zone d'éducation prioritaire,avec des 18/19 de moyenne générale et une participation exemplaire.les pires étaient souvent les fils de gens très instruits comme vous (enfin,si on vous considère comme instruit,je n'irais pas jusque la),le problème,c'est qu'a force de les prendre pour de la merde comme on le lit fréquemment sur ce forum,ils baissent les bras,personne ,leur donne leur chance de démontrer qu'ils sont meilleurs que vos fainéants de gamins....
à une réunion de parents , une directrice de primaire un jour répondit à une "étrangère " qui s'excusait de son accent
et qui avait peur de ne pas se faire comprendre :
"Madame ..j'aimerais parler votre langue comme vous parlez le Français"...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :
Fonck , je peux pas te laisser dire que les meilleurs éléments proviennent des ZEP , tu parles certainement de cas rares qui se sont accrochés , mais alors bonjour l'écrémage , parce que je peux te dire que le niveau est si bon que de nombreuses familles contournent la carte scolaire pour mettre leurs gosses ailleurs ! :roll:
nankurunaisa
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Fonck1 a écrit :

Cas particulier, dans un instant donné, dans un établissement donné,dans un quartier donné.......... ne pas en faire une généralité SVP...sinon cela se saurait !
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »