Universités: "on trouvera des voies de passage"

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Universités: "on trouvera des voies de passage"

Message par Fonck1 »

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a assuré vendredi matin que le gouvernement trouvera "des voies de passage" sur la réforme de l'université "par le dialogue".

Alors qu'elle reçoit dans la matinée les enseignants-chercheurs, Valérie Pécresse a estimé sur LCI qu'"on trouvera les voies de passage pour rassurer les enseignants-chercheurs, les universitaires, pour leur donner les garanties que l'autonomie pour eux, cela va bien se passer par le dialogue, et pas par le blocage".

"Nous nous donnons tous les moyens avec les organisations syndicales représentatives de trouver la voie de passage, dans le plus large consensus, qui nous permettra de rétablir la confiance", a ajouté Valérie Pécresse.

La ministre de l'Enseignement supérieur a précisé que "le point désaccord à voir" porte sur "la promotion". Le nouveau statut "doit apporter davantage de transparence, de garanties contre le localisme et les mauvaises pratiques, et montrer que nous faisons confiance aux universités pour faire des promotions de bonne qualité".

"Aujourd'hui, tout est ouvert il y a une négociation ce matin dans mon ministère", a ajouté Mme Pécresse.

Face aux manifestations de jeudi, Valérie Pécresse a jugé que "s'ils s'expriment dans la rue, c'est une forme de méfiance vis-à-vis d'un pouvoir politique qui a délaissé l'université depuis 40 ans". Mais "il y a aussi une défiance plus sourde au sein de l'université elle-même".

"Il faut que le nouveau statut des enseignants-chercheurs permette de fixer des règles, un cadre protecteur qui permette de la discipline", a-t-elle ajouté, notant qu'"il reste beaucoup de choses essentielles" de son décret initial.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Universités: "on trouvera des voies de passage"

Message par Fonck1 »

Je ne comprends pas que Pécresse se permette de signer des accords avec "certains syndicats",mais pas tous,dont les syndicats majoritaires de la branche. :shock: :roll:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'à la veille de mettre en application cette loi, on n'entendait que des louanges sur cette réforme et puis tout d'un coup elle ne vaut plus tripette.
Je crois qu'il y a des domaines où pour être un bon ministre il ne faut rien faire,
Face aux manifestations de jeudi, Valérie Pécresse a jugé que "s'ils s'expriment dans la rue, c'est une forme de méfiance vis-à-vis d'un pouvoir politique qui a délaissé l'université depuis 40 ans". Mais "il y a aussi une défiance plus sourde au sein de l'université elle-même"
Peut être pourrait on les délaisser 40 ans de plus, ils seront alors à la retraite si le travail des français permet encore de la leur payer.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

apparement elle aurait fait des négociations en douce sans inviter les syndicats principaux a la négociation,faut être conne quand même!! :lol:

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »