Valérie Pecresse face à sa réforme des universités

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Valérie Pecresse face à sa réforme des universités

Message par Fonck1 »

Micka a écrit :Je crois que c'est De Gaulle qui a dit : Des Chercheurs qui cherchent, on en trouve, des Chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Bah, ça ne doit pas non plus être évident de partager son temps entre les cours en amphi et la recherche.
oui,c'est peut etre la qu'il y a un problème.le mélange des genres.
il y a surement de très bons chercheurs qui donnent des cours alors qu'ils ne devraient pas,et des profs qui font de la recherche en herbe et qui ne devraient pas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Micka a écrit :Je crois que c'est De Gaulle qui a dit : Des Chercheurs qui cherchent, on en trouve, des Chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Apocryphe. De Gaulle était trop fin pour sortir une grosse connerie comme ça...

Une fois de plus on joue sur l'opposition entre les français.

Avec cette attaque contre les chercheurs on va se concilier les gros beaufs embierrés qui se prennent pour des intellectuels quand ils lisent les pagent "football" de l'Equipe.

La méthode Sarkozy : diviser pour régner.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tu ne peux nier qu'il y a des problèmes quantitatifs/qualitatifs entre les chercheurs,les profs,l'administration et leurs résultats.tout cela manque de cadre.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :tu ne peux nier qu'il y a des problèmes quantitatifs/qualitatifs entre les chercheurs,les profs,l'administration et leurs résultats.tout cela manque de cadre.
J'ai vu sur la matinale de Canal un tableau montrant qu'à investissement équivalent les chercheurs français produisent beaucoup plus de brevets que les américains, les japonais ou les anglais.

Mais en France, il est de bonne politique d'asphyxier financièrement un secteur pour pouvoir ensuite le démanteler.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : J'ai vu sur la matinale de Canal un tableau montrant qu'à investissement équivalent les chercheurs français produisent beaucoup plus de brevets que les américains, les japonais ou les anglais.

Mais en France, il est de bonne politique d'asphyxier financièrement un secteur pour pouvoir ensuite le démanteler.
oui enfin,il faudrait voir le contenu des publications.je ne regardes pas trop la matinale,je trouve cette émission du matin bien trop partie prit.manque d'objectivité flagrante.
Il serait bien d'en savoir plus,je ne bois pas les démonstrations comme cela.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : oui enfin,il faudrait voir le contenu des publications.je ne regardes pas trop la matinale,je trouve cette émission du matin bien trop partie prit.manque d'objectivité flagrante.
Il serait bien d'en savoir plus,je ne bois pas les démonstrations comme cela.
Je ne parle pas de publications. Les publications servent avant tout aux chercheurs à se faire connaître.

Et comme elles sont toujours en anglais les USA et la GB ont un léger avantage.

Le plus important ce sont les brevets.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Je ne parle pas de publications. Les publications servent avant tout aux chercheurs à se faire connaître.

Et comme elles sont toujours en anglais les USA et la GB ont un léger avantage.

Le plus important ce sont les brevets.
non,l'anglais est OBLIGATOIRE pour les étudiants en france,et ils ont le niveau en france,ils savent que leur boulot passe par la.
si tu n'as pas un anglais pratique,tu es ejecté des cours direct,cest éliminatoire.
nous ne sommes pas plus favorisé ou défavorisé,même s'il nous faut apprendre la langue.
ma compagne travaille aux relations internationales (anglais) de la fac de science de montpellier,sur cette la,question j'en entends tous les jours.
vraiment la langue est une mauvaise excuse.

jacky47
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par jacky47 »

ce qui est rageant,c'est que ce n'est pas la france qui beneficie des trouvaille de nos chercheur parce que les americains les achetent avant;les entreprises françaises sont trop etranglée par les charges et reglementations diverses pour pouvoir prendre le risque de mettre les nouvelles technologie sur le marché
"si tu te couche avec le cul qui te gratte ,ne t'etonne pas de te reveiller avec le doigt qui pue
proverbe chinois

jacky47
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :non,l'anglais est OBLIGATOIRE pour les étudiants en france,et ils ont le niveau en france,ils savent que leur boulot passe par la.
si tu n'as pas un anglais pratique,tu es ejecté des cours direct,cest éliminatoire.
nous ne sommes pas plus favorisé ou défavorisé,même s'il nous faut apprendre la langue.
ma compagne travaille aux relations internationales (anglais) de la fac de science de montpellier,sur cette la,question j'en entends tous les jours.
vraiment la langue est une mauvaise excuse.
C'est pourquoi je parle de léger avantage. Cependant dire qu'on forme des gens qui parlent anglais comme si c'était leur langue maternelle est abusif.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit :
C'est pourquoi je parle de léger avantage. Cependant dire qu'on forme des gens qui parlent anglais comme si c'était leur langue maternelle est abusif.
je n'ai pas dit cela.ils ont principalement un anglais technique correspondant a leur travail,et dérivés.

Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Micka »

dinosaure a écrit : Apocryphe. De Gaulle était trop fin pour sortir une grosse connerie comme ça...
Après vérifications, c'est bien De Gaulle qui a sortie cette citation (Je m'impressionne moi-même, quelle mémoire!!! :content115 ).
Bah, comme quoi, même les plus grands ne sont pas toujours au top niveau :content68 .

(De Gaulle avait beau être un grand Homme avec un esprit fin et affuté, je crois qu'il y aurait beaucoup a dire a son sujet... Personne n'est parfait, et il ne fait pas exception).
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par KryzEnCorps »

jacky47 a écrit :ce qui est rageant,c'est que ce n'est pas la france qui beneficie des trouvaille de nos chercheur parce que les americains les achetent avant;les entreprises françaises sont trop etranglée par les charges et reglementations diverses pour pouvoir prendre le risque de mettre les nouvelles technologie sur le marché
C'est un Indien, "tata" qui a acheté le procédé des la voiture à compression, utilisant 1 litre au 100/km pourtant...
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

KryzEnCorps a écrit : C'est un Indien, "tata" qui a acheté le procédé des la voiture à compression, utilisant 1 litre au 100/km pourtant...
Ce qui prouve qu'on peut être indien et croire au Père Noël ! :content65 :content65 :content65
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

surtout avec un nom de marque pareil!!
t'as vu ma tata?
il faut que je recharge ma tata!
ma tata est a plat!
ma tata roule bien...

bref... :confus27

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Le courriel que j'ai reçu de mon UFR:

MENACES SUR L’UNIVERSITE
MENACES SUR L’UNIVERSITE

Le point sur les réformes et les actions en cours

L’enseignement dévalorisé, la recherche menacée

Avec son projet de décret (oct. 2008) modifiant le statut des enseignants-chercheurs (http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article796), le gouvernement organise une véritable casse du service public d’enseignement supérieur. Ce que la réforme précédente, dite d’autonomisation des universités (LRU), avait déjà dessiné : les présidents d’établissement vont avoir tout pouvoir sur nos carrières (recrutement et avancement) ainsi que sur nos charges d’enseignement, qui étaient jusqu’alors fixées à l’échelle nationale de manière égalitaire. Dans le contexte d’un non remplacement de nos collègues partant à la retraite, il s’agit en réalité de nous imposer plus d’heures d’enseignement au moyen d’une modulation arbitraire et individuelle de nos services. Ce sont nos activités de recherche qui vont pâtir d’une telle mesure discriminatoire : évaluées sur des critères contestables, elles pourront être dévalorisées au profit d’une augmentation-sanction de nos heures d’enseignement. Faut-il le rappeler, l’enseignement dont vous bénéficiez dans ces murs est nourri de nos recherches, dont notre statut actuel garantit l’existence. Il n’en va pas seulement de la protection de nos statuts et de nos intérêts, mais de ceux de l’ensemble des étudiants, comme de ceux des jeunes chercheurs que vous êtes ou serez peut-être bientôt : de moins de moins de recrutements ou/et des recrutements contractuels précaires. Alourdir les charges d’enseignement des universitaires au détriment de leur activité de recherche, à l’opposé de ce qui se pratique majoritairement en Europe et en Amérique du nord, c’est asphyxier l’université française.

La « mastérisation » à marche forcée, une menace sur la formation des enseignants

Cette première réforme s’articule à une modification radicale de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, qui doit aujourd’hui être prise en charge par l’université au sein des masters recherche actuels. C’est ce que l’on appelle la « mastérisation ». Sous couvert d’améliorer la formation des enseignants, il s’agit là encore de faire des économies de moyens : l’année de stage pratique rémunérée est supprimée, en dépit de sa nécessité éprouvée. De plus, il a été exigé que nous rendions dans des délais très courts les maquettes de ces nouveaux diplômes et il nous semble révoltant que l’avenir de la formation des enseignants en France se joue dans une telle précipitation doublée d’un manque de concertation aberrant. L’incertitude régnant sur l’avenir des concours nationaux, les étudiants choisissant ces filières n’ont aucune garantie quant à leur recrutement et aux conditions de l’exercice de leur fonction. Il est notamment prévu que les étudiants collés au concours, mais reçus au master puissent enseigner en CDD ou sous forme de vacations sans garantie d’un CDI (http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?rubrique49). Le danger est donc qu’à terme les étudiants issus de ces formations n’aient d’autre perspective que de devenir des intérimaires de l’éducation.

IL EST DE NOTRE DEVOIR DE PROTÉGER L’AVENIR DES GÉNÉRATIONS D’ÉLÈVES, D’ÉTUDIANTS ET D’ENSEIGNANTS EN GARANTISSANT À TOUS LA QUALITÉ DES SAVOIRS ET DE LEUR TRANSMISSION SELON UN MODELE D’ÉDUCATION NATIONAL ET DÉMOCRATIQUE.

Marginalisation des sciences humaines : le dossier Condorcet

S’ajoute à ces dangers une interrogation plus locale, mais non moins symbolique : la présidence de Paris 1 entend sans concertation nous contraindre à un déménagement complet de la licence d’histoire de l’art et d’archéologie (Tolbiac et Michelet) sur le site Condorcet 1 (Aubervilliers) qui n’a pas fait l’objet d’une information suffisante et qui s’avère de surcroît inadapté en superficie. Non seulement les étudiants seront éloignés des centres de ressources et des bibliothèques de Paris, mais cette menace s’inscrit dans une marginalisation globale des sciences humaines rejetées en périphérie et impliquant à terme le risque de perdre le label Sorbonne.

IL EN VA DE LA RECONNAISSANCE DE NOS ACTIVITÉS ET DE VOS DIPLÔMES

Le calendrier d’action suivant a été voté lors de l’AG du 15/01/09 :

20 janvier : grève à l’UFR Histoire de l’Art et Archéologie. Départ de la marche de protestation à 14h30 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (1, rue Descartes, 75005) en direction de Matignon.

29 janvier : appel à la grève et manifestation nationale du service public

LES EXAMENS DU 20/01 QUI AVAIENT LIEU A MICHELET ONT ETE REPORTES

TOUS CEUX DU 29/01 SONT EGALEMENT REPORTES

AU JOUR LE JOUR

15 janvier, rencontre entre la Ministre de l’Enseignement supérieur et les représentants du CNU (Conseil National des Universités, aujourd’hui en charge des carrières d’enseignants-chercheurs) : elle n’a reculé sur aucun des points discutés, suscitant l’opposition d’une large majorité (2/3) des membres du Conseil.

Les motions suivantes ont été votées par les trois conseils de Paris 1 :

« 1) Les trois conseils de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne réunis le 15 janvier 2009 refusent le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Ce projet en introduisant la possibilité d'imposer à un professeur ou à un maître de conférences une charge d'enseignement supplémentaire dévalorise implicitement l'enseignement, au détriment des intérêts des étudiants. En outre, les critères de décisions, non définis par le texte, seront inévitablement suspects d'opacité et d'arbitraire. Ce projet crée une inégalité dans les obligations de services et la carrière, porte atteinte à la notion même de statuts, ruine en son principe le lien essentiel entre les activités d'enseignement et de recherche. Il est contraire aux principes constitutionnels d'égalité et d'indépendance des enseignants chercheurs. Le lien établi par le projet entre les décharges de service des uns et la surcharge imposée aux autres aiguiserait une concurrence interne dans l'établissement au détriment de la coopération entre enseignants chercheurs et viderait de son contenu la notion de collégialité. Le texte fait craindre que, dans une éventualité de restriction budgétaire, l'augmentation des services ne soit imposée au plus grand nombre .

Ce projet ravale le CNU au rang d'instance d'évaluation sans rôle véritable pour la gestion des carrières, qui est remise à la seule appréciation des instances locales. Les garanties scientifiques qui entourent les décisions de gestion des carrières sont ainsi amoindries, puisque celles-ci ne procèdent plus d'un organe collégial issu de la discipline concernée. L'assemblée demande à ce que le CNU reste la principale instance d'évaluation et de gestion des carrières.

Le projet de décret modifiant le statut des enseignants chercheurs étant contraire à ses principes, la réunion des trois conseils demande son retrait.

La réunion des trois conseils de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne du 15 janvier 2009 soutient l'engagement de l'ensemble des personnels et des étudiants dans l'action conduite pour obtenir le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.

2) Motion sur la réforme des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire. La réforme des concours de recrutement des enseignants du secondaire s'est engagée dans des conditions que l'ensemble des disciplines concernées estime alarmantes pour les objectifs énoncés d'amélioration de la formation au métier d'enseignant. Le calendrier de cette réforme, l'absence de réflexion quant à l'articulation entre master recherche et concours, la nature des épreuves, les contraintes qu'impose le calendrier même de ces futurs concours placés en milieu d'année universitaire vont conduire à un affaiblissement de la formation professionnelle et disciplinaire, à un renforcement de la sélection sociale dans l'accès à ces métiers, à une remise en cause importante du concours comme modalité d'accès à la fonction publique, et à la constitution d'un vivier de précaires pour une gestion de plus en plus contractuelle des recrutements. L'assemblée des trois conseils de l'université Paris I estime qu'en l'état, il est impossible de mettre en place des masters métiers de l'enseignement et de la formation dignes de ce nom et, a fortiori, de pouvoir déposer leurs maquettes pour le 15 février 2008. Il constate que les cadres réglementaires des concours nouvellement institués imposent des préparations « mastérisées » totalement inopérantes et exige qu'ils soient revus en concertation avec des représentants universitaires des disciplines concernées.

3) Motion sur la Dotation Globale de Fonctionnement
Le mercredi 10 décembre 2008, le ministère a annoncé le budget alloué pour chaque université pour l'année 2009.
Cette répartition repose sur un nouveau dispositif d'allocation des moyens, qui met en danger le service public d'enseignement supérieur et de recherche.
La réunion des trois conseils demande :

- Un système de répartition des moyens des universités basé sur des normes objectives et transparentes, permettant, selon les principes du service public, de donner à chacun selon ses besoins et non selon ses résultats. Des critères comme le nombre d'étudiants inscrits, le nombre de boursiers et de salariés, les politiques menées contre l'échec, ou l'état des bâtiments universitaires doivent être considérés pour le financement des universités.
- Un plan pluriannuel de recrutement de personnels et d'enseignants pour permettre à l'ensemble des universités d'assurer convenablement leur mission de service publique d'enseignement supérieur et de
réduire la précarité en particulier celle des personnels BIATOS dont la contribution est essentielle pour le fonctionnement des services universitaires. »
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »