que vieux con avec Azelheimer,
dans le premier cas je ne ferais que des zig zags sur la route,

dans l'autre j'oublierais de freiner au bord des gorges du Verdon... :content115
conduire trop lentement peut causer des problèmes de conduite aux autres.95D a écrit :
C'est une très bonne idée... qui ne servira à rien.
Parce que très peu d'accidents sont causés par des gens inaptes à la conduite (généralement les aveugles renoncent à conduire d'eux-mêmes avant même qu'un médecin leur dise qu'ils sont aveugles !!! ).
Les vieux qui causent des accidents (comme tous les hommes d'ailleurs) ne sont généralement pas des personnes à qui ont aurait enlevé le permis pour raison médicale. Ce sont juste des gens qui ont perdu des réflexes et qui devraient conduire plus lentement que par le passé mais sans pour autant devoir être interdits de conduite.
pourquoi tout de suite entrer dans un système répressif d'élimination,vous êtes un radicaliste de première.il s'agit juste d'empêcher ceux qui ne conduisent pas avec les réflexes ou vision nécessaires.la plupart du temps,ces personnes n'ont même pas con science qu'ils conduisent avec 50% d'audition en moins,ou 50% de vue en moins!Donc soit on fait une législation très stricte qui va exclure les vieux en grand nombre de la conduite... sans que ce soit totalement justifié. Soit on fiat une loi très "douce" et elle touchera quasiment personne : le problème restera le même.
raison de plus pour faire un examen généralisé.encore une fois,vous vous trompez de cible:conduire avec de l'alcool est interdit pour tous.vieux comme moins vieux.Le problème de la vieillesse est qu'elle touche les gens de manière différenciée... Et que le vieillesse n'est pas une maladie en soi : exclure un vieux de la conduite alors qu'il n'a pas de passé chargé, reviendrait à exclure un homme de la conduite parce qu'il est susceptible de boire un jour de l'alcool et de conduire après (même si çà ne lui est jamais arrivé)... Principe de prudence !!! Mais à ce titre là, autant considérer les automobiles comme des armes par destination et les supprimer totalement.
c'est effectivement une bonne idée mais pour ce qui est de la pratique... je reste sceptique :roll:Fonck1 a écrit : sans rentrer dans quelque chose d'obtus,il serait judicieux,comme cela se fait dans d'autres pays européens, de passer une visite médicale régulière afin de voir ses capacités au volant.
ceux qui ne conviennent pas ne peuvent pas conduire,ca n'est pas compliqué,et surtout normal.
certaines personnes (rares) n'arrivent pas a passer leur permis.je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les personnes âgées.
au moins la vue,un minimum l'audition,et les réflexes de base.c'est quand même pas la mer à boire.cyrus a écrit : c'est effectivement une bonne idée mais pour ce qui est de la pratique... je reste sceptique :roll:
quand tu te fait gôler pour l'alcolémie,tu payes tous les frais.cyrus a écrit : d'accord, je suis entièrement d'accord, mais il serait difficile de le faire appliquer en France à moins d'avoir un suivi déjà, et puis le coût ne ferait que creuser lé sécu...
là, pas d'accord, les accidentés de la route longue durée sont très rarement le fait de la conduite des personnes agées, vraiment rarement :roll: Et je pense que ceux qui calculent tous les mois leurs dépenses en comptant sur leur maigre retraite, ne sont pas forcément prêts à payer 20€Fonck1 a écrit :
combien coute des accidentés de la route longue durée d'après vous?
vite rentabilisé tout ca.enfin quand on veut on peut,c'est pas compliqué.un prix forfaitaire pour la visite (réduit) et basta.qui serait pas pret a payer 20 euros pour avoir son permis deux ans?
si t'as pas les moyens de te payer une visite a 20 euros tous les deux ans,t'as surement pas les moyens de t'assumer l'entretient,le CT,d'une bagnole,et la conso qui va avec.cyrus a écrit : là, pas d'accord, les accidentés de la route longue durée sont très rarement le fait de la conduite des personnes agées, vraiment rarement :roll: Et je pense que ceux qui calculent tous les mois leurs dépenses en comptant sur leur maigre retraite, ne sont pas forcément prêts à payer 20€
Le problème, c'est qu'un "comportement dangeureux" n'est pas répréhensible.coincetabulle a écrit : tu m'excuseras mais il se trouve que je passe mes journées sur la route, les comportements les plus dangereux que j'ai pu observés, viennent tantôt des jeunes branleurs, tantôt des personnes âgées.
si je veux garder mon permis de conduire SPL, au delà d'un certain âge, les visites médicales se rapproches afin de coller au mieux à mes aptitudes physiques à la conduite. c'est une précaution élémentaire et parfaitement normale. et j'estime que cette même précaution devrait être prise pour la totalité des usagers de la route.
quote réparée .Fonck1 a écrit : il s'agit juste d'empêcher ceux qui ne conduisent pas avec les réflexes ou vision nécessaires.
prévoir c'est guérrir.95D a écrit :
Le problème, c'est qu'un "comportement dangeureux" n'est pas répréhensible.
oui,on a pas mis des avertisseurs sonore sur les auto pour décorer.ca évite des accidents des fois.si on ne les entends pas....Est-ce qu'un papy un peu dur de la feuille est un danger sur la route ?
si elle ne voit plus les panneaux et leurs signification oui! c'est un danger!Est-ce que mamy qui ne met pas ses lunettes par coqueterie est un danger ? Surtout que quand elle les met (par exemple chez le docteur !!!), elle y voit très bien !!!
non si ses conditions d'audition et de vue tiennent la route,si j'ose dire.st-ce que ce monsieur de 70 ans qui va chercher son pain en deuche à 50 à l'heure sur sa route de campagne est un danger ?
il est interdit a tous de rouler a 150.Et son copain qui a le même age et la même santé mais qui aime bien monter à 150 sur l'autoroute comme dans sa jeunesse ???
le danger,c'est surtout la réaction physique a freiner,opu acéélérer au bon moment.cela se vérifie facilement chez n'importe quel médecin traitant.A partir de quel délai de réaction à un stimulus externe est-on un danger ? 0.5 secondes, 1.0 seconde ?
tout a fait.la distraction n'est pas un détail physique,c'est un détail cérébral.on va pas décérébrer les vieux,il n'a jamais été question de ca,pas d'aptitudes physiques.Tout dépend à combien on roule. Et si on doit normaliser les capacités physiques pour être apte à conduire, pourquoi dans ce cas se limiter aux vieux ? On peut être distrait et inconscient à 40 ans !!!
mais a chaque personnes de gérer sa vitesse en fonctioin de son temps de réaction.ca n'a jamais été le problème.la vision,on a inventé la paire de lunettes,si ya plus rien a faire,ben on ne conduit plus,basta!95D a écrit : quote réparée .
Et qui fixe la norme, sachant que la vision et les reflexes nécessaires varient suivant son type de conduire ?
Si je ne roule qu'à 50km sur des routes de campagne, je peux rouler avec des réflexes réduits. Pas si je fais du 130 sur l'autoroute.
C'est bien ce que je dis : il n'y a pas de norme de "bon niveau de temps de réaction". Tout dépend de comment on roule et comment on gère sa vitesse.Fonck1 a écrit : mais a chaque personnes de gérer sa vitesse en fonctioin de son temps de réaction!
mais les "jeunes inconscients" ont un permis a 6 points pour leurs deux premières années.vous avec tort.ca les forcent a ne plus ête inconscient,surtout avec le prix prohibitif des permis.95D a écrit : C'est bien ce que je dis : il n'y a pas de norme de "bon niveau de temps de réaction". Tout dépend de comment on roule et comment on gère sa vitesse. mais qui parle d'enlever le permis a quelqu'un qui y voit normalement.? vous radicalisez.je ne parle que de visite générale médicale.un papy qui y voit que dalle ne doit pas rouler.c'est tout.