liberté a écrit :Et bien, ce n'est pas brillant comme situation, mais c'est le système qui est en cause.
En effet, tu payes pour ceux qui ne peuvent pas payer.
Ridicule ! C'est exactement le contraire.
Bon je passe sur ça :
Outre une Assurance Responsabilité Civile de 2,69€/mois (Sans assurance habitation)
Mon assurance "Garanties des Accidents de la Vie" me pompe 16,39€/mois.
Ma Convention Obsèque (capital 1.500€) me débite 14,97€/mois
...
Par ailleurs la voiture actuellement mise à ma disposition (dont je n'ai que les coûts et frais d'usage à ma charge) ne péassera pas le Contrôle Technique d'Avril 2009... ce qui pourrait apparaitre comme un progrès vu par les partisans de la décroissance... politique qui ne m'est pas indifférentre.
c'est complètement hors sujet.
Ce qui est dans le sujet c'est ça :
et ma Mutuelle 77,90€/mois... permettant d'espérer 589€ de capital pour contribuer aussi aux frais d'obsèques0
la S.S. me coute une moyenne (visite, actes et boîtage) 8,33€/mois
Ces sommes ne sont pas dérisoires mais sans commune mesure avec ce que paye par exemple un citoyen US pour une assurance maladie privée avec des prestations bien inférieures.
Par ailleurs, si tu as une très petite retraite c'est que tu as fort peu cotisé. Cependant, en France, même avec très peu de cotisation, tu ne peux pas toucher moins que le minimum vieillesse (pas gras c'est sûr).
Dans un système libéral "à l'américaine" tel que certains le prône si tu ne cotises rien tu ne touches
rien.
Dans ton cas, c'est toi qui bénéficie de la solidarité nationale et ce sont des gens comme moi qui paye pour ceux qui pour X ou Y raisons n''ont pas pu cotiser assez.
Eh bien ça me va très bien. Je préfère payer pour qu'on te soigne quand tu as une maladie grave ou pour que tu puisses bouffer à la fin du mois.
Bien sûr j'aimerais mieux comme tout le monde que ce fric reste dans ma poche mais :
- je ne veux pas laisser à mes enfants une société inhumaine et basée sur l'abandon des plus fragiles
- je me dis que peut-être un jour je serais dans la même situation et bien content qu'on ne me laisse pas crever
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin