adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125384
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par tisiphoné »

Jusqu'à l'an dernier, les professeurs stagiaires travaillaient à mi-temps, ce qui leur permettait de suivre une formation en alternance à l'IUFM. Aujourd'hui, ils se retrouvent devant leur classe sans aucune préparation mais avec la promesse de bénéficier de quelques sessions de formation en cours d'année. Le 3 décembre, l'une de celles-ci se tenait à Bordeaux. Julie -son prénom a été changé- y était. Elle raconte ce qui ressemble à « une mauvaise blague ».

Lors de la réunion de « formation » du vendredi 3 décembre, qui s'est tenue au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, les professeurs stagiaires ont été conviés à suivre un cours magistral de 9h30 à 12h30.
Les professeurs ne sont pas une profession libérale

Les interventions successives n'ont répondu en rien à nos demandes les plus pressantes et à nos inquiétudes. Alors même qu'aucun d'entre nous n'a commencé sa formation disciplinaire ce qui, de l'avis de tous, est une urgence bien réelle.

A la fin de la troisième intervention détaillant les droits et devoirs du fonctionnaire, un responsable des ressources humaines nous a rappelé que nous « devions » 35 heures par semaine à l'Etat et que nous n'étions pas une profession libérale et que nous dépendions d'une hiérarchie structurée.

Un collègue a posé la question suivante :

« Tout ce que vous nous dites est certes intéressant et je suis d'accord qu'en tant que fonctionnaire, nous nous devons de connaître le fonctionnement de notre institution mais qu'en est-il de notre droit à la formation disciplinaire ? Nous n'avons encore eu à ce jour aucune formation ! »

A cette invective fortement applaudie par tous, une inspectrice a pris la parole et a répondu : « Il faut savoir qu'il est du devoir de tout enseignant de s'autoformer et les tuteurs sont aussi là pour vous aider… »
Orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires

A notre grande surprise, à 14 heures, lorsque la réunion a repris, nous avons vu se succéder à la tribune deux militaires, un major et un colonel (si je me souviens bien) accompagné d'un IPR [inspecteur pédagogique régional, ndlr] d'histoire-géographie et d'un professeur agrégé d'histoire, commandant de réserve.

Les thèmes abordés ont été alors plus exotiques les uns que les autres : « l'enseignement de la défense », « la défense aujourd'hui : nouvelles menaces, nouvelles configurations, les enjeux », « un exemple de partenariat Défense-lycée », « le recensement et la JAPD », etc.

Tous ces thèmes ont été servis avec une sauce idéologique particulièrement intéressante : « Grâce à Dieu, grâce à Dieu, grâce à Dieu nous connaissons la paix en Europe depuis plus de soixante ans », « La paix a été préservée grâce à la bombe nucléaire », etc…

Nous avons aussi été incités à orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires ! Tout ça avec, en arrière-plan, des images de jeunes militaires avec des armes à la main en exercice de tirs, etc…

Nous avons été plusieurs à nous demander si ce n'était pas une mauvaise blague avec une caméra cachée.
« Mademoiselle, vous êtes payée pour suivre ces formations »

Evidemment, beaucoup de nos collègues furieux que l'on se moque de leurs préoccupations quotidiennes (apprendre à construire des séquences de cours ou évaluer les élèves par exemple) ont déjà commencé à quitter massivement les lieux…

L'IPR, irrité, lâche alors quelques remarques injurieuses allant jusqu'à remettre en doute notre posture professionnelle. Peut-être aurait-il dû se féliciter d'avoir devant lui des enseignants avec un esprit critique !

La fin de la séance est épique, l'IPR nous interpellant : « Bon, nous sommes en retard mais… à qui la faute ? »…

Il apostrophe ensuite une professeure stagiaire qui était en train de se diriger vers la sortie et lui dit :

« Mademoiselle, vous n'avez pas le droit de quitter la salle, vous êtes payée pour suivre ces formations »…

A la professeure stagiaire de lui rétorquer courageusement :

« J'ai un train à prendre, il est 16h31 et je ne suis payée que jusqu'à 16h30. »

« Des conversations d'intellectuels qui ne servent à rien »

Face à l'hostilité généralisée et réciproque, beaucoup ont quitté la salle. Le commandant de réserve, visiblement en colère, se permet une comparaison hasardeuse :

« En salle des profs, on entend des conversations d'intellectuels qui ne servent à rien alors que nous, dans l'armée, on est dans l'action pour la nation. »

Un autre gradé de l'armée prend la suite en affirmant de manière décomplexée qu'il n'y a pas de déontologie dans l'éducation nationale !

Pour conclure, nous nous sommes tous sentis insultés tant par le choix des thèmes abordés, qui témoignent d'une ignorance totale de nos problèmes quotidiens, que par des propos inacceptables à notre égard et sur l'ensemble de la profession que, quelque part, nous représentions ce jour-là.

► Témoignage recueilli par le Snes du Lot-et-Garonne.
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146628
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Fonck1 »

Pathétique et tellement politique.
c'est ca la france d'aujourd'hui,l'UMPS continue de tuer le français par l'instruction,afin de l'asservir toujours plus.

notre pays nous tire vers le bas.

je n'ai jamais contesté qu'il fallait réformer l'IUFM,c'était une évidence,mais la,c'est de l'Aberration,de la démagogie,et du suicide collectif.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Jarod1 »

Il semble effectivement ahurissant que les enseignants ne soient pas formés à enseigner. :shock:

Ceci dit, peut-être font-ils de la politique, ce qui est récurrent chez certains membres de cette honorable profession.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par supprimé 1 »

Scandaleux : on a l'impression d'assister à une militarisation de l'Education Nationale "Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient !"

Non seulement, les IUFM vont sauter (si c'est pas déjà le cas...), résultat est que le corps enseignant deviendra encore moins compétent face à des élèves souvent perturbateurs. En plus, si les enseignants échouent leur rôle, alors ils devront orienter les élèves vers l'Armée ? Vu les risques d'échecs scolaire en hausse, le nombre d'élèves qui vont s'engager va augmenter et créer des bons petits hommes obéissants, asservis et qu'on pourra envoyer au casse-pipe pour des causes parfois douteuses...

Quel gouvernement de cons...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Barbapoutre »

Le gouvernement certes!
Mais surtout une administration imbranlable avec des élites qui n'ont d'élite que le nom. :(

Les gouvernements et les ministres passent mais l'administration reste en place.
Avatar du membre
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1138
Enregistré le : 13 septembre 2007 18:17
Localisation : Rhone alpe

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par PELINAC »

L'iufm n'était quand même pas le top...avant . Aujourd'hui c'est pire et les corps d'inspections ne sont pas là pour arranger les choses bien au contraire.

La finalité, non écrite, de toutes ces transformations : bientôt le cours "standard" sera distribué directement aux profs en début d'année en fonction des filières.Ainsi ce sera la "voix" du ministère qui primera sur "l'assaisonnement personnel" . Un peu comme les plats surgelés et la cuisine maison.

Déjà dans de très nombreuses académies ,surtout dans les matières professionnelles, ces cours standard existent déjà .Ils ont été élaborés sous l'autorité des inspecteurs et d'une assemblée de profs.....désignés d'office bien souvent. Dorénavant tous les enseignants d'une filière (ex: maintenance industrielle) possèdent les mêmes TP : cours théorique, questionnaires, corrections...etc

Mais que de temps récupéré pour l'EN...et donc de postes.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146628
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : Il semble effectivement ahurissant que les enseignants ne soient pas formés à enseigner. :shock:

Ceci dit, peut-être font-ils de la politique, ce qui est récurrent chez certains membres de cette honorable profession.
faut un peu sortir de ces poncifs,les syndicats d'aujourd'hui,du moins de ce que j'en vois,c'est plutot de la corpo que de la politique.après,c'est vrai que c'est plutot de gauche,le social au travail,la sécurité ou divers problèmes que l'on peut rencontrer ne sont pas vraiment des points régaliens de la droite.ils ont plutôt tendance a s'en battre les roubignoles.
mais la,l'armée a la place de formateurs,je crois que le GVT est tombé très très bas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146628
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : Le gouvernement certes!
Mais surtout une administration imbranlable avec des élites qui n'ont d'élite que le nom. :(

Les gouvernements et les ministres passent mais l'administration reste en place.
il y a de tout dans cette corpo qu'est l'administration,des gens de gauche très bosseurs,comme des gens de droite très bosseurs,et aussi l'inverse,les branleurs existent aussi a droite comme a gauche.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : il y a de tout dans cette corpo qu'est l'administration,des gens de gauche très bosseurs,comme des gens de droite très bosseurs,et aussi l'inverse,les branleurs existent aussi a droite comme a gauche.
Je ne parle pas de l'administration des gens ordinaires, mais de l'élite ... ceux qui vraiment dirigent, qui s'assoient sur les décisions des ministres les dénaturent et vivent leur vie en dehors de toute considération des discours politiques.
Demander à Allègre et tous ceux qui s'y sont frotté au mammouth .
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146628
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit :
Je ne parle pas de l'administration des gens ordinaires, mais de l'élite ... ceux qui vraiment dirigent, qui s'assoient sur les décisions des ministres les dénaturent et vivent leur vie en dehors de toute considération des discours politiques.
Demander à Allègre et tous ceux qui s'y sont frotté au mammouth .
c'est exactement la même chose pierre,je me bats,avec mon directeur depuis 4 mois,pour faire changer des ampoules dans ma fac,passer en leds,10 fois moins de consommation,un meilleur éclairage,et ils demandent des déchargent de garantie,et des prises de responsabilités,notamment pour le feu.

rien ne bouge,c'est désespérant.

ils nous ont envoyé 2 heures,un technicien avec un appareil pour mesurer les lumens,et un électricien,comme si on etait pas capable de le faire nous même.
le produit est OK,mais comme ca passe pas par leurs services,ont doit les responsabiliser..... :shock:

c'est un exemple simple (et plus que très fréquent) de l'administration,j'imagine même pas a grande échelle.....

la bureaucratie a été inventée par les allemands (curieux?) et développée par les français.
ca fait rire les anglais,et je les comprends.....

ca nous tuera.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par supprimé 1 »

Ce n'est pas un problème uniquement administratif, élitiste ou non. C'est un peu plus vaste : c'est une élite également politique qui laisse ce genre de dérives prospérer.

Une société où les politiciens ne pense que pour eux et uniquement par eux-même mène à la corruption et aux agissements contraires à l'intérêt général. Combiné à une administration pouvant être oisive ou zélé, sans réflexion et actions au nom d'un intérêt mais uniquement par respect d'un règlement souvent absurde, vous obtenez une "dictature" bureaucratique et déconnectée des réalités.

Depuis des années, ce genre de comportement se poursuit sans véritable barrière pour le contrer ; il fallait bien qu'un jour, les choses tournent mal et que le peuple commence à en payer le prix...
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit :Ceci dit, peut-être font-ils de la politique, ce qui est récurrent chez certains membres de cette honorable profession.
1. Qu'en savez-vous ?
2. Vous vous n'en faites pas ?
3. Quel rapport avec le sujet ?

Si vous considérez donc que ce genre de remarque justifie que les profs ne reçoivent aucune formation c'est pitoyable.

Vous feriez-vous couper les cheveux chez un coiffeur qui n'a jamais fait d'école de coiffure et jamais tenu une paire de ciseaux ?
Pourquoi l'éducation de vos enfants est-elle moins importante que la qualité de votre permanente ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146628
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Fonck1 »

parce que c'est rare qu'on se teinte les cheveux rouge coco? :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: adieu l'IUFM, bonjour l'Armée ^^

Message par Alogos »

L'agrégé d'histoire-commandant de réserve a perdu la sienne ! Ce genre de réflexion est monnaie courante chez les profs qui ne sont pas satisfaits de leur métier.
Ils ont été chahutés une ou deux fois dans leur vie et ça les a rendu hargneux - déjà que ce sont des psycho-rigides....
Bref c'est pas avec les nouvelles recrues qu'on évitera les "boulettes" avec le Taser ou le FlashBall, au contraire. Un gamin de 16 ans se croit souvent dans l'univers virtuel des jeux où il est tout-puissant (sentiment étayé par sa famille toujours prompte à s'agenouiller devant le cher trésor).

La jeune femme, est-elle agrégée ou en voie d'être certifiée ? Son dû (MDR) envers l'Etat est de 16 heures ou 19 à 22 heures ; c'est dans les bureaux qu'on peut glander pendant 35 heures voire 35 ans.
Pour info, les iufm ont intégré l'université ; c'est dire que beaucoup de formateurs pédagogues-didacticiens auto-proclamés vont sièger à côté des Maitres de conf' et des P.U ? alors que ces formateurs sont souvent d'anciens profs qui ont pris la fuite devant une salle de classe.
En M2 ou après l'obtention d'un CAPES, on maitrise (généralement) les savoirs disciplinaires ! C'est la tenue d'une classe, ou plutôt du groupe-classe qui reste une inconnue, multifactorielle.
Re pour info : l'administration de la fonction publique a été calquée sur celle de l'Armée part son initiateur, Napoléon I° le dictateur corso-russe slavophile ;)
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »