un ado jugé après le suicide d'un prof qu'il avait accusé

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un ado jugé après le suicide d'un prof qu'il avait accusé

Message par tisiphoné »

Un adolescent de 17 ans qui avait affirmé en septembre 2008 avoir été frappé par son professeur, lequel s'était ensuite suicidé, est jugé ce mercredi pour dénonciation calomnieuse, par le tribunal pour enfants de Laon.

La victime, un professeur du collège César-Savart de Saint-Michel (Aisne), avait été retrouvé pendu à son domicile le 20 septembre 2008 au lendemain de sa garde à vue, consécutive à la plainte déposée par l'adolescent, qui l'accusait de lui avoir donné un coup de poing dans une salle de classe où ils étaient seuls.

Le collégien avait reconnu avoir menti un mois après le drame.

L'avocat de la famille de la victime, Me Francis Lec, a estimé, à quelques jours de l'audience, que le jeune homme ne devait pas être "un bouc émissaire d'une série de dysfonctionnements": "Il est responsable, mais nous ne serons pas là pour accabler uniquement le mineur".

Déplorant une garde à vue "précipitée", la partie civile souhaite savoir dans quelles conditions la dénonciation calomnieuse est intervenue et si l'enfant a agi sous influence de personnes majeures.

"Personne ne peut venir dire que mon client est l'unique responsable du décès" de l'enseignant, estime de son côté le conseil de l'adolescent, Me Mireille Des Rivières, qui souhaite démontrer que les constitutions de partie civile par les parents du défunt et par sa soeur ne sont, de ce fait, "pas recevables".

En pleine procédure de divorce, l'enseignant avait laissé un mot chez lui annonçant qu'il allait mettre fin à ses jours, sans s'expliquer sur les raisons de son geste.

Le collégien avait été placé, après sa mise en examen, en liberté surveillée préjudicielle, avec obligation de rendre des comptes chaque mois à une éducatrice. Ce suivi s'est déroulé de manière satisfaisante, selon une source judiciaire.

Agé de moins de 16 ans au moment des faits, il encourt une peine pouvant aller jusqu'à deux ans et demi de prison ferme.

Il n'était cependant pas connu de la justice avant ce drame, indique une source judiciaire.

L'audience se déroulera à huis-clos, mais le prononcé du jugement - qui pourrait être mis en délibéré - sera public.
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: un ado jugé après le suicide d'un prof qu'il avait accusé

Message par Crapulax »

Ce pauvre homme en plus traversait un divorce,vraiment c'est incompréhensible d'avoir pu mentir de la sorte,je parlerai meme de mythomane,c'est grave.Que faire?Ca ne ramènera pas cette personne à la vie de toute facon.Gros dilèmne,j'ai hate de voir la condamnation,ce genre d'affaire est trés compliqué. :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Toujours ces saloperies de garde à vue !!!

Que la police convoque ce prof rien de plus normal mais une garde à vue pourquoi faire ?

Quant au gamin je pense qu'il n'imaginait pas les conséquences de son geste. Indépendamment de la condamnation qu'il encourt il va devoir vivre avec cette mort sur la conscience.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est la dessus que je focalise aussi.C'est trés dur à juger. Peut etre que si nous connaissions les raisons de son mensonge,le but réel,on se rendrait plus compte des circonstances. :shock: Je suis dérouté,pas d'autre mot. :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Toujours ces saloperies de garde à vue !!!

Que la police convoque ce prof rien de plus normal mais une garde à vue pourquoi faire ?

Quant au gamin je pense qu'il n'imaginait pas les conséquences de son geste. Indépendamment de la condamnation qu'il encourt il va devoir vivre avec cette mort sur la conscience.
Partiellement à tort d'ailleurs, j'ai du mal à croire que cette accusation fantaisiste soit la cause exclusive du suicide du prof...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Partiellement à tort d'ailleurs, j'ai du mal à croire que cette accusation fantaisiste soit la cause exclusive du suicide du prof...
je suis assez d'accord avec ça.

J'espère qu'on n'aura pas droit à un deuxième suicide !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Surtout que si le prof était pas très frais, la garde à vue c'est quoi ? Une cellule moisie des gens ont chié sur les murs, on te réveille toutes les 2h en te posant des questions à la con, histoire d'affaiblir encore plus l'esprit. Le mec après ça devait être assez mal psychologiquement.
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sov Strochnis a écrit : Surtout que si le prof était pas très frais, la garde à vue c'est quoi ? Une cellule moisie des gens ont chié sur les murs, on te réveille toutes les 2h en te posant des questions à la con, histoire d'affaiblir encore plus l'esprit. Le mec après ça devait être assez mal psychologiquement.
C'est certain, mais aussi désagréable que ^puisse être cette mesure de GAC, la plupart d'entre nous l'aurait supportée en grognant.

Sinon, y aurait 800 000 suicides de plus par an...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:content115 Ca dépend pourquoi on y est et qui c'est aussi.Dur de te suicider en GAV c'est clair aussi,on te dépouille à la fouille,il ne reste que les techniques adaptées sur notre système vital pour y parvenir vu qu'aucun objet n'est à portée de main.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

le divorce se passait mal ?
La hiérarchie soutenait le mineur ; c'est un grand classique de la Maison -
Toutes les autres administrations soutiennent leurs employés sauf l'éducNat. Au contraire, "ils" enfoncent davantage le supposé coupable.
A 16 ans, la puberté n'est pas toujours finie ; s'il n'a pas fait la distinction entre invention et réalité, c'est aussi qu'à cet âge-là, ils manquent de maturité.
en revanche, s'il passepar la case "prison", il va recevoir un choc durable. c'est moche cette affaire.
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il faut dire que l'éducation nationale ne vire jamais ses employés,même quand ils sont pédophiles,on les " mets ailleurs".
c'est comme; ca qu'on soutiens pas ses employés :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

MDR
Les profs qui sont agressés après avoir averti leur hiérarchie sont dirigés vers des maisons de repos ; en psychiatrie !
Les profs pédophiles ? Tu viens d'arriver , qu'est-ce tu y connais ?
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Alogos a écrit : MDR
Les profs qui sont agressés après avoir averti leur hiérarchie sont dirigés vers des maisons de repos ; en psychiatrie !
Les profs pédophiles ? Tu viens d'arriver , qu'est-ce tu y connais ?
ben oui ca existe réveilles toi :lol: ils font comme la bonne vieille église catholique,il font tout pour cacher le scandale.... :lol: :XD:
de toute manière,j'ai jamais vu autant de gens avoir un examen 5 années après le bac aussi mal évaluées et formées à faire leur travail.....faudrait un bon coup de pied au cul a ce sytème débile.
c'est eux qui auraient besoin de se mettre un peu en compétition de réussite.....parce que l'inverse qu'on nous sert depuis 40 ans,c'est le déclin annoncé clair net et précis,et on continue a y mettre les deux pieds dedans.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »