Bientôt la télé gratuite dans les prisons?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Bientôt la télé gratuite dans les prisons?

Message par tisiphoné »

L'association "Robin des Lois" de l'ancien détenu François Korber a réclamé aujourd'hui la gratuité de la télévision en prison, seule mesure capable, selon elle, de mettre fin au "racket", à la "gabegie" et aux disparités entre établissements.

La télévision, autorisée en cellule depuis 1985, "doit faire partie du minimum carcéral, elle contribue à diminuer l'angoisse [...] et, donc, les suicides", écrit dans un communiqué François Korber, délégué général de l'association de défense des droits des détenus créée début 2010.

François Korber, qui finissait alors de purger 15 ans de réclusion, avait lancé en mars 2009 une action "contre le racket institutionnel de la location des téléviseurs", pointant les "sommes énormes parfois engrangées [...] dans la plus totale illégalité".

"Des succès ont été obtenus", avec le droit des détenus purgeant de longues peines d'acheter leur téléviseur et "une certaine baisse" du prix des locations. "Mais les disparités subsistent et la gabegie continue", déplore-t-il.

"Il faut que cela cesse, qu'on arrive à la gratuité promise dès 1985 par le garde des Sceaux d'alors, Robert Badinter. Cela évitera les scandales", a-t-il déclaré, en ironisant sur d'autres frais, tels que logement et véhicule de fonction, assumés par l'administration pénitentiaire pour certains de ses dirigeants.

La Cour des comptes avait elle-même relevé une première fois en 2006 "des conditions contestables de mise à disposition des téléviseurs dans les établissements pénitentiaires". Le mois dernier, elle constatait encore des "différences de prix de location et de pratiques difficilement justifiables".
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Bientôt la télé gratuite dans les prisons?

Message par Barbapoutre »

plutôt d'accord!

Il me parait anormal qu'un endroit destiné à purger les peines, soit un lieu de trafic avec les locations, les cantines ...etc. C'est détestable et ça ne peut pas conduire ces personnes à la rédemption.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi,je ne comprends même pas que l'on ait droit a la télé.ca devrait être supprimé.

la prison est un endroit de privation de droits civiques,et de surcroit de droit aussi sociaux.
la privation de liberté pour avoir fait mal a la société me parait tellement naturel,que je ne comprends même pas que l'on ait la TV en prison.

pourquoi pas un traiteur demain?
une location de film X?
du kite surf?

faut pas déconner ,aujourd'hui,les prisons deviennent le club med.

par contre,je suis pour que l'on réhabilite les prisons,remettre a neuf,pour le respect,et aussi faire nettoyer et repeindre tout détenu qui la quitte,alors qu'il l'a détruite,sans ça,pas de sortie.

qui casse,paye.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : moi,je ne comprends même pas que l'on ait droit a la télé.ca devrait être supprimé.

la prison est un endroit de privation de droits civiques,et de surcroit de droit aussi sociaux.
la privation de liberté pour avoir fait mal a la société me parait tellement naturel,que je ne comprends même pas que l'on ait la TV en prison.

pourquoi pas un traiteur demain?
une location de film X?
du kite surf?

faut pas déconner ,aujourd'hui,les prisons deviennent le club med.

par contre,je suis pour que l'on réhabilite les prisons,remettre a neuf,pour le respect,et aussi faire nettoyer et repeindre tout détenu qui la quitte,alors qu'il l'a détruite,sans ça,pas de sortie.

qui casse,paye.
Déconne pas, une prison, actuellement, c'est tout sauf le club Med... Si on se fait souvent épingler pour non-respect de la dignité humaine par la CEDH, c'est bien parce que nos prisons sont absolument insupportables...
Pour moi, il faut rénover ces prisons d'urgence et maintenir un lien avec la société aux détenus et la télé semble plutôt utile à ça (après ça dépend de l'avis qu'on peut avoir pour la télévision). Perso, j'ai déjà visiter deux ou trois fois une prison par le biais de mon père (gendarme) pour mes études... Et ça fout un peu le cafard, même beaucoup...!

Je m'explique : actuellement, le seul lien avec l'extérieur, c'est les parloirs et le tribunal (tu parles d'un lien avec le monde si on connaît quasi que ça). A mon sens, offrir la télévision aux détenus permet à ces derniers de les maintenir un peu au calme, de leur permettre de voir ce qu'il se passe à l'extérieur de leurs murs, et donc de ne pas péter un boulon...
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

qu'il était bon le temps où nos criminels étaient envoyés en "villégiature" à Cayenne.....
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Un téléviseur qui fonctionne, accessible gratuitement pour éviter les magouilles, est un minimum. Comme une bibliothèque pour se cultiver. Comme la possibilité de faire du sport. Comme un lieu de culte. Comme une atelier pour bosser ... il faut penser que ces gens-là doivent - pour la plupart - sortir et se réinsérer, pas devenir des révoltés et replonger.

La peine à exécuter est la privation de liberté, pas autre chose !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sergent Major a écrit : Un téléviseur qui fonctionne, accessible gratuitement pour éviter les magouilles, est un minimum. Comme une bibliothèque pour se cultiver. Comme la possibilité de faire du sport. Comme un lieu de culte. Comme une atelier pour bosser ... il faut penser que ces gens-là doivent - pour la plupart - sortir et se réinsérer, pas devenir des révoltés et replonger.

La peine à exécuter est la privation de liberté, pas autre chose !
je suis d'accord sur le principe de la gratuité, je ne vois pas pourquoi ce serait encore les mêmes qui bénéficieraient de" privilèges"
à coups de magouilles ou de racket des institutions.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : Déconne pas, une prison, actuellement, c'est tout sauf le club Med... Si on se fait souvent épingler pour non-respect de la dignité humaine par la CEDH, c'est bien parce que nos prisons sont absolument insupportables...
Pour moi, il faut rénover ces prisons d'urgence et maintenir un lien avec la société aux détenus et la télé semble plutôt utile à ça (après ça dépend de l'avis qu'on peut avoir pour la télévision). Perso, j'ai déjà visiter deux ou trois fois une prison par le biais de mon père (gendarme) pour mes études... Et ça fout un peu le cafard, même beaucoup...!

Je m'explique : actuellement, le seul lien avec l'extérieur, c'est les parloirs et le tribunal (tu parles d'un lien avec le monde si on connaît quasi que ça). A mon sens, offrir la télévision aux détenus permet à ces derniers de les maintenir un peu au calme, de leur permettre de voir ce qu'il se passe à l'extérieur de leurs murs, et donc de ne pas péter un boulon...
mais je suis d'accord avec toi concernant l'insalubrité des prisons,des prisons propres,je suis pour!
la TV,c'est accessoire.ils devraient etre obligés d'y apprendre un métier,nettoyer,repeindre,leur propre enceinte.
ca me hérisse de voir des choses pareilles.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : mais je suis d'accord avec toi concernant l'insalubrité des prisons,des prisons propres,je suis pour!
la TV,c'est accessoire.ils devraient etre obligés d'y apprendre un métier,nettoyer,repeindre,leur propre enceinte.
ca me hérisse de voir des choses pareilles.
mais nous sommes tous d"accord pour qu'un effort soit fait pour la rénovation des prisons insalubres, mais ce n'est pas le sujet, tu trouves normal cette iniquité qui persiste juste derrière les barreaux, soit personne ne devrait avoir la prison, soit tout le monde ^^
nankurunaisa
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Tout le monde en prison ??? !!! :shock: :shock: :shock:

Tu vires S*rkoziste !!! :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : mais nous sommes tous d"accord pour qu'un effort soit fait pour la rénovation des prisons insalubres, mais ce n'est pas le sujet, tu trouves normal cette iniquité qui persiste juste derrière les barreaux, soit personne ne devrait avoir la prison, soit tout le monde ^^
ya mieux a faire qu'a regarder la TV en prison,je suis pour l'égalité,qu'on la supprime pour tous.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : moi,je ne comprends même pas que l'on ait droit a la télé.ca devrait être supprimé.
La télévision, comme les psychotropes, permet de calmer les déténus (tu n'as qu'à voir comme ça rends con certains qui ne sont pas en prison).

Alors vu les poudrières insalubres que sont devenues nos prisons c'est tout bénéfice.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : La télévision, comme les psychotropes, permet de calmer les déténus (tu n'as qu'à voir comme ça rends con certains qui ne sont pas en prison).

Alors vu les poudrières insalubres que sont devenues nos prisons c'est tout bénéfice.
pour les calmer,ils ont qu'a bosser.la TV ca abruti plus qu'autre chose.il y a plein de cellules a rénover semble t-il....

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Moi ce qui me hérisse ce sont les trafics qui persistent aux yeux de tout le monde; que celui qui n'a pas les moyens soit obligé de mal manger du moins c'est ce qu'on nous dit et que pour cantiner ils soient obligés parfois de payer les produits deux ou trois fois plus chers qu'à l'extérieur ne me parait pas normal.
La télé peut bien faire parti de l'équipement en revanche qu'on leur fasse payer la redevance.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit :
La télé peut bien faire parti de l'équipement en revanche qu'on leur fasse payer la redevance.
ils la payaient déjà pas en dehors,alors dedans :lol: :content36

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »