y a s'enrichir et s'enrichir ...
tu m'excuseras de pas être d'accord lorsque j'entends un Proglio pleurer pour une rallonge de 600 millions d'euros, excusez du peu ...
le vrai problème de ce pays, c'est que c'est la classe moyenne qui doit supporter presque tout le poids de l'impôt :
les pauvres n'ont pas les moyen
ceux qui bouclent leurs fins de mois sans problème mais sans excès s'appauvrissent
et ceux qui les bouclent très largement s'enrichissent, grâce entre autre, à toutes les possibilité de défiscalisation que leur fortune leur permet de s'offrir.
il ne devrait y avoir aucun échappatoire pour l'impôt sur le revenus, les différentes sources (capital, travail, patrimoine) devraient être taxé de la même manière, sur le même barème. les niches fiscales devraient toutes être sévèrement épluchés afin de supprimer celles devenues obsolètes ou inadaptées.
il faudrait aussi en créer de nouvelles, car une incitation fiscale peut être utile à diriger les investissement vers des solutions écologiques par exemple, il y a sans doute des dizaine de secteur qui en 2010 ont besoin d'un coup de pouce, mais on me fera pas croire que c'est le cas de toutes celles qui existent depuis 40 ou 50 ans.
j'ajouterai qu'il n'y a aucune honte à s'enrichir, c'est même très bien, mais pas quand ça se fait au détriment des gens qui bossent sous vos ordres.
je ne suis pas choqué par la présence de grosse fortunes, loin de la, en revanche, lorsque je vois les rémunérations indécentes de certains cadres dirigeants des entreprises ou les employé sont payé au SMIC ou à peine plus et qu'on leur explique que pour le bien de l'entreprise, il faut supprimer des emplois ou que les augmentations de salaires restent symboliques, la je ne suis pas d'accord, et personne de censé ne peut l'être.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.