certaines radiographies moins bien remboursées

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125370
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

certaines radiographies moins bien remboursées

Message par tisiphoné »

La CNAM a confirmé jeudi que le remboursement de certaines radiographies serait dorénavant limité
L'assurance maladie a toutefois démenti l'information publiée jeudi par le journal Le Parisien, selon laquelle les radios simples du thorax et de l'abdomen ne seraient plus prises en charge.

Cette décision de la CNAM fait suite aux recommandations de Haute Autorité de Santé (HAS) et vise à limiter l'exposition aux rayons X.
Totalisant 1,6 millions de radios de l'abdomen et 5,9 millions de radios du thorax précise le journal, l'intention prêtée à l'assurance maladie est de vouloir limiter les dépenses de santé écrit le Parisien alors que le déficit de la branche maladie atteint les quelque 30 milliards d'euros. "A elles seules, les radios du thorax pratiquées dans les cabinets de la ville ont coûté à la Sécu 120 millions d'euros en 2009", écrit le journal.
Les professionnels remettent en cause la mesure
Une partie des radiologues redoutent les conséquences médicales de ce déremboursement, la radio permettant dans certains cas de dépister des complications et de détecter des foyers infectieux.
Si les examens par échographie, scanner et IRM sont en effet de plus en plus préférés aux radiographies classiques, l'abandon de cette technique pourrait poser des problèmes dans les services d'urgences des hôpitaux. "En cas d'occlusion, trouver un scanner qui marche la nuit dans un hôpital, c'est très difficile", affirme l'urgentiste Patrick Pelloux. "Pour l'hypertension artérielle, la radio est très intéressante ! Et plus généralement, avec une radio de face on voit tout" explique le médecin qui prédit des embouteillages supplémentaires aux urgences et une flambée générale des scanners pourtant plus chers qu'une radio classique.

Autre critique du docteur Peloux: la formation continue effectuée par les industriels qui "vendent ensuite leur matériel" aux radiologues et ont donc tout intérêt à préconiser "la multiplication des actes".

Interrogé sur ces différents points, le directeur de l'assurance maladie a indiqué qu'il allait "rencontrer dans les plus brefs délais les représentants des médecins urgentistes afin d'évoquer les questions d'interprétation de ces recommandations sanitaires dans leurs services".
nankurunaisa
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 483
Enregistré le : 17 juillet 2006 14:53
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)

Re: certaines radiographies moins bien remboursées

Message par papirenard »

A quand le dossier médical sur la puce de la carte vitale permettant au praticien de refaire faire des radios ou autre examen pour rien, c'est çà qui permettra des économies substantielles, et pas des déremboursements pratiqués sans discernement .
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine

Re: certaines radiographies moins bien remboursées

Message par miragen »

Cà devient de plus en plus pénible de tomber malade chez nous .
Après les maladies nosocomiales transmises en cabinet, les RDV sous 6 mois, les médicaments qui tuent et les radios mons remboursées .
Autant demander l'euthanasie dès qu'on tousse ou qu'on a une gastro .
Enfin, surtout quand on n'est pas riche .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 168
Enregistré le : 02 février 2011 11:25
Localisation : Vendée

Re: certaines radiographies moins bien remboursées

Message par adeline »

C'est vrai que nous sommes de moins en moins remboursés, mais nous sommes de mieux en mieux soignés. En un siècle, l'espérance de vie a augmenté de 50 ans, ceci grâce aux vaccins, aux nouveaux traitement et aux nouvelles technologies. Toutefois, ces technologies, surtout les mécaniques, coutent très chers.
Je pense qu'il est temps d'admettre que l'évolution en matière de santé, nous devons aussi la financer, en prenant des complémentaires et des mutuelles, car notre sécu traditionnelle ne suffit plus à la financer.
Pour ma part, je préfère financer une mutuelle afin de permettre à la recherche de poursuivre ses travaux, et payer moi même mon tube d'antalgique. Après, il y a sûrement aussi des gaspillages qui pourraient être évités, régulièrement relevés par la cour des comptes. Si des efforts sont à faire de la part des citoyens, il en est de même pour l'administration, souvent bien laxiste avec les finances de l'état.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »