La CGT, Bernard Thibault en tête, n'ira pas, pour la première fois, aux voeux du président de la République Nicolas Sarkozy jeudi, refusant de cautionner "un simulacre" après le conflit sur les retraites, a-t-elle annoncé mercredi.
"Il n'y aura personne de la CGT. C'est une première", a-t-on indiqué à la centrale de Montreuil, à la veille des voeux du chef de l'Etat aux syndicats, au patronat et aux associations programmés jeudi à 17h00 à l'Elysée.
Rappelant que "2010 a été marquée par la mobilisation sociale unitaire pour s'opposer à la réforme des retraites fondées sur des bases injustes et inefficaces", la CGT note dans un communiqué que "c'est dans ce contexte que se présente la cérémonie habituelle des voeux de l'Elysée aux +forces vives+".
"Sans nul doute l'encouragement au +dialogue social+ et la nécessité de +syndicats forts+ seront classiquement présents dans les voeux présidentiels. La CGT refuse d'apporter son concours à ce simulacre, elle décide par conséquent de décliner l'invitation de la présidence pour les voeux de 2011", ajoute-t-elle.
La centrale de Bernard Thibault rappelle que "face à ce mouvement d'ampleur exceptionnelle de plusieurs mois" contre la réforme des retraites, "ce fut l'intransigeance du côté du président de la République et le dédain à l'égard des positions syndicales sur un choix de société qui a conditionné l'avenir pour des millions de salariés".
Interrogée, la confédération FO a indiqué pour sa part qu'elle se rendrait aux voeux du président, "une tradition républicaine".
"La CFDT ira", a-t-on simplement déclaré à la centrale de François Chérèque.
Le président de la CFTC, Jacques Voisin, a affirmé: "On va à cette invitation du président comme tout républicain qui se respecte". "On va écouter avec beaucoup d'attention ses voeux", a-t-il ajouté.
Son homologue de la CFE-CGC (cadres), Bernard Van Craeynest, a renchéri: "Nous irons. Je respecte totalement l'expression de nos collègues de la CGT. C'est leur choix, il est éminemment respectable. Nous en faisons un différent".
"Quels que soient nos différends (...), l'hôte de l'Elysée n'en reste pas moins démocratiquement élu, et de ce fait nous restons dans cette tradition républicaine d'échanges de voeux. Ca n'empêche pas d'exprimer nos divergences, sur un certain nombre de comportements et d'orientations", a-t-il ajouté.
Les syndicats jugés pour l'instant non représentatifs nationalement ont expliqué à l'AFP n'être pas invités.
"Seuls les cinq syndicats représentatifs sont invités", selon le numéro un de l'Unsa (autonomes), Alain Olive. Pour Solidaires, Annick Coupé a déclaré: "Nous ne sommes pas invités, pas plus que les autres fois. Et je pense que si nous avions été invités, nous n'y serions pas allés dans le contexte actuel".
A la FSU, une porte-parole a souligné que le premier syndicat de la Fonction publique d'Etat n'avait pas été convié. "C'est la première fois qu'on n'est pas invités", a-t-elle déclaré.
la CGT n'ira pas aux voeux de l'Elysée, une première ^^
- tisiphoné
- Administrateur
la CGT n'ira pas aux voeux de l'Elysée, une première ^^
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: la CGT n'ira pas aux voeux de l'Elysée, une première ^^
MDR c'est l'hiver,thibaud s'emmerde.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- VERNON
- Fan d'Inter
Il se plaindra après cela qu'il n'existe pas de dialogue entre le pouvoir et les représentants des travailleurs
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- tisiphoné
- Administrateur
c'est exactement la réflexion que je me suis faite, ça tendrait à dire que si un conflit éclatait, il n'y aurait pas de dialogue possibleVERNON a écrit : Il se plaindra après cela qu'il n'existe pas de dialogue entre le pouvoir et les représentants des travailleurs

nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
c'est surement pas aux voeux de sarkozy que l'on va pour parler de ca.VERNON a écrit : Il se plaindra après cela qu'il n'existe pas de dialogue entre le pouvoir et les représentants des travailleurs
c'"est juste une journée ou l'on se goinfre.
cela dit,et si j'étais eux,je n'irais jamais a ce genre de "mélange BCBG ou tout le monde fait ses petites affaires".ca fait désordre pour un syndicat.
-
- Posteur DIVIN
+1Fonck1 a écrit : c'est surement pas aux voeux de sarkozy que l'on va pour parler de ca.
c'"est juste une journée ou l'on se goinfre.
cela dit,et si j'étais eux,je n'irais jamais a ce genre de "mélange BCBG ou tout le monde fait ses petites affaires".ca fait désordre pour un syndicat.
- VERNON
- Fan d'Inter
Je pense que Thibaut ,qui pariait que la réforme des retraites ne serait pas votée ,se trouve en porte-à-faux avec sa base
Ils sont peu nombreux les exemples où un gouvernement n'a pas cédé face à la rue.
Maintenant , ce sont des voeux ; il y a d'autres façons de se faire remarquer que de jouer les docteurs Niet
Ils sont peu nombreux les exemples où un gouvernement n'a pas cédé face à la rue.
Maintenant , ce sont des voeux ; il y a d'autres façons de se faire remarquer que de jouer les docteurs Niet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur DIVIN
je me demande tout de même si c'est leur place d'aller se compromettre et se faire taper sur le ventre alors qu'il y aura sans doute des parties de bras de fer à jouer. Ne serait ce que pour l'effet que ça fait aux adhérents des syndicats.
- VERNON
- Fan d'Inter
Barbapoutre a écrit : je me demande tout de même si c'est leur place d'aller se compromettre et se faire taper sur le ventre alors qu'il y aura sans doute des parties de bras de fer à jouer. Ne serait ce que pour l'effet que ça fait aux adhérents des syndicats.
D'habitude , ils y allaient tous
Pourquoi ce " cinéma " ?
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur DIVIN
Peut être pour rompre avec des habitudes ... qui au final sont corruptives.
Je ne connais pas les détails des dernières négociations sur les retraites??? Peut être les a t on trop roulés dans la farine et ils veulent remettre chacun à sa place. peut être pour pouvoir adopter des positions plus fermes ...
Ils ne sont pas obligés de manger des petits fours au premier de l'an pour discuter quand le moment est venu.
Nicolas Sarkozy oeuvre-t-il pour l'intérêt général ou des intérêts particuliers dans les mesures qu'il a négociées ou imposées aux syndicats?
Je ne connais pas les détails des dernières négociations sur les retraites??? Peut être les a t on trop roulés dans la farine et ils veulent remettre chacun à sa place. peut être pour pouvoir adopter des positions plus fermes ...
Ils ne sont pas obligés de manger des petits fours au premier de l'an pour discuter quand le moment est venu.
Nicolas Sarkozy oeuvre-t-il pour l'intérêt général ou des intérêts particuliers dans les mesures qu'il a négociées ou imposées aux syndicats?
- Steph
- Fan d'Inter
Et Inversement un dialogue entre les syndicats et le gouvernement? De toute façon les brebis de la droite sont sourdes a toute revendication syndicaleVERNON a écrit : Il se plaindra après cela qu'il n'existe pas de dialogue entre le pouvoir et les représentants des travailleurs
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
- Administrateur
sarkozy œuvre pour faire passer des vessies pour des lanternes en attendant que son super contrat dassault fasse tomber les commissions au brésil.pendant ce temps,il fait du beurre manié.
- Stick
- Fan d'Inter
La CGT boude.
Et alors ? Personne ne les oblige à y aller, personne ne les empêche de ne pas y aller.
Je ne vois même pas où est le scandale, ni ce qui justifie que l'on en parle dans les médias.
On peut au moins reconnaître une chose : Bernard Thibault a eu la politesse de prévenir avant.
Sinon c'est un non-évènement.
Et alors ? Personne ne les oblige à y aller, personne ne les empêche de ne pas y aller.
Je ne vois même pas où est le scandale, ni ce qui justifie que l'on en parle dans les médias.
On peut au moins reconnaître une chose : Bernard Thibault a eu la politesse de prévenir avant.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- dinosaure
- Posteur DIVIN
+1Fonck1 a écrit : cela dit,et si j'étais eux,je n'irais jamais a ce genre de "mélange BCBG ou tout le monde fait ses petites affaires".ca fait désordre pour un syndicat.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- tisiphoné
- Administrateur
MDR!!Stick a écrit : La CGT boude.
avec ce boycott, il se fait sa pub

nankurunaisa