Le nom de Jacqueline de Romilly évoque l'Académie française, ses fastes et son immobilisme, et fait surtout référence à la culture grecque qu'elle a défendue toute sa vie.
Interdite d'agrégation en 1940 pour cause de politique anti-sémite, Jacqueline de Romilly n'a jamais perdu sa fougue dès lors qu'il s'agissait de défendre la liberté et la démocratie.
Ses recherches l'ont amenée à rejoindre l'Académie, malgré le machisme des institutions, où elle entra après Marguerite de Yourcenar, première femme "académicienne".
Elle faisait des conférences accessibles à tout public, ne se prenant pas pour une super-star.
L'année se termine bien mal, pour moi parce qu'elle était proche de mon domaine d'études, et pour la culture au sens large.
- fin de l'épitaphos logos.
Décès de j. de Romilly
-
- Posteur TOP VIP
Décès de j. de Romilly
ULTIMA NECAT
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Décès de j. de Romilly
Jacqueline de Romilly disait d'elle-même, avec un humour résigné, ne pas avoir eu, « bien sûr », la vie qu'elle souhaitait :
« Avoir été juive sous l'Occupation, finir seule, presque aveugle, sans enfants et sans famille, est-ce vraiment sensationnel ? Mais ma vie de professeur a été, d'un bout à l'autre, celle que je souhaitais. »
-
- Posteur TOP VIP
C'est pour cette raison que je pense que Jacqueline de Romilly a vécu..
Pas une existence simple et banale, mais pleine et riche où chaque jour apportait sa joie et sa richesse. Ce fut (malgré tout) une belle vie -kaloskagathos comme disaient les Grecs.
J'irai peut-être à ses funérailles - Le vide est immense.
Pas une existence simple et banale, mais pleine et riche où chaque jour apportait sa joie et sa richesse. Ce fut (malgré tout) une belle vie -kaloskagathos comme disaient les Grecs.
J'irai peut-être à ses funérailles - Le vide est immense.
ULTIMA NECAT
- PELINAC
- Posteur VIP
J'ai toujours eu l'impression de ne pas vivre dans le même monde que Mme de Romilly .
Est ce moi....ou elle qui était en décalage

Est ce moi....ou elle qui était en décalage

-
- Posteur TOP VIP
Elle a mangé du rat , avalé des couleuvres mais en gardant le sourire.
C'est le conformisme de l'Académie qui crée ce fossé entre les Quarante et les autres.
Elle planait dans son monde, et je pense que c'est ce qui lui a permis de vivre et l' a tirée vers le haut : après, c'est vrai qu'elle n'était plus toute jeune et que sa vision de la pédagogie ne collait plus aux réalités de maintenant - ce doit être vrai aussi pour la plupart des profs de Louis le Grand et d'Henri IV, c'est ouaté, lisse et joli (en surface).
Et il y aussi son sujet d'étude, le grec ancien, Thucydide ! ça coupe de la société réelle et c'est le lot de beaucoup de chercheurs qui s'isolent pour travailler dans une bulle. 'videmment que parler de la 'stasis' et de la Stasi, ça va créer un mal entendu.
Elle vivait pour l'étude, il y a des gens comme ça, et ils sont très heureux :qu'auraient-ils fait s'ils avaient eu une tripotée de gosses, on sait pas. A la fin de sa vie, elle a écrit des livres pour la jeunesse ; assez poétiques, vifs, mais loin du rap ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle ignorait ce qu'était le mal - Pour arriver là où elle est arrivée, faut pas craindre de laisser des cadavres sur le bord de la route. Chétive mais costaud : y'a pire dans la caverne des Quarante.
C'est le conformisme de l'Académie qui crée ce fossé entre les Quarante et les autres.
Elle planait dans son monde, et je pense que c'est ce qui lui a permis de vivre et l' a tirée vers le haut : après, c'est vrai qu'elle n'était plus toute jeune et que sa vision de la pédagogie ne collait plus aux réalités de maintenant - ce doit être vrai aussi pour la plupart des profs de Louis le Grand et d'Henri IV, c'est ouaté, lisse et joli (en surface).
Et il y aussi son sujet d'étude, le grec ancien, Thucydide ! ça coupe de la société réelle et c'est le lot de beaucoup de chercheurs qui s'isolent pour travailler dans une bulle. 'videmment que parler de la 'stasis' et de la Stasi, ça va créer un mal entendu.
Elle vivait pour l'étude, il y a des gens comme ça, et ils sont très heureux :qu'auraient-ils fait s'ils avaient eu une tripotée de gosses, on sait pas. A la fin de sa vie, elle a écrit des livres pour la jeunesse ; assez poétiques, vifs, mais loin du rap ! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle ignorait ce qu'était le mal - Pour arriver là où elle est arrivée, faut pas craindre de laisser des cadavres sur le bord de la route. Chétive mais costaud : y'a pire dans la caverne des Quarante.
ULTIMA NECAT
- nadeJda
- Fan d'Inter
Ma prof de français/latin/grec m'en parlait souvent !
Et j'ai justement croisé Mme Génin aujourd'hui !!! Un signe ?
Αναπαύσου εν ειρήνη
Et j'ai justement croisé Mme Génin aujourd'hui !!! Un signe ?
Αναπαύσου εν ειρήνη
希望 ¿ who am i ¿ where are u ¿ 希望
(◣_◢)
- LadyAnne
- Fan d'Inter
L'immense helléniste J de Romilly nous a quittés samedi
Parions que sa mort fera moins de bruit que celle de Michael Jackson, et heureusement, elle aurait détesté ça !
Jacqueline de Romilly. Première femme à décrocher le Concours général, première femme professeur au Collège de France et deuxième, après Marguerite Yourcenar, à entrer à l'Académie française, cette intellectuelle passionnée et passionnante a donc rejoint son cher Thucydide, le célèbre historien athénien qu'elle appelait "l'un des hommes de [sa] vie". Elle aimait la culture, qu'elle ne séparait jamais de la vie, et défendait farouchement, mais non sans humour, l'enseignement des langues anciennes dans lesquelles elle ne voyait aucunement une relique pesante, mais un trésor pour mieux penser le présent. Le grec ancien la rendait "heureuse", et elle souhaitait qu'il fût mis à la portée de tous les jeunes esprits. "On veut que les enfants sachent ce qui se passe autour d'eux", disait-elle, "mais quelle merveille de découvrir un monde autre pendant une heure ! Pourquoi tirerait-on davantage d'une rencontre avec n'importe qui que d'un tête-à-tête avec Andromaque ou Hector ?"
(Le Point )
Jacqueline de Romilly. Première femme à décrocher le Concours général, première femme professeur au Collège de France et deuxième, après Marguerite Yourcenar, à entrer à l'Académie française, cette intellectuelle passionnée et passionnante a donc rejoint son cher Thucydide, le célèbre historien athénien qu'elle appelait "l'un des hommes de [sa] vie". Elle aimait la culture, qu'elle ne séparait jamais de la vie, et défendait farouchement, mais non sans humour, l'enseignement des langues anciennes dans lesquelles elle ne voyait aucunement une relique pesante, mais un trésor pour mieux penser le présent. Le grec ancien la rendait "heureuse", et elle souhaitait qu'il fût mis à la portée de tous les jeunes esprits. "On veut que les enfants sachent ce qui se passe autour d'eux", disait-elle, "mais quelle merveille de découvrir un monde autre pendant une heure ! Pourquoi tirerait-on davantage d'une rencontre avec n'importe qui que d'un tête-à-tête avec Andromaque ou Hector ?"
(Le Point )
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
-
- Posteur DIVIN
J'ai lu des livres d'elle sur la Grèce antique et j'ai bien aimé, 97 ans, elle a eu de la chance d'avoir vécue aussi longtemps !!