Des assaillants masqués ont attaqué dimanche dans la bande de Gaza un camp de vacances pour enfants dirigé par l'ONU, que des activistes du territoire ont accusé de promouvoir l'immoralité.Ils ont incendié et dévasté les tentes prévues pour les enfants.
Deux jours plus tôt, un groupe jusque là inconnu et nommé "Liberté de la patrie" avait publié un communiqué accusant l'Agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) "d'enseigner le fitness, la danse et l'immoralité aux fillettes".
Depuis plusieurs mois, des groupes fondamentalistes musulmans s'en prennent au Hamas, parti islamiste au pouvoir à Gaza mais dont les objectifs nationalistes se heurtent à ceux des groupes salafistes. Le Hamas est au pouvoir dans ce territoire enclavé depuis qu'il en a chassé le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas à l'été 2007.
Un porte-parole du gouvernement du Hamas à Gaza, Taher al Nono, a condamné cette attaque et assuré que les autorités "traqueraient les responsables".
Le directeur des opérations de l'UNRWA à Gaza, John Ging, a déclaré que le camp de vacances, dans lequel les garçons et les filles sont séparés conformément aux pratiques en vigueur à Gaza, aurait lieu comme prévu.
je crois que l'on atteint des sommets d'ignominie et de bêtise
