Un "contre-documentaire" de "La Cité du mâle" a été tourné à Vitry par Ladji Réal, un réalisateurs de documentaires et de court-métrage. Pour l'heure, le jeune réalisateur de 29 ans cherche un distributeur.
Arte serait-elle partant, après une première expérience contrastée ?
"La Cité du mâle" un docu "truffé d'erreurs"
Lors de la diffusion du reportage , les réactions des habitants de Vitry ne s'étaient pas faites attendre. Ils dénoncaient la mise en scène et le bidonnage de certaines séquences.
De nombreux journalistes n'avaient pas manqué de critiquer ce documentaire qu'ils jugeaient "truffé d'erreurs".
Un nouveau reportage pour rétablir la vérité
C'est à la suite à ces critiques que Ladji Réal, a décidé de retourner à Vitry pour apporter son éclairage sur les rapports gars/filles à la cité Balzac.
"En voyant les dégâts provoqués par ce film, la colère des habitants et le sentiment de détresse de certains protagonistes du doc, qui ont eu l'impression d'avoir été manipulés, (...), j'ai ressenti la nécessité de faire cette contre-enquête"
Ladji Réal déplore les raccourcis faits par la réalisatrice de "La Cité du mâle" : "Le documentaire suggère que le point commun à tous ces jeunes aux propos machistes et insupportables est leur appartenance culturelle et religieuse".
Le réalisateur dénonce la stigmatisation des jeunes protagonistes réduits à un statut de machiste homophobe. "Avec des films comme 'La Cité du mâle', on territorialise et on racialise le machisme et l'homophobie, alors qu'ils sont répandus sur tout le territoire et dans toutes les couches de la société", développe-t-il.
"Seul un contre-documentaire permettrait de rétablir la vérité. (...) Cette contre-enquête est pour moi un prétexte pour parler en profondeur du traitement médiatique des cités", ajoute-t-il.
Arte, dont la réputation a été quelque peu ébranlée suite à la diffusion du docu, va-t-elle accepter de diffuser le documentaire ? Contactée par Le Post, la chaîne n'était pas disponible pour nous répondre.
Jadji Réal affirme qu'Arte reste "frileuse" à l'idée de diffuser un nouveau documentaire sur le sujet. Le réalisateur conclut : "Pourtant, je continue à penser que choisir de diffuser la contre-enquête serait très fort, symboliquement, pour la chaîne."