Doit-on apprendre l'arabe à l'école ?

Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Doit-on apprendre l'arabe à l'école ?

Message par Agatha »

Barbapoutre a écrit : il faut cesser de dire que l'apprentissage d'une langue étrangère conduit à ne pas apprendre un français correct. C'est le contraire. :evil:

Je n'ai pas écrit cela !
J'ai dit qu'il fallait déjà avoir des priorités : français et anglais et ce serait déjà très bien !
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

tisiphoné a écrit : nous avons eu ce discours pour l'apprentissage de l'anglais déjà ^^
et puis ce que tu dis est complètement faux, j'ai en mémoire des camardes de classe qui étaient assez limités en cours que ce soit en expression écrite ou parlée, qui n'avaient pas un vocabulaire très riche, qui arrivaient tout juste à se maintenir dans les autres matières et qui, en revanche, explosaient tout en langues étrangères.
Sans m'être penché sur la question, j'avais entendu cette théorie (langue maternelle d'abord) à la radio il y a quelques jours, du coup, bon, voilà... pas mieux. :oops:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Apprendre une langue étrangère est toujours un atout et notamment une langue aussi répandue que l'arabe qui ouvre d'autres perspectives qu l'italien ou l'allemand.

Donc on ne peut s'y opposer.

Mais il faut avoir en tête le fait que cette forte demande émane très majoritairement de personnes originaires de pays où l'on parle arabe, ce n'est donc pas une démarche "d'ouverture" mais plutôt une démarche communautaire, de repli vers ses racines, comme les petits corses apprennent le corse à l'école.

Ce qui ne change rien, certes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Mais il faut avoir en tête le fait que cette forte demande émane très majoritairement de personnes originaires de pays où l'on parle arabe, ce n'est donc pas une démarche "d'ouverture" mais plutôt une démarche communautaire, de repli vers ses racines, comme les petits corses apprennent le corse à l'école.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Ben voila ...tout est dit en peu de mots..........................mais avec justesse.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

tisiphoné a écrit : il y aurait une forte demande de personnes désirant apprendre l'arabe, c'est l'institut du monde arabe qui le dit.
pensez-vous qu'il faille apprendre l'arabe à l'école au même titre que l'espagnol ou l'allemand ?
Cela me rappelle une blague des années 1970 :

QUESTION : Combien y-a-t-il de sortes d'Américains ?

REPONSE : 2 sortes = les optimistes et les pessimistes

a) les optimistes apprennent le russe à leurs enfants
b) les pessimistes : le chinois. :content79
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

L'arabe doit être une langue facultative, qu'on peut apprendre, mais ne devant pas être obligatoire à mon sens. Donc lors de la période du primaire, c'est non.

Mais dès le collège, je suis plus ouvert, car là les cours sont divisés par profs, donc ajouter l'arabe est plus "aisé" et plus raisonnable que dès la primaire. Après, ce que je redoute, c'est le caractère communautaire de la chose, car si c'est seulement des personnes ayant des origines arabes ou maghrébines qui vont dans ces cours, c'est un peu se fermer. Mais j'y crois pas intégralement, car ces élèves vivent souvent avec une famille bilingue (français/arabe), et donc apprennent l'arabe chez eux, par conservation de leurs origines et de leur cultures dans la famille.

Il y a 2 langues capitales à apprendre dès le plus jeune âge : le français et l'anglais (connaître sa langue, donc sa culture, et l'anglais pour pouvoir voyager et connaître un peu plus le monde, l'anglais étant la langue internationale pour le moment). L'arabe peut être proposée dès le collège en tant que troisième langue vivante facultative, au même titre que le russe, le chinois, le japonais, voir même l'hébreux (dans mon ancien lycée).

Mais apprendre l'arabe en plus, alors que les moyens de l'Education Nationale diminue un peu plus chaque année et que certaines langues disparaissent (j'ai étudié le russe au lycée, qui désormais a sauté, les moyens budgétaires ayant diminués aux profits des langues dites plus capitales, comme l'anglais, l'allemand ou l'espagnol, et le coût des voyages vers l'étranger), je me demande si c'est techniquement réalisable.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

doublon a écrit :

Mais apprendre l'arabe en plus, alors que les moyens de l'Education Nationale diminue un peu plus chaque année et que certaines langues disparaissent (j'ai étudié le russe au lycée, qui désormais a sauté, les moyens budgétaires ayant diminués aux profits des langues dites plus capitales, comme l'anglais, l'allemand ou l'espagnol, etle coût des voyages vers l'étranger), je me demande si c'est techniquement réalisable.
bon, là ce n'est pas trop la période idéale, mais le séjour en Tunisie reste ce qu'il y a de plus abordable, j'ai aussi fait du russe, il n'a jamais été question de voyage d'étude :XD:
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : bon, là ce n'est pas trop la période idéale, mais le séjour en Tunisie reste ce qu'il y a de plus abordable, j'ai aussi fait du russe, il n'a jamais été question de voyage d'étude :XD:
Normal, il y a des chances que la Russie était encore coco à ton époque non ? :lol: :lol: :lol:

Et puis sans ça, les choses évoluent : quand j'étais au lycée, les voyages en Russie étaient organisés en première et/ou en terminale. Mais souvent (et avant moi je parle aussi), on se faisait sucrer le voyage 2 fois sur 3 par une classe d'espagnole, dont la prof voulait à tout prix partir en Argentine, et donc question coût, là c'est le jour et la nuit.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

doublon a écrit : Normal, il y a des chances que la Russie était encore coco à ton époque non ? :lol: :lol: :lol:
:shock:
tu n'y es pas, c'était sous Nicolas II
:content79 :content79 :content79 :content79

pour revenir au sujet, Jarod a parfaitement illustré ma pensée.
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : :shock:

Ce garçon est effectivement en tous points remarquable. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : :shock:

Je ne connais pas ton âge (ou plus, je sais plus) donc forcément, si tu as appris le russe alors que le communisme était en place, c'est clair que tu ne pouvais pas aller en Russie. :lol: Donc bon...
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Je ne comprend pas tout à fait le sujet.
L'arabe était déjà une option au bac de mon temps.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

dinosaure a écrit : Je ne comprend pas tout à fait le sujet.
L'arabe était déjà une option au bac de mon temps.
Je crois que la question consiste (peut-être) à étendre l'arabe dans l'enseignement, et non qu'en tant que simple option au lycée et pour le Bac.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Agatha a écrit : Priorité à l'apprentissage de l'anglais, indispensable aujourd'hui.
Que celui qui veut apprendre le danois, le portugais, l'arabe le fasse en prenant des cours privés.
Le budget de l'E.N doit servir, en priorité, à l'apprentissage déjà du français correct et quand on voit le niveau des bacheliers....et de l'anglais.

E puis il faut cesser d'encourager le communautarisme, la langue et ensuite quoi la religion, les traditions etc... ?
C'est chouette le fameux "mieux vivre ensemble" !
la priorité a l'anglais,c'est déjà le cas.

pourquoi donc devrait t-on passer par le privé pour apprendre d'autres langage?
on parle plus espagnol qu'anglais sur la planète,on parle plus chinois qu'espagnol,on parle plus arabe qu'anglais.

ensuite,le problème du français,c'est pas la question de priorité,c'est déjà le cas,c'est la façon de l'apprendre,et la formation des enseignants.

encourager le communautarisme? je ne vois pas trop ce que ca viens faire la dedans,ni même la religion ou les traditions.que je sache,dans les années 60,nous avons eu des vagues de portugais,espagnols,ou italiens,et personne n'a dit que c'était du communautarisme...... :roll: personne n'a appris a l'école les traditions de la corrida,de la morue,ou des pâtes et pizzas.
l'école sert a parler,lire écrire compter,et les langues étrangères en font parti,arabe compris,nous sommes dans un monde mondialisé technologiquement,alors le langage doit suivre et a chacun d'en choisir sa spécialité,aucune langue est moins enviable ou plus qu'une autre.
+1
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Stick a écrit :
Ben non, c'est le contraire de ton contraire : pour bien apprendre une langue étrangère, il est indispensable de maîtriser auparavant sa langue natale. Comment exprimer dans une autre langue ce que l'on ne peut exprimer dans sa propre langue ?
je ne vois pas la comparaison entre les deux.quand je parle anglais avec mes comparses anglais,je ne pense pas en français.je pense en anglais.

on apprends pas une langue en se référant a la sienne,d'autant plus l'anglais.

sur que si on prends par exemple l'espagnol ou l'italien,on trouvera beaucoup plus de similitudes.mais c'est rarement le cas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »