Doit-on apprendre l'arabe à l'école ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Doit-on apprendre l'arabe à l'école ?

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : je pense que ça peut aller de pair.
Apprendre une langue c'est d'abord apprendre à parler, et ça s'apprend jeune; on peut apprendre la grammaire à tout âge.
pour connaitre pas mal de gosses bilingue suivant ma position,ils apprennent les deux en même teps dès la naissance,c'est juste un peu plus long et il y a un peu de décalage,mais ca n'empêche rien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PELINAC a écrit : :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:

Ben voila ...tout est dit en peu de mots..........................mais avec justesse.
ououioui,il y a aussi plein de gens qui apprennent l'arabe pour aller courtiser les riches princes saoudiens :XD:
ensuite,qu'y a t-il de mal a vouloir apprendre de ses racines?

souvent,les populations immigrées (notamment a consonance arabe) proviennent de milieu très pauvres,qui veulent justement apprendre et comprendre.

est ce un mal?

je préfère un arabe instruit,avec l'arabe en second choix de langue bien sur puisque probablement moins essentiel,(et qu'encore!)qu'un arabe idiot qui sait rien.
je rajouterais qu'il y a du commerce a développer avec ces pays.

a moins que leur argent n'intéresse d'autres?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Horizon 3000 »

Bonsoir a tous
Juste, un petit aparté pour vous dire que l’apprentissage de l’Arabe n’est pas un problème pour moi, mais il ne faut pas que ce soit l’arabe du bled.
Mais, l’Arabe littéraire avec toutes ses richesses et non pas une façon de faire du communautarisme pour faire plaisir à des gens qui prônent la séparation et la scission de nos cultures.
Propi Nissart
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Ce n'est pas un repli communautaire pour les corses, c'est simplement une persistance d'une culture. Si on parle pas breton en Bretagne, c'est que les anciens avaient lentement choisis de s'intégrer sans tenter de garder la langue bretonne. Je connais personnellement les personnes qui veulent enseigner le corse EN Corse, c'est une démarche d'ouverture pour s'ouvrir à la culture, c'est un prolongement culturel, et pourquoi pas ?
Pointer du doigt le communautarisme ne doit pas laisser entendre "abandonner sa culture" pour autant. Passer d'un extrême à l'autre est tout aussi débile.
Image
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

l'éducation nationale offre l'apprentissage de nombreuses langues en option. des langues parfois largement moins usité que l'arabe et sans l'ombre d'un doute, d'un intérêt économique et commerciale largement inférieur.
aucun problème donc pour que l'éducation nationale mette à disposition les ressources nécessaires à son apprentissage, au même titre que n'importe quelle langue.

mais il y a plus urgent à mes yeux, c'est l'économie ! et ce dés le secondaire. c'est totalement aberrant que cette matière soit passée sous silence pour tout ceux qui lâche les études avant, et ils sont nombreux.
on devrait y apprendre l'histoire de l'économie, son évolution, ses causes, ses conséquences (visibles et invisibles), et enfin, ce que pourrait être l'économie de demain.
il est sans doute préférable de laisser la masse dans l'ignorance de ce genre de choses essentielles .... (pardon pour ce petit HS)

Edit: la moitié de ce post est en plein dans le sujet, la seconde concerne l'éducation nationale. et ce n'est en rien du flood, noob.
laisse donc travailler la modération c'est préférable.

Les HS sont autorisés à condition qu'ils ne prennent pas le pas sur le débat - et concis ;) au dela de deux posts de HS,ca deviens du flood,et c'est supprimé.(ca peut être pris en compte sur plusieurs topics.Cdlt
Modifié en dernier par coincetabulle le 02 février 2011 11:27, modifié 1 fois.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le parler mieux ce serait bien.A force d'avoir vécu dans les grands ensembles et d'avoir grandi avec des Rebeus ont fait que certains termes ont été appris.Mais comme j'ai gueulé pour l'Anglais à l'école,je ne dirais rien,si ce n'est bien sur que la langue Arabe soit proposée systématiquement,ce qui est logique.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

coincetabulle a écrit : l'éducation nationale offre l'apprentissage de nombreuses langues en option. des langues parfois largement moins usité que l'arabe et sans l'ombre d'un doute, d'un intérêt économique et commerciale largement inférieur.
aucun problème donc pour que l'éducation nationale mette à disposition les ressources nécessaires à son apprentissage, au même titre que n'importe quelle langue.

mais il y a plus urgent à mes yeux, c'est l'économie ! et ce dés le secondaire. c'est totalement aberrant que cette matière soit passée sous silence pour tout ceux qui lâche les études avant, et ils sont nombreux.
on devrait y apprendre l'histoire de l'économie, son évolution, ses causes, ses conséquences (visibles et invisibles), et enfin, ce que pourrait être l'économie de demain.
il est sans doute préférable de laisser la masse dans l'ignorance de ce genre de choses essentielles .... (pardon pour ce petit HS)

Fais un sujet là-dessus , tu floodes
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

coincetabulle a écrit : l'éducation nationale offre l'apprentissage de nombreuses langues en option. des langues parfois largement moins usité que l'arabe et sans l'ombre d'un doute, d'un intérêt économique et commerciale largement inférieur.

Je pense que le principal obstacle à un enseignement de l'économie tôt dans la scolarité réside dans le fait que cette matière est extrêmement "politisée".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Horizon 3000 a écrit : Bonsoir a tous
Juste, un petit aparté pour vous dire que l’apprentissage de l’Arabe n’est pas un problème pour moi, mais il ne faut pas que ce soit l’arabe du bled.
Mais, l’Arabe littéraire avec toutes ses richesses et non pas une façon de faire du communautarisme pour faire plaisir à des gens qui prônent la séparation et la scission de nos cultures.
Nous sommes bien d'accord sur ce point.
On élève l'apprentissage d'une langue que dans sa plus pure expression.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : Je pense que le principal obstacle à un enseignement de l'économie tôt dans la scolarité réside dans le fait que cette matière est extrêmement "politisée".
L'idée est louable, car elle permettrait d'éveiller la conscience politique d'une manière plus construite. Mais ce que dit Jarod n'est pas faux : le corps enseignant, de l'école à l'université, se montre souvent orienté politiquement, surtout dans les matières exposées à la politique (histoire, éco/social, droit, etc...). Du coup, la règle de la neutralité dans l'enseignement est préférable, même si cette règle est souvent détournée par des propos souvent habiles, sous-entendus...
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par adeline »

Je crois que certains établissement proposent l'arabe, en option, au même titre que le chinois et le russe. C'est très bien ainsi.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »