pour connaitre pas mal de gosses bilingue suivant ma position,ils apprennent les deux en même teps dès la naissance,c'est juste un peu plus long et il y a un peu de décalage,mais ca n'empêche rien.Barbapoutre a écrit : je pense que ça peut aller de pair.
Apprendre une langue c'est d'abord apprendre à parler, et ça s'apprend jeune; on peut apprendre la grammaire à tout âge.
Doit-on apprendre l'arabe à l'école ?
- Fonck1
- Administrateur
Re: Doit-on apprendre l'arabe à l'école ?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
ououioui,il y a aussi plein de gens qui apprennent l'arabe pour aller courtiser les riches princes saoudiensPELINAC a écrit :![]()
![]()
![]()
Ben voila ...tout est dit en peu de mots..........................mais avec justesse.

ensuite,qu'y a t-il de mal a vouloir apprendre de ses racines?
souvent,les populations immigrées (notamment a consonance arabe) proviennent de milieu très pauvres,qui veulent justement apprendre et comprendre.
est ce un mal?
je préfère un arabe instruit,avec l'arabe en second choix de langue bien sur puisque probablement moins essentiel,(et qu'encore!)qu'un arabe idiot qui sait rien.
je rajouterais qu'il y a du commerce a développer avec ces pays.
a moins que leur argent n'intéresse d'autres?
-
- Posteur Experimente
Bonsoir a tous
Juste, un petit aparté pour vous dire que l’apprentissage de l’Arabe n’est pas un problème pour moi, mais il ne faut pas que ce soit l’arabe du bled.
Mais, l’Arabe littéraire avec toutes ses richesses et non pas une façon de faire du communautarisme pour faire plaisir à des gens qui prônent la séparation et la scission de nos cultures.
Juste, un petit aparté pour vous dire que l’apprentissage de l’Arabe n’est pas un problème pour moi, mais il ne faut pas que ce soit l’arabe du bled.
Mais, l’Arabe littéraire avec toutes ses richesses et non pas une façon de faire du communautarisme pour faire plaisir à des gens qui prônent la séparation et la scission de nos cultures.
Propi Nissart
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Ce n'est pas un repli communautaire pour les corses, c'est simplement une persistance d'une culture. Si on parle pas breton en Bretagne, c'est que les anciens avaient lentement choisis de s'intégrer sans tenter de garder la langue bretonne. Je connais personnellement les personnes qui veulent enseigner le corse EN Corse, c'est une démarche d'ouverture pour s'ouvrir à la culture, c'est un prolongement culturel, et pourquoi pas ?
Pointer du doigt le communautarisme ne doit pas laisser entendre "abandonner sa culture" pour autant. Passer d'un extrême à l'autre est tout aussi débile.
Pointer du doigt le communautarisme ne doit pas laisser entendre "abandonner sa culture" pour autant. Passer d'un extrême à l'autre est tout aussi débile.

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
l'éducation nationale offre l'apprentissage de nombreuses langues en option. des langues parfois largement moins usité que l'arabe et sans l'ombre d'un doute, d'un intérêt économique et commerciale largement inférieur.
aucun problème donc pour que l'éducation nationale mette à disposition les ressources nécessaires à son apprentissage, au même titre que n'importe quelle langue.
mais il y a plus urgent à mes yeux, c'est l'économie ! et ce dés le secondaire. c'est totalement aberrant que cette matière soit passée sous silence pour tout ceux qui lâche les études avant, et ils sont nombreux.
on devrait y apprendre l'histoire de l'économie, son évolution, ses causes, ses conséquences (visibles et invisibles), et enfin, ce que pourrait être l'économie de demain.
il est sans doute préférable de laisser la masse dans l'ignorance de ce genre de choses essentielles .... (pardon pour ce petit HS)
Edit: la moitié de ce post est en plein dans le sujet, la seconde concerne l'éducation nationale. et ce n'est en rien du flood, noob.
laisse donc travailler la modération c'est préférable.
Les HS sont autorisés à condition qu'ils ne prennent pas le pas sur le débat - et concis
au dela de deux posts de HS,ca deviens du flood,et c'est supprimé.(ca peut être pris en compte sur plusieurs topics.Cdlt
aucun problème donc pour que l'éducation nationale mette à disposition les ressources nécessaires à son apprentissage, au même titre que n'importe quelle langue.
mais il y a plus urgent à mes yeux, c'est l'économie ! et ce dés le secondaire. c'est totalement aberrant que cette matière soit passée sous silence pour tout ceux qui lâche les études avant, et ils sont nombreux.
on devrait y apprendre l'histoire de l'économie, son évolution, ses causes, ses conséquences (visibles et invisibles), et enfin, ce que pourrait être l'économie de demain.
il est sans doute préférable de laisser la masse dans l'ignorance de ce genre de choses essentielles .... (pardon pour ce petit HS)
Edit: la moitié de ce post est en plein dans le sujet, la seconde concerne l'éducation nationale. et ce n'est en rien du flood, noob.
laisse donc travailler la modération c'est préférable.
Les HS sont autorisés à condition qu'ils ne prennent pas le pas sur le débat - et concis

Modifié en dernier par coincetabulle le 02 février 2011 11:27, modifié 1 fois.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Crapulax
- Administrateur
Le parler mieux ce serait bien.A force d'avoir vécu dans les grands ensembles et d'avoir grandi avec des Rebeus ont fait que certains termes ont été appris.Mais comme j'ai gueulé pour l'Anglais à l'école,je ne dirais rien,si ce n'est bien sur que la langue Arabe soit proposée systématiquement,ce qui est logique.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- VERNON
- Fan d'Inter
coincetabulle a écrit : l'éducation nationale offre l'apprentissage de nombreuses langues en option. des langues parfois largement moins usité que l'arabe et sans l'ombre d'un doute, d'un intérêt économique et commerciale largement inférieur.
Fais un sujet là-dessus , tu floodes
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Jarod1
- Animateur
Je pense que le principal obstacle à un enseignement de l'économie tôt dans la scolarité réside dans le fait que cette matière est extrêmement "politisée".coincetabulle a écrit : l'éducation nationale offre l'apprentissage de nombreuses langues en option. des langues parfois largement moins usité que l'arabe et sans l'ombre d'un doute, d'un intérêt économique et commerciale largement inférieur.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
Nous sommes bien d'accord sur ce point.Horizon 3000 a écrit : Bonsoir a tous
On élève l'apprentissage d'une langue que dans sa plus pure expression.
-
- Fan d'Inter
L'idée est louable, car elle permettrait d'éveiller la conscience politique d'une manière plus construite. Mais ce que dit Jarod n'est pas faux : le corps enseignant, de l'école à l'université, se montre souvent orienté politiquement, surtout dans les matières exposées à la politique (histoire, éco/social, droit, etc...). Du coup, la règle de la neutralité dans l'enseignement est préférable, même si cette règle est souvent détournée par des propos souvent habiles, sous-entendus...Jarod1 a écrit : Je pense que le principal obstacle à un enseignement de l'économie tôt dans la scolarité réside dans le fait que cette matière est extrêmement "politisée".
-
- Posteur Experimente
Je crois que certains établissement proposent l'arabe, en option, au même titre que le chinois et le russe. C'est très bien ainsi.