Le PS prendrait conscience un peu tard , qu'ils n'ont pas trop pris la mesure de l'écologieLe député PS déplore le choix de TF1 de programmer l'émission Ushuaïa Nature la veille des élections. Il craint que cela ne favorise le vote écolo.
Si d'aventure Julien Dray allume sa télé sur la première chaîne le samedi 13 mars à 20h45, ce ne sera pas pour se détendre avant le premier tour des régionales, mais plutôt pour pester contre la programmation de la Une.
"Comme par hasard, TF1 -chaîne proche du pouvoir- programme un numéro spécial de Ushuaïa Nature à la veille du premier tour, s'étonne le député socialiste à LEXPRESS.fr. Pour faire voter écolo, il n'y a pas mieux. C'est le même coup qu'avec le film Home, diffusé avant les européennes".
Si la chaîne reconnaît qu'en "général l'émission est diffusée en semaine", TF1 précise que "depuis cette saison, la place du mercredi est dédiée au foot et aux séries, pour donner des repères aux spectateurs". Ce qui entraîne la diffusion un autre jour.
Le choix du 13 mars n'aurait donc rien à voir avec les échéances du lendemain. "L'émisson d'Ushuaïa parlera d'Islande et non pas de la France", rappelle également la chaîne.
Si la diffusion programmée la veille des élections est critiquée, c'est parce qu'elle rappelle l'épisode Home. Deux jours avant les élections européennes en juin 2009, France 2 avait choisi de diffuser le film documentaire Home.
Des responsables du Modem avaient repris l'idée avancée par Marine Le Pen que cette diffusion avait pu favoriser la liste Europe Ecologie, grande vainqueur de ce scrutin.
