Une jeune femme de 24 ans a assigné la SNCF en justice, affirmant avoir perdu son emploi à cause des retards répétés de son train. C'est ce que son avocat explique dans les médias depuis ce jeudi 29 juillet.
En période d'essai pour un mois renouvelable, devant apparemment déboucher sur un CDI, la jeune femme a été remerciée pour ses retards récurrents. Ceux-ci seraient dûs aux perturbations récurrentes survenues sur sa ligne dans la région lyonnaise, avance son avocat.
Celui-ci a assigné la SNCF pour "défaillance contractuelle" et "non-respect de l'obligation de ponctualité" devant le tribunal de grande instance de Paris. "Pas moins de six retards" de trains, allant de 10 minutes à 1h15, l'ont pénalisée pendant sa période d'essai, précise-t-il.
"La persistance de ces retards y compris pendant la période de renouvellement de votre période d'essai me contraint donc à prendre cette décision", écrit notamment l'employeur de la jeune femme dans sa lettre de notification de rupture de période d'essai.
La jeune femme réclame 45000 euros de dommages et intérêts. Son avocat estime en effet que sa cliente a subi "un préjudice moral et financier à la suite de cette perte d'emploi". La SNCF n'a quant à elle pas souhaité faire de commentaire.
Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
- tisiphoné
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Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
nankurunaisa
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
J'ignore quelles sont les obligations contractuelles de la SNCF en terme de ponctualité.
Mais si elle gagne, elle pourra remercier son ex futur employeur qui a priori n'avait pas à motiver la rupture du CDI pendant la période d'essai.
Mais si elle gagne, elle pourra remercier son ex futur employeur qui a priori n'avait pas à motiver la rupture du CDI pendant la période d'essai.
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
mais c'est vrai ça, quel nul celui làclint a écrit : J'ignore quelles sont les obligations contractuelles de la SNCF en terme de ponctualité.
Mais si elle gagne, elle pourra remercier son ex futur employeur qui a priori n'avait pas à motiver la rupture du CDI pendant la période d'essai.

nankurunaisa
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
Il n'est pas obligé de le faire, mais c'est plutôt bien de l'avoir fait. Si j'avais eu à subir ça un jour (ne pas être conservé après période d'essai), j'aurais bien aimé savoir pourquoi, afin d'éviter de renouveller les erreurs potentielles.clint a écrit : J'ignore quelles sont les obligations contractuelles de la SNCF en terme de ponctualité.
Mais si elle gagne, elle pourra remercier son ex futur employeur qui a priori n'avait pas à motiver la rupture du CDI pendant la période d'essai.
J'ai hâte de voir le résultat de cette plainte, parce que si la SNCF perd, elle n'a pas fini de crouler sous les procès à venir...

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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
SI demain la SNCF est condamnée, nous pourrons aussi par la suite poursuitvre les syndicats pour entrave à la liberté de circuler.... et là je pense que la cgt and co a de gros soucis à se faire !
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
***************************************************************************************paris16 a écrit : SI demain la SNCF est condamnée, nous pourrons aussi par la suite poursuitvre les syndicats pour entrave à la liberté de circuler.... et là je pense que la cgt and co a de gros soucis à se faire !
En ce qui concerne la ponctualité : oui c'est une obligation écrite dans la convention de service public.
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"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
tout comme la libre circulation......en bref vous demandez que seuls les textes qui vont dans votre sens soient appliqués....les autres vous trouvez normal qu'ils soient bafouésdinosaure a écrit : Tiens v'la la grosse balourdise qui nous manquait pour pourrir le fil.
En ce qui concerne la ponctualité : oui c'est une obligation écrite dans la convention de service public.
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
La libre circulation ce n'est pas interdire le droit de grève.
Et le nombre de jours de grèves à la SNCF est en diminution constante depuis que des procédures de concertation ont été mises en place.
Ce qui est en cause c'est surtout le vieillissement des infrastructures depuis qu'on les a confié à RFF pour faire plaisir aux ultra-libéraux.
Arrêter d'entretenir les voies, les signaux et les matériels pour "faire des économies" c'est aussi intelligent qu'économiser l'intervention du couvreur quand une tuile est fendue sur votre toit.
Et le nombre de jours de grèves à la SNCF est en diminution constante depuis que des procédures de concertation ont été mises en place.
Ce qui est en cause c'est surtout le vieillissement des infrastructures depuis qu'on les a confié à RFF pour faire plaisir aux ultra-libéraux.
Arrêter d'entretenir les voies, les signaux et les matériels pour "faire des économies" c'est aussi intelligent qu'économiser l'intervention du couvreur quand une tuile est fendue sur votre toit.
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
Techniquement, et si je me trompe je pense que Clint pourra rectifier, les usagers ne peuvent pas porter plainte contre les syndicats.paris16 a écrit : SI demain la SNCF est condamnée, nous pourrons aussi par la suite poursuitvre les syndicats pour entrave à la liberté de circuler.... et là je pense que la cgt and co a de gros soucis à se faire !
L'usager a payé la SNCF pour une prestation, et si la prestation n'est pas effectuée selon les termes du contrat, quelle que soit la cause l'usager ne pourra se retourner que contre la SNCF qui, elle, pourrait se retourner contre les éventuels responsables.
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
Oui, ce sont d'ailleurs en pratique les employeurs qui agissent contre les personnes qui exercent leur droit de grève hors cadre des lois qui le régisse, puisqu'il faut rappeler quand même qu'il y en a.Stick a écrit : Techniquement, et si je me trompe je pense que Clint pourra rectifier, les usagers ne peuvent pas porter plainte contre les syndicats.
L'usager a payé la SNCF pour une prestation, et si la prestation n'est pas effectuée selon les termes du contrat, quelle que soit la cause l'usager ne pourra se retourner que contre la SNCF qui, elle, pourrait se retourner contre les éventuels responsables.
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
Quelle conne cette bonne femme,elle a qu'à prendre le train d'avant,ou y aller par ses propres moyens.
Tout est bon pour prendre du fric :roll:
En plus la SNCF s'est énormément améliorée sur ses horaires, bon si t'as des grèves c'est un autre problème,mais c'est un droit.
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
La fille est bien gourmande, 45000 euros pour avoir été virée dès le premier mois, certes c'est fâcheux mais rien ne prouve qu'elle aurait eu son CDI.
Son patron n'est pas très cool mais si elle faisait vraiment l'affaire peut-être aurait-il été plus compréhensif considérant que seule la SNCF est responsable des retards répétés ...
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
Les deux dernières fois que j'ai pris le TGV pour paris, il y a eu du retard, une fois trois quart d'heure, l'autre fois deux heures quand même. Dans les deux cas, c'était des problèmes techniques et il semble difficile d'en vouloir à la SNCF d'arrêter le train pour des raisons de sécurité (ou en tous cas présentées comme telles). A chaque fois, j'ai reçu un avoir de quelques dizaines d'euros sur un prochain billet.
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
Selon les journaux cette dame prenait le train a 7h22 pour arriver a Lyon a 7h51 et commencait le travail a 9h. Je suppose quelle ne travaillait pas jute a cote de la gard mais on en deduit quelle prenait deja une marge comme les 3/4 des gens qui prennent les transports en commun.Fonck1 a écrit : Quelle conne cette bonne femme,elle a qu'à prendre le train d'avant,ou y aller par ses propres moyens.
Tout est bon pour prendre du fric :roll:
Quand a l'idee d y aller par ses propres moyens il faut les moyens car les transports en commun sont bien moins chers que l'essance quand a acheter un scooter ou une moto il faut les moyens.
Il y a certaines personnes qui nous parlent des syndicats je ne vois pas vraiment le rapport ce ne sont pas les syndicats qui sont en charge de la maintenance du reseau ferrés. De plus pour infos fus un temps il y avait ce que l'on appelle de la maintenace preventive qui consiste a reparer un element du reseau avant qu'il ne tombe en panne mais cela a été abandonné il y a une vingtaine d'année car ca coutait trop cher. Et attendez que la sncf soir prive et qu'il y est la concurrence et la vous allez voir ca va etre pire allez voir les transports en commun a Londres vous comprendrez. Et travaillant dans une boite privee je vois comment ca se passe en gros ils ont des chiffres completement trququer qui disent qu'on ait des bons alors que derriere quand on regarde on est tres mauvais, et le mec qui a la mauvaise idee d'en parler ou de demontrer par A+B que les chiffres sont faus direct il est convoque a la RH et on lui demande de se calmer qu'ils ne va pas de le sens de l'entreprise.
- Fonck1
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Re: Elle perd son emploi pour retards et poursuit la SNCF
Elle fout quoi en 1h10 de trajet?
7h22....elle peut pas se lever avant pour avoir un job,au moins un mois? :roll:
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