c'est quoi être français ? qui est fier de l'être ?

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: c'est quoi être français ? qui est fier de l'être ?

Message par VERNON »

Je suis fier d'appartenir à un pays de grande culture.

Il existe des gens qui ne sont fiers d'être français que lorsque la France gagne la coupe du monde

Né la première année de l'ère atomique , j'ai connu les restrictions , le fin du colonialisme , les 30 glorieuses .

Fier d'être français ; car , j'ai pu faire des études , moi le fils d'ouvrier

Fier le fils d'ouvrier d'être devenu cadre commercial.

Fier que chacun de mes enfants ait pu faire le métier auquel il se destinait.

Tout cela , je le dois à la France ; pays où , sauf imprévu , je finirai mes jours.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Pascale
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pascale »

Ma grand mère maternelle est une rescapée du génocide arménien.
Elle disait toujours, "je suis arrivée avec une robe et la France m a donné à manger".
alors oui, très fière d être française.
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Moi j'ai un problème avec ce mot.
Alors j'ai attiré mon ami Larousse qui dort à mes pieds.

Fier:
1. Qui manifeste un sentiment de supériorité; arrogant, hautain.
2. Qui manifeste de la dignité, des sentiments nobles élevés Il est trop fier pour accepter de l'argent. Un regard fier.
3. Fier de: qui tire un légitime orgueil, une vive satisfaction de. Etre fier de ses enfants, de sa réussite.
4. 4. remarquable en son genre; fameux. un fier imbécile.

Avec le 1 je comprends les étrangers qui vont directement à la case arrogant quand ils parlent des français.
Avec le 2 je comprends pourquoi les français haïssent l'argent et ceux qui le possèdent
Avec le 3 je ne comprends pas pourquoi on serait fier de quelque chose que l'on n'a pas fait.
Avec le 4 Je suppose que ce qualificatif pourrait être employé à mon encontre, mais très sincèrement je m'en fiche.

Donc heureux, content d'être français et de vivre en France... oui!

Wie Gott in Frankreich leben! ... :lol: :lol:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Je crois que le terme d'identité n'est plus prononcé sinon pour la carte d'identité.

Mon sentiment personnel:
Être Français ne me fait ni chaud ni froid, la culture Française et son histoire me plaisent, tout comme les cultures Irlandaise, Spartiate, Cubaine, Péruvienne, Japonaise me plaisent...alors que faire ?
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Elle est française Jane Fonda ? :roll:
elle est pas parente de l'émmental?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Francais ca évoque aussi une grande tradition de métissage ethnique avec un mélange culturel rare et précieux. :content12
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Barbapoutre a écrit : Moi j'ai un problème avec ce mot.
Alors j'ai attiré mon ami Larousse qui dort à mes pieds.

Fier:
1. Qui manifeste un sentiment de supériorité; arrogant, hautain.
2. Qui manifeste de la dignité, des sentiments nobles élevés Il est trop fier pour accepter de l'argent. Un regard fier.
3. Fier de: qui tire un légitime orgueil, une vive satisfaction de. Etre fier de ses enfants, de sa réussite.
4. 4. remarquable en son genre; fameux. un fier imbécile.

Avec le 1 je comprends les étrangers qui vont directement à la case arrogant quand ils parlent des français.
Avec le 2 je comprends pourquoi les français haïssent l'argent et ceux qui le possèdent
Avec le 3 je ne comprends pas pourquoi on serait fier de quelque chose que l'on n'a pas fait.
Avec le 4 Je suppose que ce qualificatif pourrait être employé à mon encontre, mais très sincèrement je m'en fiche.

Donc heureux, content d'être français et de vivre en France... oui!

Wie Gott in Frankreich leben! ... :lol: :lol:
pour le 3 ca peut t aider

avant, en france moyenageuse, y avait les pauvres, qui faisaient office d esclaves
y avait les intellos, qui faisaient croire en Dieu aux pauvres pour maintenir la paix
et y avait les nobles, qui assuraient la defense, et surtout les assassinats ...

bref, y a eu une revolution, donc les nobles se sont fait bottés le cul, les religieux en ont pris une plus tard avec la separation de l eglise

bref, ils restent les riches

et on pourrait meme dire que ces riches ont botté le cul aux nobles et aux curés

bref, la france dispose d un heritage, mais à l epoque elle etait grande, elle rayonnait
il n y avait pas la fuite de cerveau, mais plutot l inverse !

maintenant, ben on s est chopé 2 guerres, y a eu un super reportage sur la cinquieme qui reprenait les 2 conflits, et c etait pas mal
on pouvait voir les differences de point de vue dans l etat major, oui, les militaires sont aussi des hommes qui font des erreurs...

donc,
2010

on nous dit, la secu a un trou enorme, mais c est pas grave
si ca se casse la gueule, les copains vont nous "aider" c est a dire nous preter de l argent a des taux elevés
comme on aide les banques ou l Irlande... XD

y a toujours une solution dans le monde capitaliste, le plus dur c est de la payer
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : elle est pas parente de l'émmental?
Jane Fondue ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Crapulax a écrit : Francais ca évoque aussi une grande tradition de métissage ethnique avec un mélange culturel rare et précieux. :content12
Doit-on alors parler de nation français ? L'Etat Nation a-t-il toujours un sens avec autant de métissage, de cultures divergentes, de différences sociales, etc ... ?

C'est la conséquence directe de la globalisation économique, entraînant une globalisation culturelle.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

J'aime la France.
J'aime vivre dans ce pays magnifique où grace à l'école républicaine accessible à tous, j'ai pu me sortir de ma vie misérable et évoluer.
J'aime le côté épicurien du Français. Sa gastronomie, ses vins, son art de vivre, sa culture. Mais aussi, d'un point de vue économique, la capacité productive que nous avons, notre inventivité dans beaucoup de domaines, la recherche appliquée à l'industrie par exemple.

Je ne suis pas propriétaire d'une nationalité même si je me sent Gaulois.
Mais je mesure la chance de vivre dans un pays où des gens se sont battus pour être libre,
en instaurant ce que l'on appelle la démocratie :f_fr: :f_fr:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

B.Boy,la terre pour moi n'a pas de frontières,comme la culture ou les arts.Notre sang est tous de la meme couleur.

Bien sur je remballe mon argument en ce qui concerne le football. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Crapulax a écrit :B.Boy,la terre pour moi n'a pas de frontières,comme la culture ou les arts.Notre sang est tous de la meme couleur.

Bien sur je remballe mon argument en ce qui concerne le football. :content79
On aimerait le croire, mais c'est ton point de vue qui le suggère. Pour d'autre, la notion de Nation reste fort, et c'est constatable dans le discours par exemple : retour à un protectionnisme, retour au franc, etc... Tu es le fruit d'une évolution sociétale, qui appelle à la disparition des frontières et à un mélange culturel que d'autres accepte partiellement ou refuse en bloc.

Loin de moi l'idée de soutenir l'idée de retour de l'Etat-Nation, au contraire, je suis très favorable au mélange culturel et le cosmopolitisme, mais j'essais de prendre en compte les désirs des autres. Il y a des avantages à ce progrès et c'est évident, mais la disparition d'éléments structurants d'une nation (qui lui sont propres) peuvent entraîner des problèmes...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

doublon a écrit : On aimerait le croire, mais c'est ton point de vue qui le suggère. Pour d'autre, la notion de Nation reste fort, et c'est constatable dans le discours par exemple : retour à un protectionnisme, retour au franc, etc... Tu es le fruit d'une évolution sociétale, qui appelle à la disparition des frontières et à un mélange culturel que d'autres accepte partiellement ou refuse en bloc.

Loin de moi l'idée de soutenir l'idée de retour de l'Etat-Nation, au contraire, je suis très favorable au mélange culturel et le cosmopolitisme, mais j'essais de prendre en compte les désirs des autres. Il y a des avantages à ce progrès et c'est évident, mais la disparition d'éléments structurants d'une nation (qui lui sont propres) peuvent entraîner des problèmes...
crap' ne veux plus de frontières,plus d'état,plus de taxes,plus d'interdictions,mais il accepte en échange la dictature du plus fort,la vente de produits stupéfiants aux gosses de 13 ans,et surtout profiter du travail des autres parce qu'au final,ya bien des gens qui bossent et payent les routes,les constructions,l'éclairage publique,les écoles et hôpitaux,la sécu,j'en passe et des meilleures.
un monde sans frontières,c'est un monde sans tout ca.
pas d'état,pas de règles,pas de santé ni d'éducation,et aucune possibilité d'évolution,retour a l'âge de pierre. :content12
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

A l'âge de pierre il existait une véritable organisation sociale, une organisation du travail importante qui permettait le bon fonctionnement au sein du groupe, une notion de partage, un territoire économique annuel, et des règles, des symboles...un seul de ces éléments absent et le groupe se disloque pour en former un autre ailleurs...même s'il n'y avait pas l'état tel qu'on le connait, depuis que l'homme est homme, notre espèce a toujours fait des choix sociaux.
Pas d'état, pas de règles, pas de santé, pas d'éducation, ça n'existe nulle part sur terre, même dans le bled le plus paumé.

Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la France est le pays le plus cosmopolite qui soit. Et il est tout naturel qu'en voulant uniformiser en apparence la France, les innombrables cultures qui s'y agitent buttent devant une telle question "êtes vous fier d'être Français." La France est dominé par un système économique, ce n'est plus comme il y a un temps basé sur sa politique ou sa religion par exemple.

Au fond être fier d'être Français ne dit rien sur qui l'on est tant le mélange est profond. Autant, dire qu'on est fier d'être Breton parait presque chauvin tant les bretons n'ont même pas tenté de sauver leur langue (mais cela se comprend d'un autre côté) et surtout tant le breton est associé à une culture que lui-même méconnait. Pareil, être fier d'être Corse...c'est être fier d'être en marge de la France d'une certaine manière.

Être fier d'être Catholique ou Musulman, c'est marquer une appartenance précise, à contrario, dire qu'on est fier d'être Français se rattache à quoi ? Selon moi, c'est du flan, derrière il n'y a rien de concret. A part nous parler des Gaulois, personne ici n'a vraiment su dire ce qui en retourne, la fierté mauvais terme, identité mauvais terme, il ne reste rien.
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jusqu’à peu, je ne savais pas ce que c’était l’appartenance à une nation,, j’étais un peu comme Crapulax, ma patrie c’est le monde, ma famille l’humanité, je trouvais puéril un quelconque attachement à une seule culture, à une histoire dont nous sommes les héritiers sans qu’on y ait été acteur .
Mes racines ne sont pas seulement françaises, je me sens citoyenne du monde, mais maintenant, j’habite en France et depuis certains évènements qui déchirent le monde, je prends conscience que la France, que, un peu légèrement certains dénigrent pour des divergences politiques et quelques petits dérapages , représente un pays où il fait bon vivre, où la diversité a toujours fait partie de sa construction et de sa richesse.
Que quoique nous puissions reprocher à nos dirigeants, nous l’exprimons au travers d’élections libres et respectées, que nos donnons asile à des réfugiés politiques, je voudrais bien savoir combien de français de part le monde demande asile sous ce prétexte ;)

Pour finir, je crois que nous ne devons pas être fier du pays qui nous a vu naitre ou accueilli, nous devons surtout ne pas en avoir honte.
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »