c'est quoi être français ? qui est fier de l'être ?
- tisiphoné
- Administrateur
c'est quoi être français ? qui est fier de l'être ?
c'est quoi, être français , l'appartenance à une culture? à une terre ?
on est fier d'être français aujourd'hui ?
nankurunaisa
-
- Fan d'Inter
Re: c'est quoi être français ? qui est fier de l'être ?
Fier d'être français ? Fier de sa patrie ? De sa culture ?
L'idéal pour définir cet ensemble, c'est la notion de Nation : une culture, une histoire, un territoire, etc... Et là, à partir de cet instant, on peut s'orienter soit sur l'idée qu'on appartient à cette nation, car on s'identifie à son histoire, etc...
L'autre idée est plus proche de la notion de peuple, ou tout individu composant un pays, quelque soit ses origines ou sa position sociale, son sexe, etc... dispose d'un droit, où les différences pouvant amener à une discrimination (ne pas prendre au sens péjoratif) sont au maximum gommés.
Après, sur un plan d'analyse plus strict, la disparition d'éléments structurants propres à la nation peuvent provoquer une perte de repères "classiques" dans la société, défini la plupart du temps par la loi ou les institutions. A l'inverse, cette modification peut apporter des progrès notables : disparitions de certaines discriminations qui peuvent être jugées injuste (par la population, etc...), adaptation à la diversité sociale ou culturelle d'un pays, etc...
C'est compliqué d'admettre d'avoir un minimum d'attache tout en souhaitant un changement progressif de certains éléments, car c'est là où tout se joue : comment faire évoluer la société ???
L'exaltation de la Nation peut mener à des notions très dangereuses : notion de supériorité culturelle/raciale/religieuse, restauration d'un passé "glorieux", autoritarisme, etc...
Dans le même sens, l'effacement excessif de la nation est tout aussi dangereux : perte de l'indépendance des pays (et donc incapacité à répondre aux désirs du peuple), déstructuration morale/culturelle/sociale (disparition partielle ou totale de règles morales permettant l'organisation d'un peuple, effacement du pouvoir de l'Etat, uniformisation culturelle,...)...
C'est un jeu d'équilibre. Il faut admettre le progrès, mais aller trop vers l'un ou l'autre trop vite ou trop radicalement, c'est une forme dictatoriale de la société qu'on peut envisager.
L'idéal pour définir cet ensemble, c'est la notion de Nation : une culture, une histoire, un territoire, etc... Et là, à partir de cet instant, on peut s'orienter soit sur l'idée qu'on appartient à cette nation, car on s'identifie à son histoire, etc...
L'autre idée est plus proche de la notion de peuple, ou tout individu composant un pays, quelque soit ses origines ou sa position sociale, son sexe, etc... dispose d'un droit, où les différences pouvant amener à une discrimination (ne pas prendre au sens péjoratif) sont au maximum gommés.
Après, sur un plan d'analyse plus strict, la disparition d'éléments structurants propres à la nation peuvent provoquer une perte de repères "classiques" dans la société, défini la plupart du temps par la loi ou les institutions. A l'inverse, cette modification peut apporter des progrès notables : disparitions de certaines discriminations qui peuvent être jugées injuste (par la population, etc...), adaptation à la diversité sociale ou culturelle d'un pays, etc...
C'est compliqué d'admettre d'avoir un minimum d'attache tout en souhaitant un changement progressif de certains éléments, car c'est là où tout se joue : comment faire évoluer la société ???
L'exaltation de la Nation peut mener à des notions très dangereuses : notion de supériorité culturelle/raciale/religieuse, restauration d'un passé "glorieux", autoritarisme, etc...
Dans le même sens, l'effacement excessif de la nation est tout aussi dangereux : perte de l'indépendance des pays (et donc incapacité à répondre aux désirs du peuple), déstructuration morale/culturelle/sociale (disparition partielle ou totale de règles morales permettant l'organisation d'un peuple, effacement du pouvoir de l'Etat, uniformisation culturelle,...)...
C'est un jeu d'équilibre. Il faut admettre le progrès, mais aller trop vers l'un ou l'autre trop vite ou trop radicalement, c'est une forme dictatoriale de la société qu'on peut envisager.
- sanka
- Posteur TOP VIP
barf etre français, c est acquerir la nationalité française ( le c cedille c est la touche 9 )
et par definition, c est etre un citoyen, en France, ou un ressortissant, à l étranger.
Celui, celle) qui est né(e) en France métropolitaine ou d'outre-mer, qui en est originaire, qui y habite, qui en est devenu(e) citoyen(enne) par la naturalisation
Frankaoui, subst. masc. [Formé sur français avec une finale arabe, employé par les pieds-noirs, avant l'indépendance de l'Algérie] Français de la métropole
Francité, subst. fém., néol. Ensemble de caractères propres au peuple français, à sa culture. Il n'y a pas de contradiction entre la négritude et la francité
et par definition, c est etre un citoyen, en France, ou un ressortissant, à l étranger.
Celui, celle) qui est né(e) en France métropolitaine ou d'outre-mer, qui en est originaire, qui y habite, qui en est devenu(e) citoyen(enne) par la naturalisation
Frankaoui, subst. masc. [Formé sur français avec une finale arabe, employé par les pieds-noirs, avant l'indépendance de l'Algérie] Français de la métropole
Francité, subst. fém., néol. Ensemble de caractères propres au peuple français, à sa culture. Il n'y a pas de contradiction entre la négritude et la francité
- Crapulax
- Administrateur
La fierté d'etre francais pour moi,c'est rien de philosophique ou je ne sais quoi,c'est juste dire merde quand il faut et ne pas la fermer,meme en minorité!On parlera pas des valeurs humaines,beaucoup ne les ont plus,meme trop. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Il me semble qu'on ne peut pas être fier d'une chose qui ne dépend pas d'un choix ou d'un effort personnel. Ex : "Je chausse du 37, et j'en suis fière !".
En revanche, il me semble qu'on peut se dire " heureux " ou "malheureux" d'être Français(e). Il m'arrive souvent, comme à tous les Français, de critiquer les institutions de mon pays, mais quand je me demande à quelle nationalité j'aimerais mieux appartenir, je me réponds : " Heu, ben...
".
Ca n'a qu'un rapport lointain, mais on vient encore de pendre une femme en Iran...
En revanche, il me semble qu'on peut se dire " heureux " ou "malheureux" d'être Français(e). Il m'arrive souvent, comme à tous les Français, de critiquer les institutions de mon pays, mais quand je me demande à quelle nationalité j'aimerais mieux appartenir, je me réponds : " Heu, ben...

Ca n'a qu'un rapport lointain, mais on vient encore de pendre une femme en Iran...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- Eax
- Posteur Giganovesque
La fierté d'être Français, c'est de le montrer à l'étranger.Et le grand respect sinon plus s'instaure
.
Je me demande si le mot "fier" est bien juste, la nationalité nous tient, nous appartient fait parti de nous.Et quand ça parle de nous, la fierté ne peut être que de rigueur.

Je me demande si le mot "fier" est bien juste, la nationalité nous tient, nous appartient fait parti de nous.Et quand ça parle de nous, la fierté ne peut être que de rigueur.
-
- Posteur TOP VIP
Je l'ai été très longtemps .
Je suis née après la guerre et dès que j'ai été en âge de comprendre, les médias de l'époque ainsi que l'école nous conditionnaient pour nous amener à penser que toutes les décisions prises par les dirigeants français étaient bonnes .
Liberté, égalité, fraternité, c'est beau, çà !
Mais avec le temps et surtout le changement de mentalité, j'ai vu s'effondrer toutes les valeurs françaises qu'on m'avait inculquées .
Donc, je ne suis plus fière du tout et je suis à la limite de la honte quand je pense que je suis française .
Je suis née après la guerre et dès que j'ai été en âge de comprendre, les médias de l'époque ainsi que l'école nous conditionnaient pour nous amener à penser que toutes les décisions prises par les dirigeants français étaient bonnes .
Mais avec le temps et surtout le changement de mentalité, j'ai vu s'effondrer toutes les valeurs françaises qu'on m'avait inculquées .
Donc, je ne suis plus fière du tout et je suis à la limite de la honte quand je pense que je suis française .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
-
- Posteur DIVIN
Je ne vois pas pourquoi nous devrions être fiers de quelque chose qui la plupart du temps ne dépends pas de nous. Tu es né français ? et alors ...
En revanche on peut en être très content et vouloir défendre ce que représente la France.
Enfin j'ai peut être un problème de sémantique avec ce mot. :roll:
En revanche on peut en être très content et vouloir défendre ce que représente la France.
Enfin j'ai peut être un problème de sémantique avec ce mot. :roll:
- dinosaure
- Posteur DIVIN
tisiphoné a écrit : c'est quoi, être français , l'appartenance à une culture? à une terre ?
Ouais moi ! moi !
Je me suis vraiment défoncé pour naitre en France alors pas question que des bougnes, des peau de boudin et des niaquoué bénéficient des même avantages que moi !
La France aux Français !
Signe : Gabriel Lopez rapatrié d'Algérie fils d'Espagnol et de Maltaise et dont la femme née Javiesky est la fille d'un mineur polonais et d'une immigrée italienne.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
"Fier" n'est pas le bon mot, ce serait prétentieux, je n'y suis pour rien, le hasard seulement m'a fait naître dans une famille française et de cela je suis heureux !!! Je mesure la chance, le privilège de vivre en France, tout au moins dans les conditions dans lesquelles je vis et qui n'a rien à voir avec ce qu'endurent, même chez nous, des millions de déshérités, et de cela je ne suis pas fier, de ce qu'est devenu notre pays, de ceux qui le gouvernent, de l'image de la France à l'étranger ...
- Fonck1
- Administrateur
je suis complètement d'accord avec ca.Sergent Major a écrit : "Fier" n'est pas le bon mot, ce serait prétentieux, je n'y suis pour rien, le hasard seulement m'a fait naître dans une famille française et de cela je suis heureux !!! Je mesure la chance, le privilège de vivre en France, tout au moins dans les conditions dans lesquelles je vis et qui n'a rien à voir avec ce qu'endurent, même chez nous, des millions de déshérités, et de cela je ne suis pas fier, de ce qu'est devenu notre pays, de ceux qui le gouvernent, de l'image de la France à l'étranger ...
J'ai un nom "très français",issus de grands parents qui ont des noms "très français",pour cela,ca ne dirige pas de ligne droite de ce qu'est français,ou pas.
par exemple,les "bons français bien nationalistes",qui roulent en voiture étrangère japonaise ou allemande,qui vont en vacances au maroc,c'est eux que je trouve qui représentent le moins la France.
la france,c'est un art de vivre,de manger,assez multi-culturel et malheureusement je dois l'avouer,de base chrétienne,car nos traditions,et notre "vivre ensemble" est quand même basé sur une culture grosso-modo judéo-chrétienne,qui dure et perdure depuis des siècles.(même si elle a tendance a s'éteindre).
la france est un pays intéressant car carrefour de l'Europe,qui regroupe autant des influences latines que germaniques ou anglo-saxonnes.
Si la France au niveau politique est loin d'être un pays très clair avec son histoire,elle a quand même gardé sa puissance malgré les siècles grâce a son instruction et ses inventions.c'est de ses dernières dont je suis le plus fier,pas des choses insupportables qu'elles a pu faire lors de la colonisation ou autres.
la fierté n'est donc pas le mot,ce que l'on aime chez les français,c'est l'unité dans la difficulté.
c'est comme le coq qui chante uniquement quand il a les pieds dans la merde.
aujourd'hui,tout va pas si mal,alors on a pas les pieds dans la merde (tout au moins on le croit - c'est pas le cas)ben on chante pas trop et l'unité est en berne.
je rajouterais que pour beaucoup qui entrent dans cette unité,une bonne partie y rends hommage,et l'autre crache dessus....
peut être devraient ils aller vivre dans leurs origine afin d'être en phase avec leurs idéaux?
moi je m'y sent bien,j'ai pas mal voyagé,le retour est un réel soulagement,j'aurais du mal a vivre ailleurs....en ayant connu la vie ici.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
Ouais, le mot "fierté" n'est pas adapté puisqu'on y est en général pour rien !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
comme tu le dis en général, mais pensons à ceux qui en ont fait le choix et les démarches nécessaires.Jarod1 a écrit : Ouais, le mot "fierté" n'est pas adapté puisqu'on y est en général pour rien !
nankurunaisa
- VERNON
- Fan d'Inter
Es tu parente de Jane Fonda ?miragen a écrit : Je l'ai été très longtemps .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Elle est française Jane Fonda ? :roll:VERNON a écrit : Es tu parente de Jane Fonda ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle