Estrosi fait censurer une émission par le CSA

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Estrosi fait censurer une émission par le CSA

Message par tisiphoné »

A peine sorti du scandale immobilier concernant ses appartements de fonction, Christian Estrosi pratique ses méthodes de parrains bien connues à Nice au niveau national : avec le CSA.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé, mardi soir, un "avertissement ferme" à France Inter à propos de l'émission de Daniel Mermet, Là-bas si j'y suis. Dans son émission, Daniel Mermet diffuse des messages préenregistrés d'auditeurs après sélection éditoriale. Le 5 avril, une auditrice particulièrement remontée contre le plan social à l'usine Sodimatex (un fabricant de moquettes pour automobile) de Crépy-en-Valois en appelle au meurtre de Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie.

Exaspérés par la situation, les représentants du personnel avait envisagé d'évacuer l'usine et de "faire péter la baraque" (sic). Christian Estrosi avait déclaré que cette intention était "inadmissible". Dans un message diffusé vers 15 heures, l'auditrice en question apporte son soutien aux salariés mais s'emporte : "Qu'il y en ait un qui fasse sauter l'usine, mais avec les patrons dedans. Et on peut même mettre Monsieur Estrosi qui trouve ça inadmissible. On ne l'a pas entendu dire, quand Joyandet a pris l'avion à je ne sais quel prix, que c'était inadmissible. Allez qu'on foute tout ça au milieu, qu'on les fasse sauter et que ces gars ne baissent pas la garde, qu'ils continuent, qu'ils fassent sauter tout le bordel."

Ni Christian Estrosi ni ses équipes n'écoutent l'émission de Daniel Mermet en ce lundi de Pâcques. Mais le ministre est renseigné sur tout ce qui se dit de lui grâce aux relevés opérés par l'institut TNS media intelligence. En découvrant les propos de l'auditrice, son sang ne fait qu'un tour. Dès le 7 avril, il rédige un courrier à Michel Boyon, le président du CSA, dans lequel il dénonce l'attitude de Daniel Mermet
nankurunaisa
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Estrosi fait censurer une émission par le CSA

Message par Jarod1 »

Je vais chercher les bons dans le gouvernement, ce sera plus rapide. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Comment peux-tu encore croire à ce parti ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Dire qu'il y a censure, c'est vraiment trop!
On devrait dire que ce crétin de Daniel Mermet joue avec le feu! :twisted:

Comment c'est idiot n'a pu stopper ces propos qui relèvent du tribunal! :twisted:

Je rajoute:
On aimerait bien avoir la source de ce copier:coller.
Moi j'ai trouvé, et ce site a pour habitude de dire n'importe quoi!
Bref évoquer la méthode de "parrains" ce n'est ni plus ni moins que de la diffamation! :evil:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Je pense que la référence est erronée!
Jamais Le Point n'aurait écrit : Christian Estrosi pratique ses méthodes de parrains bien connues à Nice au niveau national : avec le CSA. :content85 :content85
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Question : l'appel au meurtre est-il autorisé en France ?
Si oui, alors c'est bien de censure qu'il s'agit.
Mais si non, alors ce n'est qu'un rappel à la loi que le CSA a adressé aux responsables de l'émission.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Stick a écrit : Question : l'appel au meurtre est-il autorisé en France ?
Si oui, alors c'est bien de censure qu'il s'agit.
Mais si non, alors ce n'est qu'un rappel à la loi que le CSA a adressé aux responsables de l'émission.
Je ne comprends pas bienta réponse mais je comprends qu'il n'y a pas eu censure, contrairement à ce qu'indique le titre du topic.
Un avertissement, c'est autre chose, non ?
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Il y a censure lorsque l'on empêche quelqu'un de s'exprimer.
Mais si l'expression de ce quelqu'un est illicite (un appel au meurtre, des propos à caractère raciste, de la diffamation, etc...) alors en interdire la diffusion, ou après coup "gronder" les personnes qui l'ont diffusé, ce n'est pas de la censure, car la faute ne vient pas de celui qui râle, elle vient de celui ou celle qui a tenu des propos "hors-la-loi", ce qui me semble être le cas ici (si Clint peut confirmer ?)
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

"Appel au meurtre" ça me parait un peu exagéré pour un coup de gueule. Je doute qu'un tribunal aurait qualifier ça d'appel au meurtre.

Et en appeler au CSA pour ça !!!
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Trés exagéré en effet mais il est comme ça Estrosi, démonstratif, excessif, beaucoup de bruit pour rien ... et le site de Morandini (il me semble) n'est pas mieux. Finalement le seul qui est clair c'est Mermet.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

D'après ce que j'ai lu ici je trouve que ça fait plus un coup de gueule qu'appel au meurtre.
Il semble que nous ayons des élites qui n'entendent rien, ne voient rien, alors que nous sommes dans une période où l'on va demander des sacrifices aux contribuables ils s'accrochent dur comme fer à leurs privilèges, rien ne change dans la politique industrielle. On voit toujours des charrettes de licenciement dans l'industrie, avec comme seule proposition se reconvertir dans les services à la personne ... ce qui me semble être pour l'instant que des boulots assez mal payés.
Le coup de gueule n'est cependant pas trop fin puisqu'on propose de faire sauter un ministre avec pas mal d'autres personnes.
Mais au final ne vaut il pas mieux "entendre" un bon coup de gueule plutôt qu'une colère qui s'exprimerait de manière autrement plus violente?
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

En plus qui perdrait vraiment son temps à faire sauter Estrosi ? :content0
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Barbapoutre a écrit : D'après ce que j'ai lu ici je trouve que ça fait plus un coup de gueule qu'appel au meurtre.
Il semble que nous ayons des élites qui n'entendent rien, ne voient rien, alors que nous sommes dans une période où l'on va demander des sacrifices aux contribuables ils s'accrochent dur comme fer à leurs privilèges, rien ne change dans la politique industrielle. On voit toujours des charrettes de licenciement dans l'industrie, avec comme seule proposition se reconvertir dans les services à la personne ... ce qui me semble être pour l'instant que des boulots assez mal payés.
Le coup de gueule n'est cependant pas trop fin puisqu'on propose de faire sauter un ministre avec pas mal d'autres personnes.
Mais au final ne vaut il pas mieux "entendre" un bon coup de gueule plutôt qu'une colère qui s'exprimerait de manière autrement plus violente?
C'est vraiment difficile d'entendre un tel raisonnement, mais chacun fait comme il veut, hein! :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Filochard a écrit : C'est vraiment difficile d'entendre un tel raisonnement, mais chacun fait comme il veut, hein! :D
on peut aussi faire la taupe....ou l'idiot de service...ou l'hypocrite... :content79 enfin toutes les qualités de 'sieur estronzy...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »