Seule la démocratie importe, la république est un habillage de l'esprit" ???????????????????????
La Constitution sert de base, les Institutions sont la charpente d'un régime politique .....et les lois concernent tout le monde : où est l'habillage ?
Si la loi dit qu'il faut être agé de 18 ans pour voter , ça touche tous les individus - Si le vote concerne l'élection au suffrage universel direct, on est dans un système démocratique représentatif, pareil pour le Préz que pour les représentants des citoyens .....L'esprit se double d'une réalité !
Notre système politique républicain réserve la fonction de députés à des techniciens sortis de SCi- Po ou de l'ENA : la république reste entre les mains de quelques uns - C'est rare lorsqu'un député est issu de la population civile non qualifiée au métier de politique .
La conséquence est que les débats ne nous concernent que de très loin et que nos élus ne défendent que leurs intérèts personnels : on légifère en notre nom alors qu'on ignore nos désirs. Le moteur démocratique est la volonté populaire majoritaire. Quand donc le bon peuple est-il amené à prendre directement la parole ? Une oligarchie honteuse a pris la place de l'aristocratie héréditaire. Joli progrès....
En plus, nous sommes dans une "démocratie d'opinion".......comme dans l'Amérique de ce brave Mr d Tocqueville ! sans la solidarité municipale, super ! la démocratie à la françouaise.
