95D a écrit : Parce que personne n'a jamais dénié à Madelin, à Bush ou à Giscard d'être des républicains !!!
c est justement la que l'on voit la perte des repaire républicain .
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ....
95D a écrit : Parce que personne n'a jamais dénié à Madelin, à Bush ou à Giscard d'être des républicains !!!
vous me sortez des arguments spécieux...95D a écrit : Vous avez démontré vous même que république ne rime pas forcément avec démocratie : voyez l'Iran (république non démocratique) et le UK (monarchie TRES démocratique !!!).
je faisais du 95D..Fonck1 a écrit : dans le cas de l'iran, élu démocratique est quand même un bien grand mot!
"La france républicaine", ça ne veut rien dire. Il y a eu plusieurs républiques déjà en plus la 5ème à sous la volonté de De Gaulle une forte inspiration monarchique.Rananen a écrit :
oui mais seul a France républicaine présente un intérêt .
Cette devise là ne concerne qu'une seule république au monde : la française... Elle n'a rien d'universel.Rananen a écrit : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ....
Possible mais l'amerique doit elle etre un modele pour les francais?95D a écrit : Cette devise là ne concerne qu'une seule république au monde : la française... Elle n'a rien d'universel.
La république américaine, qui est antérieure à la notre réclame la sécurité, de la liberté et la recherche du bonheur...
Je dirais que le système américain, comme tout système capitaliste à ses ratés. L'un est "trop sociale" et coute très cher à l'état, l'autre l'est beaucoup moins et agrandi le fossé entre très riche et très pauvre avec de surcroit, une dette privée explosive.Patrick_NL a écrit :
Possible mais l'amerique doit elle etre un modele pour les francais?
Il ne s'agît pas de se choisir un modèle... Mais juste de comprendre que NOTRE république n'est pas le seul modèle au monde. Arrêtons de nous regarder le nombril !!!Patrick_NL a écrit : Possible mais l'amerique doit elle etre un modele pour les francais?
La cinquieme republique est bien imparfaite et il n'y a aucune raison de pas la faire evoluer et c'est une tache qui peut incomber aux democrates de tous bords.
95D a écrit : Cette devise là ne concerne qu'une seule république au monde : la française... Elle n'a rien d'universel.
La république américaine, qui est antérieure à la notre réclame la sécurité, de la liberté et la recherche du bonheur...
non ! la question est : est êtes vous Républicain ?95D a écrit :
Il ne s'agît pas de se choisir un modèle... Mais juste de comprendre que NOTRE république n'est pas le seul modèle au monde. Arrêtons de nous regarder le nombril !!!
Pour notre précision... Comme le disait Coluche : "c'est nouveau, çà vient de sortir !!!".GECKO a écrit : non ! la question est : est êtes vous Républicain ?
en France bien sûr !