Europe : 4 semaines de congé maternité en plus

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Europe : 4 semaines de congé maternité en plus

Message par Fonck1 »

Les eurodéputés ont proposé hier de porter la durée minimale du congé de maternité à 20 semaines dans l'UE et instauré le principe d'un congé de paternité. Vote serré sur un sujet qui divise.

A l'heure du vote en première lecture hier, des ballons roses et bleus, ornés d'un bébé souriant, se sont élevés dans l'hémicycle. Portés par les partisans de l'amélioration du congé-maternité ils n'ont pourtant pas fait barrage aux nombreuses voix qui, déjà, rayaient d'un coup de calculette ce projet en faveur des femmes.

Les eurodéputés ont proposé de porter la durée minimale du congé de maternité à 20 semaines dans l'UE, de le rémunérer à 100 % du salaire et instauré le principe d'un congé de paternité d'au moins deux semaines aux États qui ne le font pas encore.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Europe : 4 semaines de congé maternité en plus

Message par supprimé 1 »

Qu'on améliore à la limite la durée des congés de paternité, pourquoi pas, mais étendre trop longtemps celui des femmes risque de coûter cher. Cependant, j'y vois un intérêt qu'on oublie : l'intérêt démographique. Instaurer autant d'avantages en matière de congés maternité reste une excellente façon de booster la natalité d'un pays.

Non pas que les parents vont penser "Chic, des vacances en plus ! Faut faire un bébé un chérie !!!", mais l'idée d'avoir toujours plus d'avantages en tant que parent favorise la natalité (cf. les aides sociales en France aident à maintenir le niveau de natalité à un bon niveau par rapport à nos voisins européens), car les conditions sont plus favorable... Une politique nataliste ?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

le congé maternité c'est bien, mais ça pénalise encore les femmes dans leur carrière, moi je serais pour étendre plus le congés des pères.
et puis on peut faire comme Rachida, reprendre le boulot 5 jours après l'accouchement :XD:
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : le congé maternité c'est bien, mais ça pénalise encore les femmes dans leur carrière, moi je serais pour étendre plus le congés des pères.
et puis on peut faire comme Rachida, reprendre le boulot 5 jours après l'accouchement :XD:
ne peux t-on pas prendre moins? possible que oui.on est pas obligé de tout prendre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Qu'un Parlement sans pouvoir donc sans responsabilité propose d'accroitre des droits sociaux sans se préoccuper des financements dans le contexte européen actuel, c'est du même niveau qu'un facteur refusant de gouverner qui appelle au Grand Soir.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »