Femme voilée sur la liste NPA

Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Femme voilée sur la liste NPA

Message par Fouchtra »

Voile : les indignations sélectives des féministes françaises
Lucie Soullier - Marianne

Elles sont contre la burqa mais restent silencieuses sur la question du voile. Mauvais signe, non?

*
Le voile? Elisabeth Badinter préfère parler de couches-culotte
*
Quand les féministes défendent le voile intégral au nom de la «liberté»
*
Femmes voilées, pauvres, ouvriers: bienvenue au NPA !

Ilham Moussaid, la candidate voilée du NPA aux régionales l'a affirmé: on peut être « laïque, féministe et voilée ». On aurait pu croire qu'une telle déclaration allait déclencher un branle-bas de combat dans les rangs des féministes (les vraies). On attendait que les Badinter, les Halimi, montent au créneau pour expliquer que non, le voile ne peut pas être féministe, que les deux sont même intrinsèquement incompatibles et que c'est une manipulation révoltante que de faire passer pour une liberté féminine le port d'un accessoire qui contribue à dégrader la femme. Nous étions bien naïfs. Car il ne s'est rien passé de tout cela. Les féministes sont restée silencieuses.

Celles qui naguère brûlaient les soutien-gorges considèrent-elles que le hidjab est ignifugé?

Tout porte à le croire. Les plus ardentes défenseurs des droits des femmes, invitées par Marianne2 à s'exprimer sur le sujet, ont décliné

Antoinette Fouque? Pas le temps.

Marcela Iacub? D'accord pour une interview dans un premier temps, elle ne nous a plus donné signe de vie.

Elisabeth Badinter? Elle est en pleine promotion de son nouveau livre sur le conflit entre la féminité et la maternité. Alors le conflit entre le féminisme et le voile, ça attendra.

Et Gisèle Halimi? L'avocate féministe avait eu des mots très durs pour le niqab lors de son audition par la mission parlementaire, en septembre dernier. Elle avait alors expliqué que le voile intégral n'a «pas d'origine religieuse», que c'est «un objet politique». «Je crois profondément que c'est une action de prosélytisme de l'intégrisme islamiste», avait-elle martelé, dénonçant une pratique «totalement contraire à la dignité de la femme».
Las. Invitée sur France 3, dans l'émission ce soir ou jamais, le 12 janvier dernier, la présidente de «Choisir» a quasiment défendu le port du niqab au nom de la « liberté » .
D'où vient donc que les féministes françaises se sentent gênées aux entournures lorsqu'il est question du voile? Celles qui condamnent (quasiment) unanimement le port de la burqa, le signe le plus évident de l’oppression des femmes, qui n'est pas « une prescription religieuse », craignent-elles de passer pour « islamophobes » si elles s'en prennent au voile — qui, lui, est considéré comme une prescription religieuse? Les mêmes, il y a quelques années, ne craignaient pas tant les catholiques. Ou nous en serions toujours aux aiguilles à tricoter.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: "Ni putes, ni soumises "va intenter une action en justice

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
La candidature est probablement assimilable a du raccolage electoraliste. La plainte de "ni putes, ni soumises" est probablement un coup de pub aussi. En effet, condamner Npa pour cette candidature reviendrait a empecher une citoyenne de pratiquer sa religion comme elle le souhaite, ce que ne dit pas la laicite. On pourrait eventuellement condamner l'elue si elle l'est et qu'elle preche pendant son mandat et encore , on a laisse Boutin brandir une bible a l"assemblee.
La laicite relegue la religion a la sphere privee mais elle n'interdit pas les croyances. De plus, la loi de 1905 est tres largement contredite par l'article 10 de la charte europeenne des droits qui decoule du traite de Lisbonne.
Si proces il y a, je suis curieux de voir les arguments des uns et des autres et surtout le verdict.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

et tu sais pourquoi ? parce que toutes ces femmes pré citées , ont peur d'être assimilées à des islamophes c'est tout et c'est sur ce terrain qu'on nous entraine , je ne suis pas d'accord , je respecte toutes les religions , vu que je suis athée , seulement , je ne fais pas d'amalgame , je m'autorise à critiquer les dérives de tel ou tel rites , sans pour autant manquer de respect à ses officiants , mais là ça dépasse les limites , on voudrait nous faire croire que le fait de porter un voile est compatible avec le féminisme , je m'insurge contre le symbole de soumission que représente ce bout de tissu et si cette représentante NPA l'accepte elle , librement , c'est son choix perso' , elle n'a pas à associer ses convictions politiques avec sa confession de foi , ne serait-ce que par respect avec les femmes soumises et obligées de le porter.
nankurunaisa
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

un procès maintenant, il y en a qui n'ont vraiment pas peur du ridicule :content36
m'enfin avec toute cette histoire on a de plus en plus de féministes déclarées !! pourvu qu'elles et ils continuent leur combat au delà de l'acharnement sur le choix de quelques nanas de porter le foulard. sans quoi malgré le nombre les droits et les conditions des femmes vont pas bouger d'un pouce.
Modéraldys
Moderateur
Moderateur

Re: Laicité, faut-il interdire le parti démocrate Chrétien?

Message par Modéraldys »

Ce sujet va être rattaché avec le sujet sur la candidate voilée sur la liste NPA , vous y traitez le même thème .
http://www.interaldys.com/v3/post487188.html#p487188
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -

Règlement, cliquez ICI !!!
Image
Image
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : et tu sais pourquoi ? parce que toutes ces femmes pré citées , ont peur d'être assimilées à des islamophes c'est tout et c'est sur ce terrain qu'on nous entraine , je ne suis pas d'accord , je respecte toutes les religions , vu que je suis athée , seulement , je ne fais pas d'amalgame , je m'autorise à critiquer les dérives de tel ou tel rites , sans pour autant manquer de respect à ses officiants , mais là ça dépasse les limites , on voudrait nous faire croire que le fait de porter un voile est compatible avec le féminisme , je m'insurge contre le symbole de soumission que représente ce bout de tissu et si cette représentante NPA l'accepte elle , librement , c'est son choix perso' , elle n'a pas à associer ses convictions politiques avec sa confession de foi , ne serait-ce que par respect avec les femmes soumises et obligées de le porter.
Je suis aussi un mécréant mais force est de constater que les religieux ont réussi a faire entrer une entrave a la laïcité dans la charte européenne. C'est sûrement l'influence des cathos italiens, espagnols, polonais ..puis des protestants d'autres états et enfin des musulmans. Dommage que la laïcité ne se fasse pas respecter et que les politiques aient toléré l'invasion de la religion dans l'espace public et ce n'est pas forcement la faute exclusive des musulmans. Boutin et sa bible a l'assemblée, Sarko qui déclare que le prêtre ou le rabbin sont supérieurs aux prof....
On peut soutenir le combat des féministes mais faudrait encore que Europe ne soit pas un frein a cette lutte. Je remets pas l'article 10 de la charte, je l'ai deja mis a plusieurs reprises sur ce forum. D'ailleurs la charte complete est en ligne ( pdf).
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

elle aurait peut être pu l'enlever pendant son élection,campagne,ou éventuel débarquement en mairie?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Louisa a écrit : un procès maintenant, il y en a qui n'ont vraiment pas peur du ridicule :content36
m'enfin avec toute cette histoire on a de plus en plus de féministes déclarées !! pourvu qu'elles et ils continuent leur combat au delà de l'acharnement sur le choix de quelques nanas de porter le foulard. sans quoi malgré le nombre les droits et les conditions des femmes vont pas bouger d'un pouce.
Le rêve américain de notre leader minimo est en bonne voie de réalisation... Si nous ne voulons pas passer pour des ringards , enterrons vite les principes de 1789....dont nous sommes si fiers...à juste titre... Réquiescat In Pace... :content36 :content36
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : elle aurait peut être pu l'enlever pendant son élection,campagne,ou éventuel débarquement en mairie?
Vrai, elle aurait pu, comme Boutin aurait pu débattre sans sa bible ou Sarko ne pas porter une Kippa lors de ses entretiens avec des représentants de la religion juive.
Pour le mécréant que je suis, tous sont choquant mais voila, on est en Europe.
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

95D a écrit : Etes-vous sure que c'est mots vont avec l'islam revendiqué ???
la religion, les religions les croyances religieuses il y a bien des manières de les vivre. Dans le cas dont on parle, une femme dont bon nombre à mon avis ne lui tombe pas tant dessus parce qu'elle porte un foulard, que parce qu'elle veut mener un combat anticapitaliste, eh cette femme vit ces croyances et sa foi de telle sorte qu'elle trouve que c'est compatible.
ces mots correspondent à des combats que nous menons et dans lesquels Ilham est active et je suis fière d'avoir une camarade courageuse comme elle à mes côtés.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit : Vrai, elle aurait pu, comme Boutin aurait pu débattre sans sa bible ou Sarko ne pas porter une Kippa lors de ses entretiens avec des représentants de la religion juive.
Pour le mécréant que je suis, tous sont choquant mais voila, on est en Europe.
moi je m'en fout qu'elle porte son voile,mais que le NPA alors prenne ses positions.boutin s'est jamais cachée qu'elle etait chrétienne,et affirmée.son parti ne la pas repoussé,et ils l'acceptent.
sarkozy ne s'est pas caché de mettre sa kippa.les français l'ont élus.

pourquoi le NPA ne prends pas uen mesure claire:nous représentons aussi les musulmans de façon appuyée dans notre message?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

parce que se serait faux. nous présentons des membres des quartiers populaires sur les listes, la oui c'est revendiqué. leur religion, si ils en ont c'est leur problème du moment qu'on partage les mêmes principes fondateurs.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Louisa a écrit : une femme dont bon nombre à mon avis ne lui tombe pas tant dessus parce qu'elle porte un foulard, que parce qu'elle veut mener un combat anticapitaliste,
Audacieuse tentative de changer le sujet, alors même que son idéologie anti-capitaliste n'a jamais été mise en cause !!! :icon_clap:

Puisqu'on en est aux amalgames audacieux, je connais un autre musulman qui partage avec vous un combat anti-capitaliste. Il s'agît d'un certain Ben L... :content115
Louisa a écrit : eh cette femme vit ces croyances et sa foi de telle sorte qu'elle trouve que c'est compatible.
Qu'elle le pense ? Surement.
Mais c'est à vous de dire si vous pensez que ses croyances sont compatibles avec votre parti et votre idéologie !!!
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Louisa a écrit : si ils en ont c'est leur problème du moment qu'on partage les mêmes principes fondateurs.
Si je suis anti-capitaliste, mais révisionniste, anti-sioniste et pro-life, est-ce que je partage avec vous des principes fondateurs ?
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

très clairement si tu les as lu tu sais que non. mais il existe un courant que l'on nomme la nouvelle droite et qui prone un anticapitalisme de droite dans lequel une telle pensée pourrait se retrouver(sic).

je vous glisse un lien du camarade Johsua qui répond à Mélanchon, ça peut peut-être éclairer vos interrogations.

http://www.marianne2.fr/Candidate-voile ... 85078.html
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »