Un film pédagogique sur l’homosexualité fait polémique

Répondre
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

A Rennes, on est en train de concevoir d'un film d'animation visant à aborder l'homosexualité dans les classes de CM1 et CM2. Alors qu'une polémique enfle, le producteur s'inquiète de perdre des soutiens.

Depuis deux ans, une société de production rennaise porte un projet – un film d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe auprès des enfants de CM1 et CM2 – qui fait désormais face à une levée de boucliers.

Les oppositions au Baiser de la lune ont commencé en décembre dernier. Pour financer ce film (voir la bande-annonce ci-dessous), Sébastien Watel (en photo), le producteur et réalisateur, fait appel mi-janvier à des partenaires institutionnels, mais aussi à une souscription publique.

Les origines de la fronde
Quelques jours plus tard, un appel à pétition intitulé «Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires» est lancé sur le site du journal Les 4 vérités. Cet hebdomadaire de droite libérale estime que «l'intégrité mentale (des enfants) est menacée par ce genre de projet, avec la complicité active de la puissance publique».

Cette pétition a été adressée à la région Bretagne et à la ville de Rennes, qui sont effectivement partenaires du film. Mais «les partenaires locaux nous soutiennent» explique Sébastien Watel, «c'est au niveau des ministères que ça a posé problème ». Ainsi, le ministère de l'Education nationale a demandé le retrait de son logo du site. Un retrait effectué par le réalisateur, qui précise: «Il y a eu le même souhait de la part du ministère de la Jeunesse et des sports, qui a pourtant financé le projet. Il y a du avoir des pressions pour que l'Etat n'apparaisse pas».

Le projet continue
Si des voix se sont élevées contre cette initiative, d'autres sont venues la soutenir. Ainsi, même si elle souhaite «prendre beaucoup de soins», l'inspection d'académie suit toujours le projet. La Ligue nationale d'enseignement se dit toujours «très intéressée pour soutenir le projet et le diffuser à un niveau national».

Le producteur-réalisateur a d'ailleurs reçu «de très beaux retours et des encouragements». Finalement, pour Sébastien Watel, à l'heure où le tournage commence, cette polémique «ne handicape pas le projet». Le réalisateur va même plus loin, estimant que «c'est toujours intéressant pour un film de soulever des questions et de provoquer le débat».

Quant au film, voici le synopsis que l'on peut lire sur le site officiel du film: «Prisonnière d'un château de contes de fée, une chatte, «la vieille Agathe», est persuadée que l'on ne peut s'aimer, que comme les princes et princesses.

Mais cette vision étroite de l'amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, et par la lune, amoureuse du soleil: deux amours impossibles pour «la vieille Agathe».

Pourtant, en voyant ces couples s'aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s'ouvre à celui des autres. C'est ainsi qu'elle quitte son château d'illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…»

Tout un programme!

http://www.tetu.com/actualites/france/u ... ique-16381
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Un film pédagogique sur l’homosexualité fait polémique

Message par Jarod1 »

Est-ce l'objet de l'école de se mêler de sexualité en général ? :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

franchement je trouve tout ceci très mièvre , je ne suis pas sure que des enfants de cet age comprennent la parabole

ne faudrait-il pas mieux attendre la 6ième et aborder tout ceci avec sérénité , avec des mots justes .
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

clint a écrit : Est-ce l'objet de l'école de se mêler de sexualité en général ? :shock:
Il me semble que c'est plutôt le rôle des parents.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : franchement je trouve tout ceci très mièvre , je ne suis pas sure que des enfants de cet age comprennent la parabole

ne faudrait-il pas mieux attendre la 6ième et aborder tout ceci avec sérénité , avec des mots justes .
Il me semble que ce genre de problematique doit etre aborder beaucoup plus tard.Meme la sixieme est encore trop tot, les eleves qui ne sont pas en retard scolaire y etant encore tres jeunes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

barbara a écrit : Il me semble que c'est plutôt le rôle des parents.
Pas des miens ! :content79 :content79 :content79 :content79 :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

clint a écrit : Pas des miens ! :content79 :content79 :content79 :content79 :content79
Pourquoi,c'est vous qui eduquez vos parents?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Non, ce que je veux dire c'est qu'à mon humble avis, la sexualité est rarement abordée entre parents et enfants.

A part peut-être les mamans avec leur fifilles sur les questions des règles ou de la contraception.

Bien sûr, les parents parleront plus facilement de tolérance, sous cet angle là, l'homosexualité peut effectivement être abordée.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Je pense qu'une partie de la question pourrait être abordée en classe, lorsque les élèves commencent à étudier certains écrivains, connu et reconnu pour l'ensemble de leurs oeuvres, mais aussi par leur homosexualité.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Olga
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Olga »

Un peu plus tard, ouais, du même avis que Tisi.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

clint a écrit : Non, ce que je veux dire c'est qu'à mon humble avis, la sexualité est rarement abordée entre parents et enfants.

A part peut-être les mamans avec leur fifilles sur les questions des règles ou de la contraception.

Bien sûr, les parents parleront plus facilement de tolérance, sous cet angle là, l'homosexualité peut effectivement être abordée.
Il y a autant ce cas de figure que de familles.Avec mes parents, pas de conversation, je me suis debrouille tout seul mais a dix ans je jouais encore et detestait les filles.Une fois adulte, j'ai ete attentif a ce que vivaient mes filles et je les informees plus facilement que leur mere qui paniquait a l'idee de mal en parler.Elles ont eu aussi des cours d'education sexuelle a l'ecole mais elles n'etaient pas si jeunes.Considerant que l'age et la maturite etait ok, cela ne me posait pas de probleme.En revanche, si elles avaient ete confronte si jeune a l'ecole de l'article, je me serait vivement oppose.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Les débuts de la puberté sont un cap difficile pour les "ados".
D'autre part, les ados, qui sont plus âgés que les destinataires du film, donc les ados qui découvrent leur"orientation sexuelle" se trouvent marginalisés. Beaucoup de suicides sont liés à la découverte de son homosexualité - à creuser , sans en faire toute une histoire.
ULTIMA NECAT
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Moué...Je maintiens qu'au surplus en primaire comme certains l'ont dit ici, il me semble plus importante faire du français, du calcul voire même du sport, que ça.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

propagande homophone et pédophile... :langue11 :langue11 :langue11
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Tu crois que les homos ou pédos ont vu ce genre de niaiserie pour en être là où ils en sont.

Je pense surtout qu'une partie de la classe ne va rien comprendre, qu'une autre va rigoler bêtement, et que pendant ce temps,orthographe et grammaire demeurent aussi médiocres.

Couteux pour la collectivité et inutile.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »