le fret SNCF aurait perdu 1 milliard d'euros en 2009. Les pertes ont plus que triplé, puisqu'elles étaient de 325 millions d'euros en 2008. 520 millions seraient des pertes d'exploitation, le reste résultat d'importantes dépréciations d'actifs.
Alors que les résultats du groupe seront publiés la semaine prochaine, un cadre qualifie de «dramatiques» ces pertes abyssales. Il y a donc urgence à restrucuturer l'activité fret de la SNCF.
Le FRET, goufre financier de la SNCF
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Il faut s'allier avec d'autres transporteurs ferroviaires, cette activité semble définitivement perdue pour la SNCF. Il me semble avoir lu quelque part qu'il y ait quelque opérateur qui sache faire en Europe? La Deutsche Bahn peut être?Fonck1 a écrit :
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Quant on sait que le contribuable français vient de dépenser 4 milliards pour le dernier Plan Fret de la SNCF !!! ET qu'on va devoir de nouveau rallonger 1 milliard pour couvrir les pertes de cette année...
Voilà un bon filon pour diminuer le déficit public de la France : arrêter le fret ferroviaire !!!
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
va t-il en faire de même pour la grippe H5N1?95D a écrit : Quant on sait que le contribuable français vient de dépenser 4 milliards pour le dernier Plan Fret de la SNCF !!! ET qu'on va devoir de nouveau rallonger 1 milliard pour couvrir les pertes de cette année...
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
L’engagement national pour le fret ferroviaire
Le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le secrétaire d'État chargé des transports ont présenté une communication sur l’engagement national pour le fret ferroviaire.
Le Grenelle de l’environnement a pour ambition de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l’horizon 2022. C’est un effort certes considérable, mais indispensable dans le choix fait par le pays d’une économie décarbonée. Notre politique de fret doit être la traduction sectorielle de cet engagement fort.
Dans ces conditions, il est urgent de donner un nouveau souffle au fret ferroviaire par un programme de grande ampleur en faveur d’un nouveau transport écologique de marchandises. De la même façon que nous sommes passés, il y a quelques années, dans le transport de voyageurs, du Corail au TGV, nous devons aujourd’hui donner une grande ambition pour le transport de marchandises et passer au « fret ferroviaire de l’avenir ».
A cette fin, l’Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les opérateurs ferroviaires, en particulier la SNCF, décident aujourd’hui d’un grand engagement national pour le fret ferroviaire. Il s’appuie notamment sur les 9 axes
suivants :
• créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires en France (afin de mettre des camions sur les trains) ;
• aider massivement le développement du transport combiné (afin de mettre des conteneurs sur les trains) ;
• renforcer le développement et la qualité du service de fret massifié (trains complets) ;
• développer les opérateurs ferroviaires de proximité (créer des PME ferroviaires pour desservir les territoires et les zones portuaires avec des organisations légères et adaptées) ;
• développer le fret ferroviaire express (utilisation des lignes à grande vitesse en dehors des heures de pointe pour le transport de marchandises) ;
• créer un réseau à priorité d’utilisation fret, dit ROF (réseau orienté fret) ;
• supprimer les goulets d’étranglement (notamment pour l’agglomération lyonnaise avec le CFAL, l’agglomération dijonnaise et le tronçon Nîmes – Montpellier), principaux points de congestion du réseau ferré national ;
• améliorer la desserte ferroviaire des grands ports français (condition essentielle à leur développement), sources importantes de fret massifié ;
• moderniser la gestion des sillons (amélioration des temps de parcours et du respect des horaires des trains de fret) et traiter le fret comme une priorité.
Cet engagement national correspond à un investissement public global en faveur du fret ferroviaire de plus de 7 milliards d’euros d’ici à 2020.
Dès cette année plusieurs actions concrètes marqueront le lancement de cet engagement national massif pour le fret ferroviaire, notamment :
• lancement de l’appel d’offres franco-italien pour le service d’autoroute ferroviaire alpine entre Lyon et Turin ;
• approbation ministérielle de l’avant projet sommaire de la partie Nord du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) et des études préliminaires de la partie Sud du CFAL ;
• lancement de l’appel d’offres du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier ;
• doublement des fréquences des navettes d’autoroutes ferroviaires Luxembourg – Perpignan ;
• augmentation de l’aide à l’exploitation du transport combiné ;
• promulgation de la loi permettant la création de l’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) et l’émergence d’opérateurs ferroviaires de proximité ;
• création d’opérateurs ferroviaires portuaires au Port du Havre et au Port de la Rochelle, et d’au moins 3 opérateurs ferroviaires de proximité en région ;
• création autour de la SNCF d’un consortium français de grande vitesse marchandises ;
• augmentation du nombre de trains du transport combiné de 50% sur l’axe Lille – Perpignan ;
• lancement par la SNCF d’un appel d’offres pour des wagons multimodaux ;
• création autour de la SNCF d’un champion français du combiné (3ème opérateur européen).
Le ministère en charge des transports organisera une large concertation sur cet engagement national. Un comité de suivi sera mis en place pour suivre la mise en oeuvre de ce programme.
Il est demandé à la SNCF de s’engager dans un développement du fret massifié conformément à ces objectifs et d’investir fortement dans les solutions innovantes de transport de marchandises (autoroutes ferroviaires, fret à grande vitesse, opérateurs ferroviaires de proximité, etc.). Au moins 1 milliard d’euros devront être consacrés par la SNCF pour ces investissements innovants dans les cinq prochaines années.
Cet engagement national pour le fret ferroviaire correspond à terme à une réduction annuelle de plus de 2 millions du nombre de trajets de poids lourds sur les routes françaises, et de plus de 2 millions de tonnes des émissions de CO2. Il contribue ainsi fortement à la politique nationale de report modal, de croissance verte, de mutation écologique et de réduction des émissions des gaz à effets de serre inscrite dans le Grenelle de l’environnement.
Le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le secrétaire d'État chargé des transports ont présenté une communication sur l’engagement national pour le fret ferroviaire.
Le Grenelle de l’environnement a pour ambition de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l’horizon 2022. C’est un effort certes considérable, mais indispensable dans le choix fait par le pays d’une économie décarbonée. Notre politique de fret doit être la traduction sectorielle de cet engagement fort.
Dans ces conditions, il est urgent de donner un nouveau souffle au fret ferroviaire par un programme de grande ampleur en faveur d’un nouveau transport écologique de marchandises. De la même façon que nous sommes passés, il y a quelques années, dans le transport de voyageurs, du Corail au TGV, nous devons aujourd’hui donner une grande ambition pour le transport de marchandises et passer au « fret ferroviaire de l’avenir ».
A cette fin, l’Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les opérateurs ferroviaires, en particulier la SNCF, décident aujourd’hui d’un grand engagement national pour le fret ferroviaire. Il s’appuie notamment sur les 9 axes
suivants :
• créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires en France (afin de mettre des camions sur les trains) ;
• aider massivement le développement du transport combiné (afin de mettre des conteneurs sur les trains) ;
• renforcer le développement et la qualité du service de fret massifié (trains complets) ;
• développer les opérateurs ferroviaires de proximité (créer des PME ferroviaires pour desservir les territoires et les zones portuaires avec des organisations légères et adaptées) ;
• développer le fret ferroviaire express (utilisation des lignes à grande vitesse en dehors des heures de pointe pour le transport de marchandises) ;
• créer un réseau à priorité d’utilisation fret, dit ROF (réseau orienté fret) ;
• supprimer les goulets d’étranglement (notamment pour l’agglomération lyonnaise avec le CFAL, l’agglomération dijonnaise et le tronçon Nîmes – Montpellier), principaux points de congestion du réseau ferré national ;
• améliorer la desserte ferroviaire des grands ports français (condition essentielle à leur développement), sources importantes de fret massifié ;
• moderniser la gestion des sillons (amélioration des temps de parcours et du respect des horaires des trains de fret) et traiter le fret comme une priorité.
Cet engagement national correspond à un investissement public global en faveur du fret ferroviaire de plus de 7 milliards d’euros d’ici à 2020.
Dès cette année plusieurs actions concrètes marqueront le lancement de cet engagement national massif pour le fret ferroviaire, notamment :
• lancement de l’appel d’offres franco-italien pour le service d’autoroute ferroviaire alpine entre Lyon et Turin ;
• approbation ministérielle de l’avant projet sommaire de la partie Nord du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) et des études préliminaires de la partie Sud du CFAL ;
• lancement de l’appel d’offres du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier ;
• doublement des fréquences des navettes d’autoroutes ferroviaires Luxembourg – Perpignan ;
• augmentation de l’aide à l’exploitation du transport combiné ;
• promulgation de la loi permettant la création de l’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) et l’émergence d’opérateurs ferroviaires de proximité ;
• création d’opérateurs ferroviaires portuaires au Port du Havre et au Port de la Rochelle, et d’au moins 3 opérateurs ferroviaires de proximité en région ;
• création autour de la SNCF d’un consortium français de grande vitesse marchandises ;
• augmentation du nombre de trains du transport combiné de 50% sur l’axe Lille – Perpignan ;
• lancement par la SNCF d’un appel d’offres pour des wagons multimodaux ;
• création autour de la SNCF d’un champion français du combiné (3ème opérateur européen).
Le ministère en charge des transports organisera une large concertation sur cet engagement national. Un comité de suivi sera mis en place pour suivre la mise en oeuvre de ce programme.
Il est demandé à la SNCF de s’engager dans un développement du fret massifié conformément à ces objectifs et d’investir fortement dans les solutions innovantes de transport de marchandises (autoroutes ferroviaires, fret à grande vitesse, opérateurs ferroviaires de proximité, etc.). Au moins 1 milliard d’euros devront être consacrés par la SNCF pour ces investissements innovants dans les cinq prochaines années.
Cet engagement national pour le fret ferroviaire correspond à terme à une réduction annuelle de plus de 2 millions du nombre de trajets de poids lourds sur les routes françaises, et de plus de 2 millions de tonnes des émissions de CO2. Il contribue ainsi fortement à la politique nationale de report modal, de croissance verte, de mutation écologique et de réduction des émissions des gaz à effets de serre inscrite dans le Grenelle de l’environnement.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Tout ceci est plein de bonnes intentions... Très chères...Patrick_NL a écrit : L’engagement national pour le fret ferroviaire
Le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le secrétaire d'État chargé des transports ont présenté une communication sur l’engagement national pour le fret ferroviaire.
Le Grenelle de l’environnement a pour ambition de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l’horizon 2022. C’est un effort certes considérable, mais indispensable dans le choix fait par le pays d’une économie décarbonée. Notre politique de fret doit être la traduction sectorielle de cet engagement fort.
Dans ces conditions, il est urgent de donner un nouveau souffle au fret ferroviaire par un programme de grande ampleur en faveur d’un nouveau transport écologique de marchandises. De la même façon que nous sommes passés, il y a quelques années, dans le transport de voyageurs, du Corail au TGV, nous devons aujourd’hui donner une grande ambition pour le transport de marchandises et passer au « fret ferroviaire de l’avenir ».
A cette fin, l’Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les opérateurs ferroviaires, en particulier la SNCF, décident aujourd’hui d’un grand engagement national pour le fret ferroviaire. Il s’appuie notamment sur les 9 axes
suivants :
• créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires en France (afin de mettre des camions sur les trains) ;
• aider massivement le développement du transport combiné (afin de mettre des conteneurs sur les trains) ;
• renforcer le développement et la qualité du service de fret massifié (trains complets) ;
• développer les opérateurs ferroviaires de proximité (créer des PME ferroviaires pour desservir les territoires et les zones portuaires avec des organisations légères et adaptées) ;
• développer le fret ferroviaire express (utilisation des lignes à grande vitesse en dehors des heures de pointe pour le transport de marchandises) ;
• créer un réseau à priorité d’utilisation fret, dit ROF (réseau orienté fret) ;
• supprimer les goulets d’étranglement (notamment pour l’agglomération lyonnaise avec le CFAL, l’agglomération dijonnaise et le tronçon Nîmes – Montpellier), principaux points de congestion du réseau ferré national ;
• améliorer la desserte ferroviaire des grands ports français (condition essentielle à leur développement), sources importantes de fret massifié ;
• moderniser la gestion des sillons (amélioration des temps de parcours et du respect des horaires des trains de fret) et traiter le fret comme une priorité.
Cet engagement national correspond à un investissement public global en faveur du fret ferroviaire de plus de 7 milliards d’euros d’ici à 2020.
Dès cette année plusieurs actions concrètes marqueront le lancement de cet engagement national massif pour le fret ferroviaire, notamment :
• lancement de l’appel d’offres franco-italien pour le service d’autoroute ferroviaire alpine entre Lyon et Turin ;
• approbation ministérielle de l’avant projet sommaire de la partie Nord du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) et des études préliminaires de la partie Sud du CFAL ;
• lancement de l’appel d’offres du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier ;
• doublement des fréquences des navettes d’autoroutes ferroviaires Luxembourg – Perpignan ;
• augmentation de l’aide à l’exploitation du transport combiné ;
• promulgation de la loi permettant la création de l’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) et l’émergence d’opérateurs ferroviaires de proximité ;
• création d’opérateurs ferroviaires portuaires au Port du Havre et au Port de la Rochelle, et d’au moins 3 opérateurs ferroviaires de proximité en région ;
• création autour de la SNCF d’un consortium français de grande vitesse marchandises ;
• augmentation du nombre de trains du transport combiné de 50% sur l’axe Lille – Perpignan ;
• lancement par la SNCF d’un appel d’offres pour des wagons multimodaux ;
• création autour de la SNCF d’un champion français du combiné (3ème opérateur européen).
Le ministère en charge des transports organisera une large concertation sur cet engagement national. Un comité de suivi sera mis en place pour suivre la mise en oeuvre de ce programme.
Il est demandé à la SNCF de s’engager dans un développement du fret massifié conformément à ces objectifs et d’investir fortement dans les solutions innovantes de transport de marchandises (autoroutes ferroviaires, fret à grande vitesse, opérateurs ferroviaires de proximité, etc.). Au moins 1 milliard d’euros devront être consacrés par la SNCF pour ces investissements innovants dans les cinq prochaines années.
Cet engagement national pour le fret ferroviaire correspond à terme à une réduction annuelle de plus de 2 millions du nombre de trajets de poids lourds sur les routes françaises, et de plus de 2 millions de tonnes des émissions de CO2. Il contribue ainsi fortement à la politique nationale de report modal, de croissance verte, de mutation écologique et de réduction des émissions des gaz à effets de serre inscrite dans le Grenelle de l’environnement.
Mais le vrai problème qu'on voit apparaître, c'est qu'on a beau mettre des milliards dans le fret ferroviaire, le client n'en veut pas.
On aura bientôt une superbe infrastructure flambant neuve... Et qui ne servira à rien faute de clients !!!
C'est ce qu'on appelle du fric foutu en l'air.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Avant cela il faudrait arrêter de subventionner les poids lourds, ce qui crée une concurrence déloyale vis-à-vis du fret ferroviaire.95D a écrit : Quant on sait que le contribuable français vient de dépenser 4 milliards pour le dernier Plan Fret de la SNCF !!! ET qu'on va devoir de nouveau rallonger 1 milliard pour couvrir les pertes de cette année...
Voilà un bon filon pour diminuer le déficit public de la France : arrêter le fret ferroviaire !!!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Quand le fret ferroviaire plonge en France, il fait le beau en Allemagne. Et pourtant ce sont deux pays voisins dans la même Europe.
Les Allemands sont en train de révolutionner le métier du transport ferroviaire pour en faire une filière logistique complète, aussi souple que le transport routier. Comme pour la route, les clients ont un interlocuteur privilégié, ils peuvent suivre pas à pas la progression de leurs envois, les délais ont été drastiquement raccourcis.
Les Allemands sont en train de révolutionner le métier du transport ferroviaire pour en faire une filière logistique complète, aussi souple que le transport routier. Comme pour la route, les clients ont un interlocuteur privilégié, ils peuvent suivre pas à pas la progression de leurs envois, les délais ont été drastiquement raccourcis.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Je suis bien d'accord... Mais çà ne suffirait pas.dinosaure a écrit : Avant cela il faudrait arrêter de subventionner les poids lourds, ce qui crée une concurrence déloyale vis-à-vis du fret ferroviaire.
Si on supprime les subventions au routier ET au ferroviaire, le ferroviaire restera EXTREMEMENT cher quand même.
Et son problème est moins une question de prix qu'une question de service rendu et de qualité de la prestation.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Oui : les allemands savent faire beaucoup de choses que les français ne savent pas faire... En premier lieu : bosser.Patrick_NL a écrit : Quand le fret ferroviaire plonge en France, il fait le beau en Allemagne. Et pourtant ce sont deux pays voisins dans la même Europe.
Les Allemands sont en train de révolutionner le métier du transport ferroviaire pour en faire une filière logistique complète, aussi souple que le transport routier. Comme pour la route, les clients ont un interlocuteur privilégié, ils peuvent suivre pas à pas la progression de leurs envois, les délais ont été drastiquement raccourcis.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
c'est compliqué le ferroutage,pourtant ca pourrait fonctionner.
ca fonctionnera le jour ou la CGT mettra plus son nez la dedans:ils n'ont qu'un mot d'ordre:le "NON" a tout.
ces gens vivent dans la négation.
maintenant,les plans de l'état sont tellement bien ficelés,que je suis a peine étonné qu'ils perdent autant,puis ils s'en servent de mesures électorales pour la plupart.
bref,pauvre france....carrefour de l'europe....restera aussi le carrefour du CO2.
ca fonctionnera le jour ou la CGT mettra plus son nez la dedans:ils n'ont qu'un mot d'ordre:le "NON" a tout.
ces gens vivent dans la négation.
maintenant,les plans de l'état sont tellement bien ficelés,que je suis a peine étonné qu'ils perdent autant,puis ils s'en servent de mesures électorales pour la plupart.
bref,pauvre france....carrefour de l'europe....restera aussi le carrefour du CO2.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Encore un argument qui ne tiens pas la productivite des francais est superieure a celle des allemands. Par contre les allemands ont un gouvernement qui a compris que le fret a un avenir a condition de participer au Xrail qui regroupe les compagnies ferropviaires europeennes de 7 pays, ce que ne fait pas la sncf.95D a écrit : Oui : les allemands savent faire beaucoup de choses que les français ne savent pas faire... En premier lieu : bosser.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Est ce qu'il y a une école Polytechnique en Allemagne?Patrick_NL a écrit : Quand le fret ferroviaire plonge en France, il fait le beau en Allemagne. Et pourtant ce sont deux pays voisins dans la même Europe.
Les Allemands sont en train de révolutionner le métier du transport ferroviaire pour en faire une filière logistique complète, aussi souple que le transport routier. Comme pour la route, les clients ont un interlocuteur privilégié, ils peuvent suivre pas à pas la progression de leurs envois, les délais ont été drastiquement raccourcis.
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Sept grandes entreprises européennes de fret ferroviaire ont conclu officiellement l'Alliance Xrail en vue de rendre plus performantes et plus attractives pour le client les offres de transport international par wagons isolés.
Articles liés - Un service européen de wagon isolé avec X-Rail - Réservez un billet de train
Le transport par wagons isolés représente environ 50 pour cent du fret ferroviaire européen et, selon des études réalisées, présente un potentiel de croissance important au niveau international. En tant que mode de transport non négligeable, il doit gagner en attractivité et en efficacité. Xrail s'inscrit pleinement dans cette ambition et est devenu une réalité, ce jeudi, à Zurich, au moment où les Directeurs généraux des entreprises de fret ferroviaire participantes en ont signé l'acte fondateur. Xrail regroupe sept sociétés de fret ferroviaire : CD Cargo (Tchéquie), CFL Cargo (Luxembourg), DB Schenker Rail (Allemagne, Pays-Bas, Danemark), Green Cargo (Suède, Norvège), Rail Cargo Austria (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse) et SNCB Logistics (Belgique).
L'objectif affiché est d'accroître la qualité et la compétitivité du transport européen par wagons isolés face à la route. « Une coopération internationale étroite autour des processus de production et d'information nous permet de mobiliser des réserves considérables d'efficacité et de qualité », a déclaré le chef du projet Xrail- Günther J. Ferk. Les clients gagnent grâce à des normes de production Xrail valables au-delà de leurs frontières sur trois registres : la fiabilité (d'au moins 90% en trafic international par wagons isolés pour des liaisons effectuées dans le cadre du réseau Xrail), la transparence (horaires internationaux pour trafic d'embranchement à embranchement, systèmes d'information actifs), la réactivité aux demandes (délai maximal de trois jours pour traiter les demandes standards).
Fernand Rippinger, CEO de CFL cargo, déclare que « Le transport par wagon isolé est une partie vitale du fret ferroviaire en Europe. Améliorer l'efficacité opérationnelle avec Xrail est clé pour la création d'un réseau du wagon isolé orienté-client, ce qui nous permettra d'être compétitifs face au camion. »
Pendant la phase pilote, certains transports ont déjà été réalisés sous régime Xrail. Xrail relie dans un premier temps plusieurs zones économiques significatives en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Suède, Suisse et Tchéquie. Pour cela, Xrail s'appuie sur l'infrastructure existante des axes de transport RTE-T de l'UE (Réseaux transeuropéens de transport). A long terme, l'ambition est de couvrir la totalité du transport par wagons isolés avec un réseau européen de qualité.
La part de coûts fixes en transport par wagons isolés représentant près de 90 % des coûts totaux, les partenaires de l'alliance ont le souci de parvenir à une utilisation optimale de leur réseau, afin de garantir la pérennité de cette activité. L'environnement en profite également : le fret ferroviaire accuse un bilan environnemental nettement positif par rapport au transport routier, en particulier sur les longues distances
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Le transport par wagons isolés représente environ 50 pour cent du fret ferroviaire européen et, selon des études réalisées, présente un potentiel de croissance important au niveau international. En tant que mode de transport non négligeable, il doit gagner en attractivité et en efficacité. Xrail s'inscrit pleinement dans cette ambition et est devenu une réalité, ce jeudi, à Zurich, au moment où les Directeurs généraux des entreprises de fret ferroviaire participantes en ont signé l'acte fondateur. Xrail regroupe sept sociétés de fret ferroviaire : CD Cargo (Tchéquie), CFL Cargo (Luxembourg), DB Schenker Rail (Allemagne, Pays-Bas, Danemark), Green Cargo (Suède, Norvège), Rail Cargo Austria (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse) et SNCB Logistics (Belgique).
L'objectif affiché est d'accroître la qualité et la compétitivité du transport européen par wagons isolés face à la route. « Une coopération internationale étroite autour des processus de production et d'information nous permet de mobiliser des réserves considérables d'efficacité et de qualité », a déclaré le chef du projet Xrail- Günther J. Ferk. Les clients gagnent grâce à des normes de production Xrail valables au-delà de leurs frontières sur trois registres : la fiabilité (d'au moins 90% en trafic international par wagons isolés pour des liaisons effectuées dans le cadre du réseau Xrail), la transparence (horaires internationaux pour trafic d'embranchement à embranchement, systèmes d'information actifs), la réactivité aux demandes (délai maximal de trois jours pour traiter les demandes standards).
Fernand Rippinger, CEO de CFL cargo, déclare que « Le transport par wagon isolé est une partie vitale du fret ferroviaire en Europe. Améliorer l'efficacité opérationnelle avec Xrail est clé pour la création d'un réseau du wagon isolé orienté-client, ce qui nous permettra d'être compétitifs face au camion. »
Pendant la phase pilote, certains transports ont déjà été réalisés sous régime Xrail. Xrail relie dans un premier temps plusieurs zones économiques significatives en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Suède, Suisse et Tchéquie. Pour cela, Xrail s'appuie sur l'infrastructure existante des axes de transport RTE-T de l'UE (Réseaux transeuropéens de transport). A long terme, l'ambition est de couvrir la totalité du transport par wagons isolés avec un réseau européen de qualité.
La part de coûts fixes en transport par wagons isolés représentant près de 90 % des coûts totaux, les partenaires de l'alliance ont le souci de parvenir à une utilisation optimale de leur réseau, afin de garantir la pérennité de cette activité. L'environnement en profite également : le fret ferroviaire accuse un bilan environnemental nettement positif par rapport au transport routier, en particulier sur les longues distances
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Re: Le FRET, goufre financier de la SNCF
Ah non : pas à la SNCF !!!Patrick_NL a écrit : Encore un argument qui ne tiens pas la productivite des francais est superieure a celle des allemands..