Gaudin,et un petit lapsus qui fait débat
- Fonck1
- Administrateur
Gaudin,et un petit lapsus qui fait débat
( AFP) – Il y a 3 heures
MARSEILLE — Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) a évoqué lundi "un mot malheureux", à propos de son commentaire sur "les musulmans" fêtant sur la Canebière l'issue d'un match de l'Algérie avec des drapeaux algériens.
"J'ai eu un mot malheureux, j'ai fait un lapsus, et au lieu de parler de communauté musulmane, de Français issus d'Algérie ou issus de la diversité de l'immigration, j'ai dit musulmans. Bon. Parce que j'allais vite, parce que derrière moi Besson devait parler", a-t-il dit, à l'occasion de ses voeux à la presse.
"Si j'ai été maladroit, si j'ai fait un lapsus, ça peut arriver. D'ordinaire ça ne m'arrive pas. Mais là ça m'est arrivé, allez ça va, allez terminator!, a ajouté le sénateur UMP.
M. Gaudin avait participé vendredi à Marseille à une réunion avec des militants UMP en présence du ministre de l'Immigration Eric Besson, avant un débat sur l'identité nationale organisé en préfecture. "Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas," avait-il déclaré, suscitant l'indignation à gauche.
"En clair j'avais regretté que de jeunes Français issus de l'immigration viennent sur la Canebière fêter le succès du match avec l'Algérie, et c'est normal qu'ils soient heureux, (mais) il n'y avait que des drapeaux algériens, j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu aussi quelques drapeaux français. Voila ce que j'ai dit, et rien de plus", a-t-il expliqué lundi.
"Et pour ceux qui voudraient me ramener au racisme ou je ne sais quoi, alors là, les communautés à Marseille, il en existe plusieurs (...) je ne crois pas qu'elles aient à se plaindre depuis quinze ans de Gaudin", a-t-il ajouté.
Interrogé sur "l'utilité" du débat sur l'identité nationale, le maire de Marseille a affirmé ne pas s'en être "beaucoup préoccupé, étant donné que j'aurais plutôt sur l'identité nationale toujours eu la même vision (...) la même idée que Philippe Séguin", a-t-il encore dit.
"On voit bien que l'identité nationale elle peut se rassembler dans une équipe de foot, dans le soutien qu'on apporte à une équipe de foot, et on ne recherche pas spécialement où sont nés les gens, depuis combien d'années ils sont français, s'ils le sont devenus d'une manière ou d'une autre... J'ai plutôt cette idée-là, moi."
MARSEILLE — Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) a évoqué lundi "un mot malheureux", à propos de son commentaire sur "les musulmans" fêtant sur la Canebière l'issue d'un match de l'Algérie avec des drapeaux algériens.
"J'ai eu un mot malheureux, j'ai fait un lapsus, et au lieu de parler de communauté musulmane, de Français issus d'Algérie ou issus de la diversité de l'immigration, j'ai dit musulmans. Bon. Parce que j'allais vite, parce que derrière moi Besson devait parler", a-t-il dit, à l'occasion de ses voeux à la presse.
"Si j'ai été maladroit, si j'ai fait un lapsus, ça peut arriver. D'ordinaire ça ne m'arrive pas. Mais là ça m'est arrivé, allez ça va, allez terminator!, a ajouté le sénateur UMP.
M. Gaudin avait participé vendredi à Marseille à une réunion avec des militants UMP en présence du ministre de l'Immigration Eric Besson, avant un débat sur l'identité nationale organisé en préfecture. "Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que quand après ils déferlent à 15.000 ou à 20.000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas," avait-il déclaré, suscitant l'indignation à gauche.
"En clair j'avais regretté que de jeunes Français issus de l'immigration viennent sur la Canebière fêter le succès du match avec l'Algérie, et c'est normal qu'ils soient heureux, (mais) il n'y avait que des drapeaux algériens, j'ai regretté qu'il n'y ait pas eu aussi quelques drapeaux français. Voila ce que j'ai dit, et rien de plus", a-t-il expliqué lundi.
"Et pour ceux qui voudraient me ramener au racisme ou je ne sais quoi, alors là, les communautés à Marseille, il en existe plusieurs (...) je ne crois pas qu'elles aient à se plaindre depuis quinze ans de Gaudin", a-t-il ajouté.
Interrogé sur "l'utilité" du débat sur l'identité nationale, le maire de Marseille a affirmé ne pas s'en être "beaucoup préoccupé, étant donné que j'aurais plutôt sur l'identité nationale toujours eu la même vision (...) la même idée que Philippe Séguin", a-t-il encore dit.
"On voit bien que l'identité nationale elle peut se rassembler dans une équipe de foot, dans le soutien qu'on apporte à une équipe de foot, et on ne recherche pas spécialement où sont nés les gens, depuis combien d'années ils sont français, s'ils le sont devenus d'une manière ou d'une autre... J'ai plutôt cette idée-là, moi."
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- PELINAC
- Posteur VIP
Re: Gaudin,et un petit lapsus qui fait débat
Alors plus moyen d'appeler un chat..un chat !
Triste époque entre les gens de couleur...les non voyants..les techniciens de surface....
Comme dirais l'autre..on a remplacer le communisme par l'antiracisme .
Triste époque entre les gens de couleur...les non voyants..les techniciens de surface....
- Patrick_NL
- Animateur
En l'occurence, il n'appelle pas un chat un chat mais amalgame supporters de foot a religion musulmane, je sais bien que toutes les religions ont leur proportions de connards y compris les footeux mais faut pas les confondre.PELINAC a écrit : Alors plus moyen d'appeler un chat..un chat !
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
je voie pas le rapport entre un supporter de foot et un musulman .PELINAC a écrit : Alors plus moyen d'appeler un chat..un chat !
d autre part ça choque personne quand au sort es drapeau portugais ou italien ou israélien et bizarrement c'est mal quand ces un drapeau algérien .
encore un clin d œil au raciste du FN avant les élections .
- Fonck1
- Administrateur
ben ils les sortent pas.t'en a vu des sortis toi?Rananen a écrit : je voie pas le rapport entre un supporter de foot et un musulman .
d autre part ça choque personne quand au sort es drapeau portugais ou italien ou israélien et bizarrement c'est mal quand ces un drapeau algérien .
-
- Posteur DIVIN
Fonck1 a écrit : ben ils les sortent pas.t'en a vu des sortis toi?
si a chaque match de leur équipe national ... ou tu vie vraiment dans un trou !
- Patrick_NL
- Animateur
Ce qui est en cause n'est pas de sortir les drapeaux mais la casse qui accompagne ces manifs.Lorsque les italiens, portuguais,allemands, danois defilent avec leurs drapeaux, ils ne cassent pas ou peu( il y a toujours un minimum d'incidents).
Pour autant confondre footeux et musulmans n'est pas tres malin.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
peut être aussi que les provocation de la police ne sont pas les même aussi ...Patrick_NL a écrit : Ce qui est en cause n'est pas de sortir les drapeaux mais la casse qui accompagne ces manifs.Lorsque les italiens, portuguais,allemands, danois defilent avec leurs drapeaux, ils ne cassent pas ou peu( il y a toujours un minimum d'incidents).
- PELINAC
- Posteur VIP
Que vous avez la memeoire courte....le match Algérie/Egypte n'est pourtant pas si loin.....Rananen a écrit : je voie pas le rapport entre un supporter de foot et un musulman .
Je n'étais pas a Marseille mais a Lyon , je peux vous dire que le mot de "musulman" n'est pas usurpé...
Mais vous préferez l'oubli des faits...
- Patrick_NL
- Animateur
La police ne saurait être accusée de provocation mais plutôt de passivité et ce justement pour éviter l'accusation de bouffer du musulman.En fait cette passivité vis a vis des casseurs met tout le monde en colère et ni la police, ni les musulmans ne sont bien vus.L'amalgame n'est pas le seul fait de Gaudin mais d'autres irresponsables politiques et d'une partie de la population.Les pseudos supporters devraient être sanctionnes sévèrement dans l'intérêt de la population dans toutes ses composantes, musulmans ou non.Rananen a écrit : peut être aussi que les provocation de la police ne sont pas les même aussi ...
-
- Posteur DIVIN
PELINAC a écrit : Que vous avez la memeoire courte....le match Algérie/Egypte n'est pourtant pas si loin.....
Je n'étais pas a Marseille mais a Lyon , je peux vous dire que le mot de "musulman" n'est pas usurpé...
Mais vous préferez l'oubli des faits...
ah bon quand on a des origines algérienne on est forcement musulman pratiquant c est complètement débile . tout comme les raciste d'ailleur .
- Eax
- Posteur Giganovesque
Et alors ?
Pas de quoi faire une polémique, il y a des choses plus importantes que sa phrase.
Pas de quoi faire une polémique, il y a des choses plus importantes que sa phrase.
- Fonck1
- Administrateur
je vis dans une agglomération de pret de 420 mille habitants,qui a de très fortes communautés portugaises (avec qui j'ai fait la finale de l'euro) espagnoles,ou maghrébines.Rananen a écrit :
si a chaque match de leur équipe national ... ou tu vie vraiment dans un trou !
les portugais et les espagnols sortent jamais les drapeaux.(dans les maisons,mais c'est tout)
-
- Posteur Diamant
Il est vrai que confondre la violence, partielle et partiale, d'un supporter d'un club de football n'est pas comparable aux tenants de l'islam, aux tenants de ses textes référentiels, aux tenant de son beau modèle, aux supporters de sa praxie et de sa praxis lesquelles n'ont jamais été partielles (quoique toujours partiales) et à l'admirable enthousiasme, encore aujourd'hui, devant les fruits obtenus de cet arbre depuis 1388 années du calendrier universel ou 1431 années hégiriennes...Patrick_NL a écrit : Pour autant confondre footeux et musulmans n'est pas tres malin.

"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- Fonck1
- Administrateur
vous avez les même textes,aussi guerriers dans la bible.meulan a écrit : Il est vrai que confondre la violence, partielle et partiale, d'un supporter d'un club de football n'est pas comparable aux tenants de l'islam, aux tenants de ses textes référentiels, aux tenant de son beau modèle, aux supporters de sa praxie et de sa praxis lesquelles n'ont jamais été partielles (quoique toujours partiales) et à l'admirable enthousiasme, encore aujourd'hui, devant les fruits obtenus de cet arbre depuis 1388 années du calendrier universel ou 1431 années hégiriennes...
http://www.ict-toulouse.fr/ble/site/738.html