GAV : attention ma mère est flic !

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

GAV : attention ma mère est flic !

Message par dinosaure »

MARSEILLE (AP) — Trois lycéens marseillais ont été placés en garde à vue à la suite d'une altercation verbale avec une autre élève de 1ère, dont la mère est commandant de police, a-t-on appris mardi auprès du Syndicat national des enseignements de second degré (SNES), qui dénonce "un abus de pouvoir policier".
Le 2 avril dernier, 12 fonctionnaires du commissariat de Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône), une commune voisine de Marseille, se sont rendus au lycée Antonin-Artaud et ont demandé à être reçus par le proviseur qui ne les avait pourtant pas sollicités. Le commandant de police, qui se trouve être la mère de la présumée victime, a exigé que les trois lycéens de 1ère lui soient présentés. Les jeunes garçons ont été ensuite placés en garde à vue au commissariat de Plan-de-Cuques.

Là, ils ont subi "fouille au corps, interrogatoire, fichage, menottes aux poignets", accuse le SNES qui ajoute qu'ils ont également "eu droit à la prise d'empreintes, d'ADN, de photos anthropométriques, puis ont été transférés au commissariat marseillais de Bonneveine et de nouveau fouillés, fichés, interrogés, pour être relâchés le soir à 18h".

On indique de source proche de l'enquête que les parents des lycéens ont écrit au préfet, à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la HALDE, et qu'ils ont été reçus par le directeur départemental de la sécurité publique, confirmant qu'une enquête interne va être menée.

De source judiciaire, on dit ne pas avoir été informé précisément sur le fond de l'affaire, tout en s'étonnant que le commissariat de Plan-de-Cuques ait pu intervenir dans un périmètre qui n'est pas de sa compétence, puisque le lycée Artaud se trouve sur la commune de Marseille, dans le XIIIe arrondissement de la ville.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... eille.html

On appréciera :
- le déploiement de force
- la GAV pour une altercation verbale
- l'intervention des policiers hors de leur zone de compétence
- la GAV "mexicaine" sans que le parquet soit avisé

On avait déjà des flics qui font du chiffre mais maintenant on a des flics agissant comme une bande sous les ordres d'un caïd !!!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: GAV : attention ma mère est flic !

Message par Rananen »

une enquête est en cours , j espère bien que les sanction tomberons !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la neige le 25 décembre aussi !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Rananen a écrit : une enquête est en cours , j espère bien que les sanction tomberons !
Exactement pour la première partie ... quant aux sanctions il semble dans les commentaires que l'on a entendu que l'action n'était pas illégale.
Ce qu'on peut regretter toutefois, c'est que la mère intervienne avec cette position. ça me rappelle l'histoire qui était arrivée avec un gendarme qui s'était pointé à l'école avec son uniforme, bien que je n'ai plus un souvenir exact des détails.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : la neige le 25 décembre aussi !
Oui mais pas tous les ans.

Un tel abus de pouvoir devrait déclencher des sanctions exemplaires pour la chefaillone.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Oui mais pas tous les ans.

Un tel abus de pouvoir devrait déclencher des sanctions exemplaires pour la chefaillone.
pfff tous les gens profitent de leur métier pour les petits avantages acquis.c'est très français.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit :il semble dans les commentaires que l'on a entendu que l'action n'était pas illégale.
Les commentaires de qui ? Des syndicats de police ? Du procureur qui comme dans l'affaire "Ali Ziri" conclut a priori à l'innocence des policiers ?

Tout va bien dormez braves gens !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Les commentaires de qui ? Des syndicats de police ? Du procureur qui comme dans l'affaire "Ali Ziri" conclut a priori à l'innocence des policiers ?

Tout va bien dormez braves gens !!!
que viens faire ici ali ziri? :divers125

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : que viens faire ici ali ziri? :divers125
Première réaction du procureur dans toutes les bavures : les policiers ne sont pas en faute, les règles ont été respectées, les victimes mentent ou sont décédées de mort naturelle. :divers125 :divers125 :divers125
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Première réaction du procureur dans toutes les bavures : les policiers ne sont pas en faute, les règles ont été respectées, les victimes mentent ou sont décédées de mort naturelle. :divers125 :divers125 :divers125
le proc se fie aux faits.si la procédure a été respectée,ben c'est une règle de droit :lol:.

les gosses de profs aussi,on de meilleurs cours :lol:

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : le proc se fie aux faits.si la procédure a été respectée,ben c'est une règle de droit :lol:.
NON. Le proc se fie aux flics.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

non non l'action est illégale. pour intervenir dans l'enceinte d'un établissement scolaire, la police doit y être appelé en urgence ou avoir l'autorisation d'un juge. on est clairement face à un abus de pouvoir, commis avec le renfort de toute la chaine de commandement du poste de police.
en plus, ces messieurs ont fait pression sur le proviseur. tout va bien madame la marquise :shock:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : NON. Le proc se fie aux flics.
non aux faits.aux rapports.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit : non non l'action est illégale. pour intervenir dans l'enceinte d'un établissement scolaire, la police doit y être appelé en urgence ou avoir l'autorisation d'un juge. on est clairement face à un abus de pouvoir, commis avec le renfort de toute la chaine de commandement du poste de police.
en plus, ces messieurs ont fait pression sur le proviseur. tout va bien madame la marquise :shock:
absolument pas:je l'ai appris lors de mon entretiens d'embauche:les flics n'ont pas le droit de pénétrer dans un établissement scolaire(quel qu'il soit),c'est rigoureusement interdit par la loi,et ils le savent.

s'ils y sont rentrés,c'est que le directeur a fait appel a leurs services,il faut le savoir !

(pour info,j'ai le premier été surpris! )

tiens,c'est curieux,ca a pas été relaté,vérifions....

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »