Hadopi a frappé : les excuses des "contrevenants"

Répondre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Hadopi a frappé : les excuses des "contrevenants"

Message par Stick »

TÉMOIGNAGES - Les internautes repérés par l'Hadopi tentent de se justifier dans des lettres envoyées aux magistrats.

Dans les coulisses de l'Hadopi, quelqu'un rit. C'est une magistrate, qui parcourt, une par une, les missives envoyées par les internautes pincés pour avoir «emprunté» un titre de musique ou un film d'un clic de souris. «C'est vrai, j'ai téléchargé l'épisode de cette série», commence un monsieur, dans une longue lettre. On l'imagine mortifié. «J'ai dû le faire. J'avais suivi toute la saison. J'étais mordu. Mais je n'ai pas pu voir cet épisode. Impossible de le récupérer sur le site de la chaîne» , poursuit la magistrate, lisant la lettre du repenti. «Je sais que je n'aurais pas dû. Je m'engage à ne plus recommencer. Mais, s'il vous plaît, laissez-moi télécharger encore le dernier épisode de la série» . «Beau, non ?» , tente la magistrate Mireille Imbert-Quaretta, avant de reprendre : «Le pire, c'est qu'il ne le savait pas mais on l'avait repéré pour le téléchargement illégal… d'un morceau de musique !»

Une dame, elle, a pris la peine de connaître l'objet du délit : une chanson de Yannick Noah. D'une lettre manuscrite, de pleins et déliés à l'encre, toujours selon la magistrate, elle assure alors qu'il y a méprise. «Je déteste ce chanteur. Quand il était sportif, je l'appréciais, mais ses musiques me tapent sur le système», jure l'accusée, «il est impossible que j'aie téléchargé un morceau dudit Noah. Mon mari sait combien je ne l'apprécie pas. Peut-être toutes ces fenêtres publicitaires qui traversent l'écran m'ont-elles troublée. Aurais-je cliqué sans le vouloir ?», s'interroge alors la contrevenante. Avant de reprendre, enflammée : «Ah tiens justement, revoilà une publicité pour Yannick Noah sur mon ordinateur, qui me nargue…»

Plus sobre, mais visiblement naïf, un jeune homme, jure qu'il pensait qu'à 6 heures du matin… les agents de l'Hadopi dormaient ! C'est pourquoi il avait mis son réveil, pour télécharger à l'aube, UN morceau ce jour-là, lorsque le mail de l'Hadopi s'était abattu dans sa messagerie, comme un coup de baguette sur les doigts. Il s'était cru pris sur le fait ! Là encore, les magistrats de la Commission de protection des droits s'amusent : «Notre mail concernait un fait bien antérieur, évidemment. Ils n'arrivent pas en temps réel !»

Il faut d'abord que les ayants droit repèrent la fraude, le téléchargement d'une œuvre qui porte un copyright, sans la payer. L'Hadopi avertie peut exiger alors l'identification auprès du fournisseur d'accès Internet. Qui lui répond dans les huit jours… Alors seulement, un courriel s'envole.

Certains contrevenants jurent que l'adresse Internet mise en cause n'est pas la leur… ignorant que les IP varient chez certains fournisseurs d'accès, en fonction du moment de la journée.

D'autres reconnaissent l'IP… mais tentent de dévier les soupçons ! «C'est bien mon adresse. Mais ce ne peut être moi. En revanche, j'ai bien une petite idée, de qui cela pourrait être…»

S'ensuit parfois nom, prénom adresse du voisin ! Ou encore, plus désolés, certains pointent un doigt vers la chambre des enfants ! « Je vois bien QUI dans ma famille.» «Ces réponses sont encourageantes», veulent croire les magistrats. «On ne change pas les comportements en trois mois. Mais si l'offre légale devient enfin moins chère, la majorité arrêtera probablement de télécharger illégalement. Et nous disparaîtrons d'ici à deux ans.»
Source : http://www.lefigaro.fr/web/2010/12/27/0 ... pisode.php
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hadopi a frappé : les excuses des "contrevenants"

Message par dinosaure »

Et bien au moins HADOPI fait rire quelqu'un.
Quand à être efficace ...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

ça doit couter cher, ce machin... :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Comment on fait pour télécharger????
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : ça doit couter cher, ce machin... :content79
http://www.hadopi.fr/download/sites/def ... Annexe.pdf
à peu près 6 millions d'Euros en année pleine et avec tes impôts. :XD:
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ca c'était avant non? :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : ca c'était avant non? :content85
Avant quoi ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Avant quoi ?
oui, avan quoi ou qui ou qu'est-ce ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Avant quoi ?
avant que l'on en calcule les réels couts.je veux juste dire qu'ils ont déjà dépensé tout ca,qu'est ce que ca va etre quand ils en dépenseront plus?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : avant que l'on en calcule les réels couts.je veux juste dire qu'ils ont déjà dépensé tout ca,qu'est ce que ca va etre quand ils en dépenseront plus?
je veux juste dire qu'ils ont déjà dépensé tout ca,qu'est ce que ca va etre quand ils en dépenseront plus?

Tu te mets à parler comme notre Président. :f_fr: :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit : je veux juste dire qu'ils ont déjà dépensé tout ca,qu'est ce que ca va etre quand ils en dépenseront plus?

Tu te mets à parler comme notre Président. :f_fr: :content79
non,lui dépense. :lol:
il faudra bien que ces benêts comprennent qu'on ne va pas revenir au cheval de fer,parce que la voiture existe.
le numérique,c'est pareil.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »