Dans un pays qui vit dans le chaos depuis des décennies ( ou plus..), et dont tout le monde s'en tape (on préfère gloser sur le palais)
on découvre aujourd'hui qu'il est encore plus chaotique lors d'évènements qu'il ne maitrise pas..
Heureusement qu'il y a la télé pour nous faire découvrir Haïti...et procurer un électrochoc à nos neurones endormis..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Il est sûr que la télévision est un électrochoc pour beaucoup de monde, moi qu'y ai eu le bonheur de voir ce pays que je qualifierais davantage de dictature, je pense que qu'une telle opportunité de chaos pour détourner les différents regards est un aubaine pour la crise dans les différents gouvernements.
Alors pour ce qui est des fonds débloqués je suis tout à fait d'accord avec Fonck1, on ne saura jamais combien, ni au départ, ni à l'arrivée et certainement pas où. Ceci dit, je laisse le soin à ceux qui connaissent de nous faire un exposé de la situation actuelle.
Les armes sont de sorties, l'état sanitaire n'est pas stabilisé,........ l'espoir fait vivre et certains vivront longtemps.
Des policiers haïtiens ont fait feu dimanche matin sur des pillards dans un marché de Port-au-Prince, tuant au moins l'un d'entre eux, a constaté un photographe de l'AFP.
Les pillards étaient en train de s'emparer de marchandises au marché Hyppolite lorsque l'un d'entre eux, un homme d'une trentaine d'années touché par balles à la tête, a été tué. Un autre pillard s'est immédiatement emparé du sac à dos de la victime.
L'affrontement entre policiers et pillards s'est poursuivi, et des renforts de police sont arrivés sur place armés de fusils à pompe et de fusils d'assaut.
GECKO a écrit : Dans un pays qui vit dans le chaos depuis des décennies ( ou plus..), et dont tout le monde s'en tape (on préfère gloser sur le palais)
on découvre aujourd'hui qu'il est encore plus chaotique lors d'évènements qu'il ne maitrise pas..
Heureusement qu'il y a la télé pour nous faire découvrir Haïti...et procurer un électrochoc à nos neurones endormis..
ca fait longtemps que l'on voit Haïti comme ca.mais qu'en est t-il de ce président qui laisse son peuple manger des galettes d'argile depuis des années....
Fonck1 a écrit :
ca fait longtemps que l'on voit Haïti comme ca.mais qu'en est t-il de ce président qui laisse son peuple manger des galettes d'argile depuis des années....
mes propos justement visaient à dire que dans un pays chaotique, avec un tremblement de terre de la sorte
le chaos n'allait pas diminuer..
Et aujourd'hui on semble surpris du chaos.. :roll:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
GECKO a écrit :
mes propos justement visaient à dire que dans un pays chaotique, avec un tremblement de terre de la sorte
le chaos n'allait pas diminuer..
Et aujourd'hui on semble surpris du chaos.. :roll:
je trouve ca tellement logique.ca a un coté africain d'un pays en guerre,mais la ,tout le monde y va.il doit y avoir a protéger ou a exploiter encore...et toujours...
Fonck1 a écrit :je trouve ca tellement logique.ca a un coté africain d'un pays en guerre,mais la ,tout le monde y va.il doit y avoir a protéger ou a exploiter encore...et toujours...
Je ne connais pas de ressources extraordinaires dans ce pays, mais je pense que c'est un bon moyen de détourner les regards d'une crise et de ses conséquences en disant: "vous voyez, il y a pire ailleurs".
Modifié en dernier par Greg le 17 janvier 2010 23:08, modifié 1 fois.
Je ne suis pas sur de bien comprendre le sujet de cette discussion mais imaginez qu'un séisme ravage Paris :
- 400 ou 500.000 morts (je met à l'échelle) dont la moitié des pompiers, policiers, fonctionnaires, personnels de santé
- plus de transports en commun
- routes et pont coupés
- plus de téléphone, ni d'internet
- plus de réseau électrique, plus d'eau potable, plus de nourriture
et demandez vous si les gens se contenteraient sagement d'attendre en mourant de faim ou s'il y aurait "quelques" désordres.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
dinosaure a écrit :et demandez vous si les gens se contenteraient sagement d'attendre en mourant de faim ou s'il y aurait "quelques" désordres.
Je pense que tu as raison mais nous sommes dans un pays relativement épargnés par les "options" du tiers monde et n'avons pas tous des armes cachées sous le matelas. Je pense tout de même que nous n'en serions pas au même point qu'en Haïti.
Greg a écrit :
Je ne connais pas de ressources extraordinaires dans ce pays, mais je pense que c'est un bon moyen de détourner les regards d'une crise et de ses conséquences en disant: "vous voyez, il y a pire ailleurs".
dinosaure a écrit : Je ne suis pas sur de bien comprendre le sujet de cette discussion mais imaginez qu'un séisme ravage Paris :
- 400 ou 500.000 morts (je met à l'échelle) dont la moitié des pompiers, policiers, fonctionnaires, personnels de santé
- plus de transports en commun
- routes et pont coupés
- plus de téléphone, ni d'internet
- plus de réseau électrique, plus d'eau potable, plus de nourriture
et demandez vous si les gens se contenteraient sagement d'attendre en mourant de faim ou s'il y aurait "quelques" désordres.
il y a une différence:nous avons des structures.elles peuvent agir relativement rapidement,et nous avons autour pleins de pays européens pour nous filer la main.les pillards auraient le droit a la même chose.généralement,la nourriture arrive super vite.
C'est une certitude, et il ne faut pas tourner le dos au débat non plus en se disant que cela ne changera rien ou que les Haïtiens n'ont que faire de ce qui est dit ici. Ils étaient dans la détresse, c'est pire maintenant, quoiqu'on en dise et cela ne va pas s'arranger demain. Il faut juste espérer que l'aide internationale restera le temps qu'il faudra pour que la stabilité soit et persiste.
C'est vrai, l'aide internationale doit perdurer et Haïti a besoin d'infrastructures, d'une reconstruction dans tous les domaines, l'Etat actuel est incapable de s'occuper de son peuple, il faudrait que l'ONU fasse un travail à long terme pour Haïti, je pense qu'une fois la catastrophe passée, il faudra s'en occuper vraiment et ne pas que cela retombe dans l'indifférence totale....!
véra a écrit : l'Etat actuel est incapable de s'occuper de son peuple
Mais vous rêvez ! L'état n'existe plus en Haiti. Les ministères les administrations centrales sont rasés et une bonne part du personnel est mort..
Pour le reste je suis d'accord.
A noter que "par chance" Haiti n'avait eu ni cyclone ni inondations cette année. Mais on croirait que la malchance s'abat en permanence sur ce pays.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin