histoire d'une dette d'un pays ravagé

Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: histoire d'une dette d'un pays ravagé

Message par Louisa »

95D a écrit : Quel est le but de ce fil ?
.
eh bien disons que c'est l'actualité qui nous amène à revenir sur certain fait de l'histoire. car le présent est fait en partie du passé. voilà un sujet de débat.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

95D a écrit : et à Guadalajara pour les footeux
plutôt séville... :evil:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

Fonck1 a écrit : je n'ai absolument pas parlé d'humanité.la france a investi de l'argent a haïti.c'est normal qu'elle en soit remboursée.
alors là de mieux en mieux :lol: :icon_clap: :f_fr:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Quel est le but de ce fil ? Acter que l'histoire de France n'est pas faite que de roses et de bisous ?

C'est un fait qu'on ne peut que reconnaître.

Mais les français d'aujourdhui n'ont rien à voir avec ces faits historiques et n'ont pas à en sentir une quelconque repentance ni culpabilité.

A défaut, on devrait demander réparation :
- aux allemands pour ce qu'ils nous ont fait à Verdun et à Sedan (et à Guadalajara pour les footeux),
- aux arabes pour ce qu'ils nous ont fait à Poitiers,
- aux italiens pour ce qu'ils nous ont fait à Alésia,
- aux anglais pour ce qu'ils nous ont fait à Azincourt et à Waterloo...
et oui....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Louisa a écrit : alors là de mieux en mieux :lol: :icon_clap: :f_fr:
argent,travail,temps développement...la liberté,c'est un choix.les noirs d'origine étaient des esclaves,ils ont pas vraiment eu le choix,mais ils n'étaient eux non plus par propriétaire des iles que je sache.on aurait du les rendre aux autochtones.
français espagnols,je ne sais pas,il ya tellement de gens qui sont passés par la bas pour exploiter ce lopin de terre...

bon un groupement de gars c'est dit,on va virer les boucaniers,ok! pas de problème.payez leur ce qu'ils ont investis et démerdez vous.

sinon moi la repentance,je m'en balance comme d'en quarante,je ne suis pas responsable personnellement de ca,ni même la plupart des français encore en vie aujourd'hui.

le prix de la liberté,c'est chacun sa merde.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Louisa a écrit :
On ne revient pas sur l'histoire... Puisque justement l'histoire est déjé écrite. On ne peut que constater qu'elle a été... Au mieux on en tire des enseignements pour l'avenir.

Et bien justement, à titre personnel, je promets de ne plus jamais faire partie d'une expédition visant à coloniser Haiti. Voilà, c'est dit et je me sens mieux maintenant. :content12

Le fait est que je n'ai aucun problème au fait que la France aide Haiti à l'avenir... Au contraire. Mais pas du fait d'une obligation historique de réparer quoi que ce soit. Uniquement parce nous français d'aujourd'hui avons envie d'aider ce pays et ces gens. Et si on ne le souhaite majoritairement pas... Et bien c'est notre droit. Et au chiottes, toute dette historique.
Louisa
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Louisa »

il va falloir en parler au FMI ;)
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

dinosaure a écrit : Ceux qui, à mots couverts, expliquent la misère haitienne par "l'incompétence des nègres"(comprenez c'est dans leur gènes) oublient effectivement que cette misère a été soigneusement organisée par les nations occidentales qui ne voulaient pas qu'une république d'esclaves libérés donnent de mauvaises idées à leurs autres colonies.
+1.000.000.000.000 je m'arrête là car c'est bien de cela qu'il s'agit, rien d'autre à ajouter.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

95D a écrit : Quel est le but de ce fil ? Acter que l'histoire de France n'est pas faite que de roses et de bisous ?

C'est un fait qu'on ne peut que reconnaître.

Mais les français d'aujourdhui n'ont rien à voir avec ces faits historiques et n'ont pas à en sentir une quelconque repentance ni culpabilité.

A défaut, on devrait demander réparation :
- aux allemands pour ce qu'ils nous ont fait à Verdun et à Sedan (et à Guadalajara pour les footeux),Séville en 1982, Séville. Guadalajara victoire des allemands logique moins suspence et moins passionant
- aux arabes pour ce qu'ils nous ont fait à Poitiers,
- aux italiens pour ce qu'ils nous ont fait à Alésia,
- aux anglais pour ce qu'ils nous ont fait à Azincourt et à Waterloo...
Précision très importante.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : je n'ai absolument pas parlé d'humanité.la france a investi de l'argent a haïti.c'est normal qu'elle en soit remboursée.

ca me fait penser au type qui fait faire des travaux,un devis,puis qu'après il dit,wahouuu,c'est vachement cher,finalement,je ferais rien.

faut choisir.

c est hallucinant cette façon de voir les chose , c est comme si l Allemagne demandez de l argent au juif pour les investissement fait a construire les camp de concentration ...

haiti ne pouvait pas reussir car tout les pays d europe et les USA on tout fait pour qu échoue la première république noir ! et je te rappelle au passage que la France a soutenue un bon nombre de dictateur haitiens !
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

gemmill a écrit : le vaudou ,
Le vaudou est une religion avec ses rites propres, faut pas croire les scénaristes d'Hollywood. :content85 :content85 :content85

Et si on parle des tontons macoutes tu veux qu'on parle de la Milice ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

haiti ne pouvait pas reussir car tout les pays d europe et les USA on tout fait pour qu échoue la première république noir ! et je te rappelle au passage que la France a soutenue un bon nombre de dictateur haitiens !
Je suis content de lire ça... J'avais émis la même opinion il y a un mois au moment de la catastrophe.....ce qui avait fortement "choqué" quelqu'un qui, depuis, a curieusement changé d'avis.... La vie est pleine de surprises... :content36
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »