Près des trois quarts des Français (71%) estiment que l'image de la France à l'étranger s'est dégradée ces dernières semaines, selon un sondage Ifop. Selon cette enquête réalisée pour Sud Ouest Dimanche, 27% jugent que cette image n'a pas changé et 2% qu'elle s'est améliorée. Le sentiment de dégradation "se vérifie pleinement auprès de l'ensemble des catégories de population", note l'Ifop.
Parmi les causes possibles, l'institut de sondages cite les déboires de l'équipe de France de football et "les épisodes sécuritaires et sociaux de l'été" : démantèlements des camps de Roms, manifestations contre la réforme des retraites et mise en cause de la politique socio-économique du gouvernement.
Le sentiment de dégradation est plus fort chez les sympathisants de gauche (78%) que ceux de droite (61%) et chez les cadres (85%) et professions intermédiaires (77%) que chez les ouvriers (67%).
Le sondage a été réalisé les 16 et 17 septembre auprès d'un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'image de la France s'est dégradée?
- tisiphoné
- Administrateur
L'image de la France s'est dégradée?
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: L'image de la France s'est dégradée?
je pense que la france cède a la médiatisation.
une recente étude prouvait que les français s'enrichissaient.
bref,je pense que c'est une grosse masturbation qui arrange les politiques,en agitant quelques spectre,on fait régner la terreur.
bref,je pense que c'est une grosse masturbation qui arrange les politiques,en agitant quelques spectre,on fait régner la terreur.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- PELINAC
- Posteur VIP
Dégradée par rapport a quoi ?? A un ressentiment personnel...ou par le matraquage médiatique ?? C'est surtout la presse qui parle..voire les nouveaux programmes sur Europe 1...RTL...RMC et BFM ..etc
Personnellement j'ai des amis Norvégiens qui ne trouvent pas que la France est déshonorée depuis les discours de Sarko , ils apprécieraient beaucoup qu'un politique de chez eux tienne le même langage de fermeté .
Personnellement j'ai des amis Norvégiens qui ne trouvent pas que la France est déshonorée depuis les discours de Sarko , ils apprécieraient beaucoup qu'un politique de chez eux tienne le même langage de fermeté .
- tisiphoné
- Administrateur
je suis assez d'accord avec toi, les médias instrumentalisent l'affaire des roms, mais les français approuvent dans une grande majorité la fermeté concernant les camps illégauxFonck1 a écrit : je pense que la france cède a la médiatisation.
à terme je ne suis pas sure que la prise de position de Sarkozy face à l'union européenne, ne lui soit pas profitable.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
je n'ai pas dit le contraire,mais qu'a t-il fait pendant 8 ans? les camps existaient déjà me semble t-il....tisiphoné a écrit : je suis assez d'accord avec toi, les médias instrumentalisent l'affaire des roms, mais les français approuvent dans une grande majorité la fermeté concernant les camps illégaux
à terme je ne suis pas sure que la prise de position de Sarkozy face à l'union européenne, ne lui soit pas profitable.
sarkozy est au pouvoir depuis 8 ans.dois je devenir dupe?
- tisiphoné
- Administrateur
personne n'est dupe, Sarkozy est en campagne, et il a choisi de taper sur une population qui n'est soutenue par personne, est-ce à dire qu'il ne fallait pas intervenir?Fonck1 a écrit : je n'ai pas dit le contraire,mais qu'a t-il fait pendant 8 ans? les camps existaient déjà me semble t-il....
sarkozy est au pouvoir depuis 8 ans.dois je devenir dupe?
je crois qu'objectivement, en l'état actuel, l'occupation illégale par les roms est devenue insupportable pour tout le monde
mais de là, à laisser l'UE donner des leçons de morale à la France, je ne suis pas d'accord^^
qu'ils se tournent vers les vrais responsables, qui ont encaissé les aides et ne font rien pour cette population.
nankurunaisa
-
- Posteur d'Or
Du pipeau, une fois de plus !
Comment est réalisé ce sondage, il faudrait voir les options de réponses auxquelles on a le droit !
*
Je pense que les français considèrent que les étrangers ont une image négative des français, c'est tout à fait différent.
Mais implicitement, d'aucuns voudraient encore que ces pauvres français sans doute racistes, xénophobes fachos (bref, le refrain habituel) se prennent la tête dans leurs mains en se lamentant : "c'est ma faute, ma très grande faute etc...."
Bobard et intox ! Les français ne demandent qu'à répondre à ces questions par référendum et ensuite on verra, hum ?
Alors chiche, qui va oser un référendum ?
Comment est réalisé ce sondage, il faudrait voir les options de réponses auxquelles on a le droit !
*
Je pense que les français considèrent que les étrangers ont une image négative des français, c'est tout à fait différent.
Mais implicitement, d'aucuns voudraient encore que ces pauvres français sans doute racistes, xénophobes fachos (bref, le refrain habituel) se prennent la tête dans leurs mains en se lamentant : "c'est ma faute, ma très grande faute etc...."
Bobard et intox ! Les français ne demandent qu'à répondre à ces questions par référendum et ensuite on verra, hum ?
Alors chiche, qui va oser un référendum ?

- Fonck1
- Administrateur
mais un referendum sur quoi? si la france s'est dégradée?
-
- Posteur d'Or
Non évidemment !
Mais sur le contrôle de ces migrations, qui sous couvert de libre circulation, sont en fait de l'immigration illégale.
Mais sur le contrôle de ces migrations, qui sous couvert de libre circulation, sont en fait de l'immigration illégale.
- tisiphoné
- Administrateur
l'immigration ne serait pas la seule causeParmi les causes possibles, l'institut de sondages cite les déboires de l'équipe de France de football et "les épisodes sécuritaires et sociaux de l'été" : démantèlements des camps de Roms, manifestations contre la réforme des retraites et mise en cause de la politique socio-économique du gouvernement.

nankurunaisa
-
- Fan d'Inter
L'immigration est une cause secondaire. Les premiers éléments de cette dégradation possible est déjà le clash entre l'Europe et le Président, les manifestations à propos des Roms ou des retraites, les clashs répétitifs à l'Assemblée, etc... Si la France a éventuellement une image diminuée, c'est à cause des politiciens et de leurs actes ou propos...tisiphoné a écrit : l'immigration ne serait pas la seule cause
- Fonck1
- Administrateur
mais de quelles migrations parlez vous?Agatha a écrit : Non évidemment !
il faut un visa pour venir en france,et l'immigration est contrôlée.(sur des bases européennes d'ailleurs)
si vous parlez de l'europe en général,ce sont des traités qui ont été acceptés par les français.
- tisiphoné
- Administrateur
les français, on les a mis devant les faits accomplis :roll:Fonck1 a écrit : mais de quelles migrations parlez vous?
il faut un visa pour venir en france,et l'immigration est contrôlée.(sur des bases européennes d'ailleurs)
si vous parlez de l'europe en général,ce sont des traités qui ont été acceptés par les français.
et concernant l'image de la France, je dirais qu'elle est écornée depuis pas mal de temps, suite à l'attitude de parvenu de Nicolas Sarkozy qui se croit tout permis^^et ce, dans tous les domaines, tant dans ses comportements familiers avec les autres chefs d'état que dans ses revirements successifs.
nous avons perdu toute crédibilité.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
la libre circulation des européens date de 57,et du traité de rome.tisiphoné a écrit : les français, on les a mis devant les faits accomplis :roll:
et concernant l'image de la France, je dirais qu'elle est écornée depuis pas mal de temps, suite à l'attitude de parvenu de Nicolas Sarkozy qui se croit tout permis^^et ce, dans tous les domaines, tant dans ses comportements familiers avec les autres chefs d'état que dans ses revirements successifs.
nous avons perdu toute crédibilité.
- tisiphoné
- Administrateur
tu plaisantes là ?Fonck1 a écrit : la libre circulation des européens date de 57,et du traité de rome.

Prévue par le traité de Rome, la libre circulation des personnes est progressivement réalisée et concrétisée à partir des années 1980 avec la coopération Schengen. Initiée en 1985, elle s'est peu à peu étendue à tous les États membres ainsi qu'à des pays non-membres de l'UE. Aujourd'hui, si la coopération Schengen a été institutionnalisée par le traité d'Amsterdam (1997), l'espace de liberté, de sécurité et de justice répond à deux régimes différents : les domaines relatifs aux visas, à l'asile, à l'immigration et autres politiques liées à la libre circulation des personnes relèvent du régime communautaire, et la coopération policière et judiciaire pénale relève du régime intergouvernemental.
nankurunaisa